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fiche SES classes sociales

05/05/2022

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CHO4 - Comment est structurée
la société française actuelle ?
Classe sociale = groupe d'individus partageant des critères communs (ex :
reve
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Classe sociale = groupe d'individus partageant des critères communs (ex :
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CHO4 - Comment est structurée
la société française actuelle ?
Classe sociale = groupe d'individus partageant des critères communs (ex :
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CHO4 - Comment est structurée la société française actuelle ? Classe sociale = groupe d'individus partageant des critères communs (ex : revenu, mode de vie, etc). théorie des classes sociales de Marx: approche réaliste car observable dans la vie critère unique & éco = place dans le processus de productº 2 classes sociales : → bourgeoisie = propriétaires des moyens de productᵒ → prolétariat = ne disposent que de leur force de travail rapports conflictuels car intérêts contraires : prolétaires veulent augmentatᵒ du salaire vs bourgeois veulent augmentat° du profit phénomène d'aliénat (= asservissement induit par des contraintes extérieures qui conduit à la perte de facultés pour l'être humain & donc de libertés) : ouvriers plus maîtres de leurs gestes car vendent force de travail aux bourgeois qui donnent objectifs sur réalisatº & cadence de productº classe en soi = ensemble d'individus occupant la même place dans le processus de productº & ayant un mode de vie similaire (critères objectifs) vs classe pour soi = individus ayant conscience d'appartenir à la même classe & d'avoir des intérêts communs : ils vont donc se mobiliser pour lutter pour la défense de ceux-ci lutte des classes = défense des intérêts communs contre l'autre classe aux intérêts divergents : pour cela, il faut dvper une conscience de classe, c-à-d devenir une classe pour soi Stratification sociale...

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Légende alternative :

= ordre des positions différenciées dans l'organisation sociale, politique & économique d'une société. C'est une hiérarchie des positions sociales inégales. théorie des classes sociales de Weber: approche nominaliste car classes sociales = construct° théorique des sociologues pour mieux comprendre & analyser la société plusieurs critères / analyse multidimensionnelle → stratificatᵒ: → ordre économique: accès aux biens & services = origine des classes → ordre social: prestige & honneur social (critères = possession de biens, profession, pratiques culturelles, nom de famille avec particule) hiérarchise groupes de statut (= individus avec le même prestige social) → ordre politique : pv politique politiques pour accéder au pv individus forment organisatº / partis Catégories socio-professionnelles (PCS) = classificatº, créée par l'INSEE en 1950 puis réadaptée en 1970, qui permet de regrouper les individus en groupes homogènes pour mieux analyser la société. Elles sont basées sur différents critères, tels que le statut (indépendant ou salarié), le secteur d'activité, le niveau hiérarchique, la qualification du poste et la profession. Inégalité différence entre individus ou groupes sociaux qui se traduit par un (dés)avantage fondant une hiérarchie entre ces individus. facteurs de structurat de la société : PCS/ diplôme / revenu : nv de diplôme → profession → PCS →→nv de revenu Niveau 1 Los PCS 1. Agriculteurs exploitant 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures 4. Professions intermédiaires 5. Employés 6. Ouvriers 7. Retraités 8. Autres personnes sans activité professionnelle GBC FONDAMENTAL Niveau 2 las categories socioprofessionnelles 10. Agriculteurs exploitants (sur petite, moyenne, grande exploitation) 21. Artisans 22. Commerçants et assimilés 23. Chef d'entreprise de 10 salariés ou plus 31. Professions libérales et assimilées 32. Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 36. Cadres d'entreprise 41. Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés 46. Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises 47. Techniciens 48. Contremaîtres, agents de maîtrise 51. Employés de la fonction publique; 54. Employés administratifs d'État 55. Employés de commerce 56. Personnels des services directs au particulier 61. Ouvriers qualifiés 66. Ouvriers non qualifiés 69. Ouvriers agricoles 71. Anciens agriculteurs exploitants; 72. Anciens artisans commerçants, chefs d'entreprise 73. Anciens cadres et professions intermédiaires 76. Anciens employés et ouvriers. 81. Chômeurs n'ayant jamais travaillé; 82. Inactifs divers (autres que retraités) sexe: inégalités dans plusieurs domaines : → travail : femmes - bien payées à poste & diplôme égal + à l'embauche car congé maternité potentiel + plafond de verre (+ on monte ds la hiérarchie pro, - il y a de femmes) → espace public : harcèlement de rue, taxe rose, manspreading → sport de professionnalisatº, moindre médiatisat° des compétitº féminines, moindre rémunérat° pour les femmes →vie domestique & familiale : femmes consacrent + de tps aux tâches ménagères (- de tps pour les loisirs) → politique : - de femmes, droit de vote + tardif, contournement de la loi sur la parité politique de 2001 → culture : moindre médiatisat° des femmes positᵒ dans le cycle de vie (= succession de périodes & étapescommunes au sein d'une société, marquant le passage de la jeunesse à l'âge adulte, puis à la vieillesse): mise en évidence des différences de comportement entre les individus : nvelles techno, loisirs physiques & intellectuels, travail (les + jeunes ont davantage tendance à être au chômage car manque d'expérience donc rémunératº incertaine) lieu de résidence: accès inégal à certaines ressources (services collectifs : éducatº, sécurité, transports & domaine médical → déserts médicaux) compositiº du ménage (= personnes vivant sous le même toit) : les extrêmes sont touchés par la pauvreté : familles monoparentales (un seul revenu avec coût des enfants) & familles avec 3 enfants ou + (souvent issues des classes populaires / modestes donc revenus modestes) Salarisation = augmentation de la part des emplois salariés par rapport aux emplois non-salariés (travailleurs indépendants). Tertiarisation = augmentation de la part des activités de service au sein de l'économie, cela comprend le tertiare marchand & non-marchand. Qualification = aptitudes requises pour occuper un emploi, cela comprend les compétences et les diplômes des travailleurs. Féminisation des emplois = augmentation de la part des femmes dans l'emploi. principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la 2nde moitié du 20ème siècle : évolutº de la structure des emplois : salarisat° (baisse de la part des travailleurs indépendants → + de salariés) + tertiarisatº ( secteur primaire (agriculteurs, ouvriers) & secteur tertiaire (employés & cadres) ds l'éco fr) élévatº du nv de qualificatº : nombre de personnes en emploi sans diplôme diminue & personnes en emploi avec diplôme pro / CAP/BEP mais nombre de personnes en emploi avec bac ou + augmente → populat active française est de + en + qualifiée répercussion sur la structure des emplois : + de CPIS & professions intermédiaires chez les actifs féminisat des emplois : avant les années 1960, femmes souvent mères-au-foyer donc travaillaient pas soit assistaient leur conjoint = travail non-rémunéré & non-déclaré donc invisible mais forte croissance éco pdt les 30 Glorieuses = besoin de main-d'oeuvre + désir d'indépendance + insert dans les études + tertiarisatº débat sur la pertinence d'une approche en terme de classes sociales ajrd: réductº des distances inter-classes (= écarts de richesse & de nv de vie entre les classes sociales) / modernisat° (= théorie de Madras = émergence d'une vaste classe moyenne): rapprochement des modes de vie car accès à la société de conso + forte croissance éco pdt les 30 Glorieuses (= hausse du nv de vie donc baisse des écarts de richesse inter-classe) + accès à la culture de masse + + accès à la scolarité émergence des distances intra-classes : exemple des employés (administratifs, de commerce & de service) avec qualifications différentes (administratifs: bac +2, de service / de commerce : bac / formatº) & perspectives d'évolutº différentes (ex employés administratifs menacés par l'informatisat vs employés de commerce et de service = demande augmente mais productivité stagne)) Individualisation processus historique qui conduit les individus d'une société à se considérer comme autonome par rapport à leur groupe d'appartenance. facteurs qui remettent en cause l'analyse en termes de classes sociales ajrd: rapports sociaux de genre (= répartition sexuée et inégale des tâches dans la société dans le domaine domestique et professionnel): individus pas définis uniquement par classe sociale car hommes & femmes = inégalités donc grps sociaux diff→ femmes occupent emplois diff donc revendicatº diff = frein à la mobilisatº mais raisons de se mobiliser car expérience commune d'inégalité (ex: salariale) = "lutte des genres" → rapports sociaux de genre s'ajoutent aux rapports sociaux de classe (pour les femmes) identificat subjective à un grp social : diminut° du sentiment d'appartenance car réduct° des distances inter-classes (moyennisatᵒ) multiplicat des facteurs d'individualisat°: individus se libèrent peu à peu de la pression sociale en faisant leurs propres choix & en développant leur propre personnalité (études, travail, affirmatº de l'orientat sexuelle, avoir des enfants, mariage ou non, idées pô, ...) → effets positifs = individu est + informé éclairé & meilleures condit° de travail (horaires flexibles, polyvalence, ...) vs effets négatifs = isolement / sentiment de solitude & affaiblissement des collectifs de travail → début = après mai 1968 car grève fr la + importante du 20ème siècle avec rapport de force inversé mais l'analyse en termes de classes sociale conserve une certaine pertinence : montée des inégalités diff de niveaux de vie au sein de la société fr (inégalités éco), accès très inégal à la culture (notamment sur le départ en vacances), santé & espérance de vie inégales (pénibilité physique de certaines métiers) conscience de classe pas totalement disparue: exemple de bourgeoisie (richesses éco, sociales & culturelles) vs gilets jaunes (individus les + précaires &- qualifiés) → bourgeoisie = classe la + mobilisée car grande conscience de classe (volonté de transmettre richesses / patrimoine aux génératº futures & volonté de se distinguer des autres classes → classe en soi & pour soi alors que gilets jaunes = classe en soi temporaire (événements éphémères & profils diff)