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07/01/2022
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A. Comment déterminer la position d'un individu dans l'espace social? SOCIO: Comment est structurée la société française actuelle ? Toutes les sociétés sont hiérarchisées. Si elles ne reposent pas toutes sur une hiérarchie de droit (castes, ordres), différents critères comme les revenus, le genre, le lieu de résidence, le handicap, ... structurent la société en strates différences. II T A. Multiplier les critères 1) Toutes les sociétés sont-elles hiérarchisées ? --- 2) La stratification sociale comme hiérarchisation des positions sociales. Les différences créent des inégalités Modes de stratification = revenus, diplômes, prestige social, genre, salaires, composition des ménages, ... DDHC => fin des sociétés d'ordre ac révolution française MAIS inégalités persistent et structurent notre société a) Hommes et femmes dans l'espace social Sexe = biologique / genre= social Espace social = représentation du monde social qui renvoie à une approche relationnelle de la société. Les individus et groupes sociaux se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions, en fonction de leurs caractéristiques, communes ou dissemblables. 3 critères principaux ajd dans l'approche de stratification = revenus, statut professionnel, rapport au pouvoir et prestige Les différences strates ne sont pas forcément en conflit mais des rapports de domination peuvent exister 3) Le sexe et la position dans le cycle de vie Inégalités hommes/femmes dans le domaine du travail, vie familiale, politique, sport H plus invités que F...
Louis B., utilisateur iOS
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dans les émissions, différence de 10% de salaire avec le travail, F travaillent 1h30 de plus que H ac tâches ménagères Aucun domaine de la société n'échappe aux inégalités car elles sont structurelles ac façon dont les enfants ont été socialisés b) Hommes et femmes dans l'espace public H prend toute la place Différence d'attitude entre H et F = lié à socialisation différenciée Sexe facteur hiérarchisant dans la société c) Le cycle de vie et position sociale Cycle de vie = idée que la vie d'un individu est marquée par des étapes, liées à l'âge, socialement définies et délimitées. A ces étapes sont associées certaines caractéristiques matérielles et des comportements distincts. Enfance => adolescence => âge adulte => vieillesse => mort Vie adulte = apogée puis déclin quand on vieillit Certaines positions dans le cycle de vie sont socialement plus valorisées que d'autres Ajd, les femmes sont beaucoup plus présentes qu'avant dans le cycle de vie pq avant c'était une représentation masculine, mariage hétéro => Ajd, âge adulte plus tard, ados plus tard, mariage gay, femmes seules, ... d) Le cycle de vie et comportement d'épargne Epargne négative = jeunes qui rentrent dans la vie adulte Epargne positive = revenus haussent et meilleure insertion sur le marché du travail Désépargne = plus utile d'épargner Début de vie active, ménages n'épargnent pas et s'endettent => vie active, épargne hausse ac position sociale qui hausse + peut constituer un patrimoine => âge de retraite, patrimoine constitué donc plus besoin d'épargner + puise dans épargne Pas les mêmes comportements d'épargne ac position dans le cycle de vie = élément de différenciation sociale 81111 B. Mobiliser les catégories socioprofessionnelles 1) La nomenclature des PCS Répartit les individus ds des catégories faites en fonction de différents critères dans différentes catégories mais ayant des caractéristiques communes - homogénéité Critères pour construire PCS : salarié/indépendant, secteur d'activité, niveau de diplôme, place dans la hiérarchie => homogénéité avec des modes relativement similaires 2) Un outil pour analyser la régularité des comportements individuels PCS =/= classe sociale Outil utile pour étudier les comportements selon les PCS (vacances, taux d'obtention du bac, sport, ...) Ajd, nomenclature a des limites = métiers ont évolué + certaines PCS ne sont pas très homogènes (ouvriers très qualifiés veulent pas être ds PCS ouvrière) + chef de famille change et représente pas forcément la femme + aucune comparaison avec les autres pays 3) Une classification européenne de l'espace social Structure sociale évolue dans le temp = modifie des PCS nécessaires ac professions intermédiaires créées On a voulu mettre en place une classification européenne C. Repérer les facteurs de structuration et de hiérarchisation 1) Une stratification pluridimensionnelle Critère = inégalités économiques => stratification unidimensionnelle car s'occupait que des revenus MAIS ajd d'autres critères existent car un individu peut appartenir à plusieurs cases Revenus bas + prestige énorme = Gandhi, Abbé Pierre 2) Les revenus selon la composition des ménages Revenu médian = 50% des gens touchent plus et 50% des gens touchent moins On peut classer les gens en fonction des revenus grâce aux PCS Ouvriers, plus pauvres que cadres / familles monoparentales plus pauvres que couples Niveau de revenus différent selon la composition des ménages 3) La fréquentation des salles de cinéma : une pratique différenciée Variables de fréquentation = âge, appartenance sociale, diplômes B. Comment a évolué la structure socioprofessionnelle ? A. Plus de salariés et une tertiarisation des emplois 1) La prédominance progressive du salariat Révolution industrielle = notion de salariat se développe Ajd, 90% des gens travaillent comme salariés Travail salarié = repose sur contrat du travail entre salarié et employeur avec une relation de subordination 2) Qu'est-ce que le secteur tertiaire ? 3 grands secteurs de l'économie = primaire, secondaire, tertiaire Secteur tertiaire activités qui ne relèvent pas de l'agriculture et des industries de transformation = secteur des services = secteur prédominant Services marchands = vendeurs, coiffeurs, transport Services non marchands = éducation, santé, action sociale 3) Une population active transformée Tertiarisation = ajd, la plupart des emplois se créent dans le secteur tertiaire Théorie du déversement I 4) Les limites de la tertiarisation Travail au clic = travail des humains pour assister l'intelligence artificielle Crée des emplois très qualifiés (ingénieurs) et peu qualifiés (électriciens) Activités manuelles disparaissent (agriculture, industrie) à cause du travail au clic Possibilité de mécaniser les activités du tertiaire (distributeurs de billets) Développe des emplois très peu qualifiés B. Plus de femmes et plus d'actifs diplômés 1) Une féminisation de la population active Femmes vont surtout dans le secteur tertiaire Hausse de 14 pts entre 1964 et 2015 des femmes actives 2) Une profonde transformation du rapport à l'emploi des femmes Taux d'emploi des femmes a haussé pour tous les âges sauf les 15-25 ans car elles étudient Démocratisation du système scolaire + poursuite des études supérieures => taux d'emploi a baissé pour femmes de 18 à 24 ans Ajd, travailler = norme depuis Adam Smith et la révolution industrielle Mère de famille a une double dose de travail 3) Une forte progression des métiers les plus qualifiés Hausse des cadres et baisse des effectifs des ouvriers car il faut une plus haute qualification Déclin des ouvriers et employés + cadres non qualifiés ont haussé avec le secteur tertiaire 4) Une hausse générale du niveau de formation de la population Part des dipômés du supérieur a doublé en 2 générations Taux de réussite du BAC a haussé (bac général =/= bac pro + techno) Bac n'est plus suffisant pour bosser donc on fait des études supérieures C. Quelle est la pertinence de la notion de classes sociale ? A. Les théories des classes dans la tradition sociologique 1) Les classes sociales chez Marx a) La définition des classes sociales chez Marx Appartenance à une classe sociale se fonde sur un critère économique (place occupée dans le système économique) Appartenance fondée sur la possession ou non des moyens de production 2 classes sociales = bourgeoisie- capitaliste / prolétariat Ont des intérêts antagonistes pq ont une place différente dans le mode de production Bourgeoisie capitaliste exploite les ouvriers Lutte des classes Il veut une société sans classes Théorie Marxiste = groupes sociaux existent de façon objective + on peut facilement les repérer dans la société Industrialisation => ouvrier maitrise plus le processus de prod et effectue un nb réduit de tâches répétitives => devient étranger à son travail = aliénation b) Se penser soi même comme membre d'une classe Pour Marx, les paysans français vivent isolés les uns des autres même s'ils vivent à proximité. Ils dvp pas de liens pq leur existence se limite à la parcelle de leur terre Classe en soi = place qu'on occupe dans un processus de prod. Formée par des gens dans la même situation économique (moyens de prod ou non) Classe pour soi = formée par des agents dans la même situation économique mais qui prennent conscience de cette situation et s'organisent pour faire valoir leurs intérêts lutte des classes c) Des classes en conflit les unes avec les autres Lutte de classes = conflit qui oppose des classes antagonistes << L'histoire de toute société n'a été que l'histoire de la lutte des classes » - Marx Classes antagonistes ont toujours existé (esclave/ maitre) Classe en soi aboutit sur classe pour soi Classe en soi suffit pas pour qu'il y ait une lutte des classes = faut une prise de conscience + défense des intérêts Marx =>bourgeoisie et prolétariat entretiennent des relations conflictuelles 2) La stratification sociale chez Weber a) Les 3 dimensions de la stratification sociale chez Weber 3 ordres = économique (façon dont les richesses sont distribuées dans la société + hiérarchie selon la richesses- classes), social (façon dont le prestige est réparti dans la société + hiérarchie selon le prestige- groupe de statut), politique (façon dont le pouvoir est réparti dans la société + hiérarchie selon le pouvoir-partis politiques) Place de qq dans la société ne dépend pas que de sa place dans les rapports de prod. La dimension éco n'est qu'une parmi d'autres Appartenance à une classe, repose sur 2 facteurs : accès à une ensemble de biens qui déterminent la classe de possession de biens + possession des moyens de production Point de vue nominaliste = catégories n'ont pas forcément d'existence dans la réalité Pour lui, classe = outil de classement du sociologique b) Des places liées au prestige (groupe de statut) Prestige > engendre respect + admiration Groupe de statut en fonction de l'admiration qu'on a pour une personne Permet de classes les individus en fonction de leur prestige Groupes se distinguent par leurs modes de vie spécifiques (consommation, style de vie) || Distinction du groupe de statut privilégié et non privilégié = fréquentation de certains lieux de culture, consommation de certains biens, maison secondaire c) Les différences entre les définitions de Marx et Weber Points communs entre ces définitions = classification de la société à partir de catégories + place importante de la classe sociale économique Différences entre ces définitions (Marx/ Weber) = Vision réaliste/ vision nominaliste, Classes en conflit/ Pas forcément de conflit, analyse unidimensionnelle (éco)/ analyse tridimensionnelle (éco, socio, politique), Groupes sociaux existent objectivement car ils sont placés en fonction de la possession ou non des moyens de prod/ groupes sociaux sont une collection d'individus créée par le sociologue B. L'écartèlement des classes sociales 1) La moyennisation ou réduction des distances inter classes Vaste classe moyenne constituée grâce à rapprochement des modes de vie, rapprochement des conditions d'existence avec hausse des revenus et accès plus large à l'éducation = moyennisation de la société française ac 30 Glorieuses Facteurs qui ont provoqué la moyennisation de la société française = développement des classes moyennes (baisse des inégalités de revenus), régression de pauvreté, régulation fordiste ac hausse de salaires Moyennisation de société FR a été mise en évidence par sociologue Henri Mendras = hausse continue des salaires ac 30G et régulation fordiste, consommation de masse, équipement du logement, hausse de propriété immobilière ac baisse des inégalités et dvp du crédit, démo de l'enseignement, démo de la culture, tertiarisation de la société 2) Le déclin des classes sociales ? Ajd, on assiste à une remise en cause des analyses traditionnelles de stratification des classes sociales = argument économique (propriété plus réservée aux classes favorisées grâce à la régulation fordiste), phénomène de tertiarisation (plus d'employés que d'ouvriers car il y a une mécanisation des tâches et désindustrialisation), homogénéisation des modes de vie et des modes de consommation, changements politiques (ouvriers se sont embourgeoisés), multiples critères de différenciation sociale Ajd, homogénéisation de certaines pratiques culturelles = culture démocratisée mais toujours pas égalitaire. Autres formes d'identification à quelque chose d'autre que les classes chez Marx = ethnie, religion, genre, orientation sexuelle 3) L'identification de la classe ouvrière en déclin Ajd, certains ouvriers ne se reconnaissent plus comme appartenant à la classe ouvrière et disent appartenir à la classe moyenne Ajd, travail ouvrier caractérisé par tâches répétitives Ajd, le pt commun de la classe ouvrière est le métier mais ils ne s'identifient plus à cette classe = baisse de pertinence de l'appartenance à cette classe 4) Clivages entre classes et clivages internes aux classes Spécificités de classes populaires (ouvriers + employés) = revenu médian plus faible, moins de qualif, plus de chômage, plus de pauvreté et précarité de l'emploi Même au sein des classes populaires, il y a des divergences ac qualif => écart de formation => sentiment de non appartenance C. Articuler la classe et les rapports sociaux de genre 1) Le concept des rapports sociaux Ajd, certaines tâches sont connotées dans nos représentations collectives comme étant des tâches assignées aux hommes ou aux femmes. Ces représentations sont transmises très tôt avec le processus de socialisation primaire. Vie professionnelle avec femmes vues comme infirmières, vie domestique avec femmes s'occupent des enfants et tâches domestiques Groupes sociaux aux intérêts antagonistes : les hommes et femmes occupent des positions objectives (observables) différentes (famille, travail) => sentiment que les femmes sont désavantagées par rapport aux hommes. Les rapports de sexe s'articulent par rapport aux classes mais ne les remplace pas 2) Tâches domestiques et travail Tâches domestiques réparties de façon inégalitaire au sein des couples = femmes font 70% des tâches domestiques Représentations des femmes= plus douces, maternelles => métiers tournés vers les autres (et moins de salaire) == stéréotype Les femmes vont s'occuper des tâches domestiques au détriment de leur activité professionnelle (arrêt de travail avec l'arrivée des enfants) 3) Les femmes face au temps partiel Temps partiel durée inférieure à la durée légale du travail (35h/ semaine). Il peut être choisi ou subit Les femmes sacrifient l'activité professionnelle face aux activités domestiques et sont plus concernées par des emplois moins qualifiés (caissières, femmes de ménage, ...) Il y a plus de femmes ouvrières a temps partiel (subit) que de de femmes cadres (choisi) 4) La mortalité routière au prisme de la classe et du genre Hommes ont plus d'accidents que les femmes car ils fument et boivent plus et vont plus vite socialisation différenciée D. Penser de classes dans des sociétés d'individus 1) L'individualisation ; un processus long Individualisation processus historique au cours duquel l'individu se constitue comme un sujet singulier Ajd, on veut être soi-même= disparition des mariages arrangés => gains de liberté mais fait disparaitre le collectif et peut aboutir sur de l'isolement 2) Des processus d'individualisation multiples Ces processus reposent sur la valorisation de l'individu, son autonomie (choix lui- même et pour lui et les assume) = affaibli la notion de classe sociale car ce sont des choix personnels liés à l'individualisation 3) Le paradoxe d'une société inégalitaire et individualiste Ajd, la société inégalitaire renforce la sentiment qu'il y a des classes sociales MAIS les gens n'ont pas le sentiment d'appartenir à une classe sociale. Emergence d'une vaste classe sociale moyenne où la place de l'individu devient primordiale (ni haut, ni bas de l'échelle) => revenus hétérogènes et modes de vie différents dans cette classe sociale => cette classe sociale s'oppose à LA classe sociale.