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fiche SES commerce international

05/05/2022

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CHO3- Quels sont les fondements du commerce
international & de l'internationalisat de la product?
Commerce international = opérations d'acha
CHO3- Quels sont les fondements du commerce
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Commerce international = opérations d'acha
CHO3- Quels sont les fondements du commerce
international & de l'internationalisat de la product?
Commerce international = opérations d'acha

CHO3- Quels sont les fondements du commerce international & de l'internationalisat de la product? Commerce international = opérations d'achat & vente de marchandises entre des espaces économiques nationaux. Spécialisation = répartition des activités entre les différentes économies. Avantage comparatif = lorsqu'un pays ou agent économique a un coût d'opportunité plus faible que d'autres pays ou agents pour une activité productive donnée (théorie de Ricardo). = basé sur théorie des avantages absolus (Smith): pays détient avantage absolu si productº d'un bien - cher que les autres pays rôle des avantages comparatifs dans les échanges commerciaux : entraîne spécialisat° des pays dans la productº où ils sont relativement + productifs que les autres pays renonce donc à produire d'autres biens (importatº & exportatº = commerce international) productº en grande qté donc croissance éco → Dotations factorielles & techno= abondance ou rareté relative des facteurs travail et capital, des ressources naturelles et de la technologie dans un pays. rôle des dotations factorielles & technologiques = théorème de HOS: pays a intérêt à se spécialiser dans une productº où il détient un facteur de product° / technologie en abondance sur son territoire donc spécialisatº en fonction de ses dotations Commerce intra-branche = échanges de produits similaires, c'est-à-dire appartenant à la même branche, entre pays comparables. différents types de commerce intra-branche: commerce horizontal = même type de produits mais avec...

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Légende alternative :

des caractéristiques différentes commerce vertical = produits différenciés en terme de qualité spécialisat verticale de la product° / commerce vertical de produits intermédiaires = dans le même secteur, une entreprise nationale achète composants/ pièces détachées à une entreprise étrangère Compétitivité prix = capacité de vendre un produit ou service moins cher que ses concurrents. Elle dépend des coûts de productº, coûts salariaux, taux de charge, transport, capital et marge de l'entreprise. Compétitivité hors-prix = capacité de vendre des biens ou services pour d'autres raisons que le prix (qualité, innovation, image de l'entreprise). productivité des firmes (compétitivité px & hors-px) impact sur l'emploi + aménagement des territoires + croissance éco=/nv de vie → compétitivité d'un pays (= capacité, en situatº de concurrence libre & équitable, à produire des biens & services qui ont du succès sur les marchés internationaux tout en gardant une croissance soutenable dans le long terme des revenus réels de ses habitants = déf de l'OCDE) Division Internationale du Processus Productif (DIPP) = internationalisation de la chaîne de valeur = production dans différents pays en fonction des avantages qu'ils offrent. DIPP = stratégie des firmes multinationales: "courbe du sourire" → R&D / marketing dans pays dvpés vs assemblage / fabricat dans pays pays émergents - 1/3 du commerce international = commerce intra-firme (échanges entre société-mère & filiales ou entre filiales) effets du commerce international sur les prix & inégalités : gain moyen à l'échange car des px (du pv d'achat mais des bénéfices pour le producteur si pas compétitif) réductº des inégalités entre pays : DIPP = + d'emplois dans les pays émergents donc croissance éco & du nv de vie augmentat des inégalités au sein des pays: "graphique de l'éléphant": → perdants de la mondialisat° = classes moyennes & populaires des pays dvpés car revenus stagnent car concurrence avec pays émergents + PT gagnants de la mondialisat° = classes moyennes moyennes & populaires des pays émergents (revenus & nv de vie) + 1% les + riches au nv mondial Libre-échange = doctrine & pratique économique qui prône la liberté & libre circulation des biens / services, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun obstacle financier ou réglementaire qui freine les échanges internationaux. Protectionnisme = doctrine & pratique économique qui consiste à limiter l'entrée de produits & capitaux provenant de l'étranger sur territoire national. * outils du protectionnisme: barrières tarifaires = act° sur les px (ex: droits de douane, subventions publiques, réduct° du taux de change) + barrières non-tarifaires = act° sur les quantités (ex : quotas d'importatº, normes sanitaires ou techniques, règles de contenu local) 3 types de protectionnisme: éducateur pour les entreprises naissantes stratégique = pour les entreprises déjà sur le marché défensif = pour les industries viellissantes → mais même but = dvt des entreprises pr faire face à la concu internationale - avantages LIBRE-ECHANGE pour le pays: croissance éco & de product grâce à spécialisatº pour les producteurs : nvx débouchés à l'étranger, accès à nvelles techno venant de l'étranger, économies d'échelle pour les consommateurs des px, du pv d'achat, + de choix PROTECTIONNISME reconstructº des avantages comparatifs (= amélioriat de la compétitivité & meilleure insertº dans le commerce international) protège de la disparit° des entre- prises locales & nationales garantie de la qualité des produits pour le consommateur (normes) limite la pression sur les bas salaires limites / risques disparit° des productº locales & nationales pas assez compétitives délocalisatº = perte d'emplois car dumping social pression sur les bas salaires nuisance pour le consommateur : transparence pas tjrs respectée donc satisafcto moins de choix pour le consommateur pas de produits étrangers ou à des px très élevés diminut du pv d'achat : peu d'offreurs (oligopole) donc px + élevés que ceux du marché inter- national baisse de la productivité, notam- ment dans le domaine de l'innovatº car entreprises protégées & donc pas incitées à se démarquer perte de compétitivité car cer- taines entreprises ont besoin d'importer pour produire limite le dvt des pays émergents car pas de possibilité d'exportatº risque de rétorsion : limite exportatº donc croissance