Les fondements du commerce international
Le commerce international désigne les opérations d'achat et de vente de marchandises entre différents pays. Il repose sur le principe de spécialisation, qui consiste en une répartition des activités productives entre les économies nationales.
Définition: L'avantage comparatif, concept développé par David Ricardo, existe lorsqu'un pays ou un agent économique a un coût d'opportunité plus faible que d'autres pour une activité productive donnée.
Cette théorie s'appuie sur celle des avantages absolus d'Adam Smith, selon laquelle un pays détient un avantage absolu s'il peut produire un bien à moindre coût que les autres pays.
Highlight: Les avantages comparatifs jouent un rôle crucial dans les échanges commerciaux en encourageant les pays à se spécialiser dans les productions où ils sont relativement plus productifs.
Les dotations factorielles et technologiques, qui représentent l'abondance ou la rareté relative des facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles, technologie) dans un pays, influencent également la spécialisation internationale.
Example: Le théorème de Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) stipule qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans une production utilisant intensivement le facteur dont il est le mieux doté.
Le commerce intra-branche, qui concerne les échanges de produits similaires entre pays comparables, peut être horizontal (produits de même type mais avec des caractéristiques différentes) ou vertical (produits différenciés en termes de qualité).
Vocabulary: La Division Internationale du Processus Productif (DIPP) désigne la répartition des différentes étapes de production entre plusieurs pays, en fonction de leurs avantages respectifs.