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Fiches Mobilité sociale

12/02/2023

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Quels sont les caractéristiques
contemporaines et les facteurs de la
mobilité sociale?
Introduction
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Mobilité sociale (MS)
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Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale? Introduction ccccccccccc Mobilité sociale (MS) : désigne le fait que d'une génération à l'autre la position des enfants n'est pas entièrement déterminé par celle des parents Ascenseur sociale : Ce qui permet à un individu issus d'une moindre catégorie d'en accéder à une supérieure I/5 En France l'ascenseur sociale est en panne : on observe une tendance à la reproduction sociale => conserver la même classe sociale. que ses parents Dans les sociétés actuelles on considère que le statut sociale s'achète au mérite: on parle de méritocratie.. Peut-on mesurer objectivement la mobilité sociale ? Comment la mobilité sociale à t-elle évoluée ? Est-elle aujourd'hui plus forte, plus faible ou similaire? Comment peut-on l'expliquer ? I- La MG : un enjeu des sociétés démocratiques A-la mobilité sous ses différentes formes Plusieurs types de mobilités sociale : Mobilité verticale: correspond à un changement de position dans la structure sociale qui a pour effet une progression ou une régression dans la hiérarchie sociale (peut être ascendante ou descendante) Mobilité horizontale: correspond à une situation dans laquelle le changement de statut et de milieu ne détermine pas une progression ou une régression décisive dans la hiérarchie sociale. Mobilité intergénérationnelle : déroule entre deux générations d'un même groupe social. Le statut d'un individu est donc différent du statut de son milieu d'origine (ouvrier => cadre) (=mesurer entre père et fils) Mobilité intragénérationnelle : se déroule...

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en cours de carrière, lorsqu'un individu change de statut socioprofessionnel au cours de son existence d'adulte. Plusieurs types de mobilités sociale : La mobilité structurelle est une forme spécifique de mobilité, elle intervient dans le cas ou +sieurs connaissent la même tendance à changer de statut à cause des évolutions de la structure socio-professionnelle (Exemple: La tertiarisation provoque une diminution de l'importance du secteur primaire, c'est pk d'une génération à l'autre, de nombreux fils d'agriculteurs sont poussés à changer de métier. Comment mesurer la mobilité sociale PCS 1 PCS Z PCS 3 PCS 4 PCS 5 PCS 6 Ensemble PCS 1 PCS 2 PCS 3 PCS4 PCS 5 PCS 6 Agriculteur PCS 1 72 13 100 Agriculteur PCS1 17 2/5 PCS de l'enquêté commerçant et chef d'entreprise PCS 2 PCS 2 PCS 3 PCS de l'enquêté PCS 3 Profession intermédiaire PCS 4 Profession intermédiaire p Employé PCS4 PCS 5 Employé PCS 5 Ouvrier PCS 6 25 Ouvrier PCS 6 Ensemble 100 I- Intérêts Permet de rendre compte de la mobilité sociale existante dans la réalité sociale Confronter la mobilité sociale et les idéaux démocratiques (mobilité est le fruit de la méritocratie) Etudier l'importance des déplacements courts ou long dans la structure social (ouvrier qui Sur 100 fils d'agriculteurs, 17 sont devenus agriculteurs et 25 sont devenus ouvriers C - Intérêts et limites des tables de mobilité devient employé = court ouvrier qui devient cadre = long) I- Table de recrutement : mesure la mobilité sociale des individu par rapport à leur catégorie socio-pro actuelle Ici sur 100 agriculteurs 72 avait un père agriculteurs, et 13 avaient un père ouvrier II- Table de destiné : mesure la mobilité sociale des individu par rapport à la catégorie socio-pro de leur père ● ● II- Limites Basées sur la classification française inexistante à l'étranger, difficile de comparer avec les autres pays Ne tient pas en compte la mobilité intragénérationnelle (évalue les individus en fin de carrière) Ne prennent pas en compte les filles et les mères, ni les fils et leurs mères pourtant il peut y a voir un lien fort II- Les déterminants de la mobilité sociale A- L'évolutions des structures L'évolution de la mobilité structurelle est un facteur de mobilité sociale. Le progrès technique a généré le recul et la destruction de certains emplois dans les secteurs primaire et secondaire en favorisant le secteur tertiaire. Progrès technique 3/5 Destruction et création d'emplois Progrès technique Ce facteur est lié à l'évolution du niveau de formation qui a répondu à l'évolution du nombre d'emplois qualifiés Destruction et création d'emplois Évolution de la structure socioprofessionnelle Niveau d'étude du fils par rapport au père Supérieur Égal Inférieur Effectifs (en milliers) Effectifs (en %) Supérieur Evolution de la structure socioprofessionnelle 53 % 23 % 16% 688 37 0-./. +^+ Hausse du nombre d'emplois qualifiés (Nuance) On doit s'intéresser au paradoxe d'Anderson (1961) : => MS tient à la relation entre niveau de diplôme et emploi. On constate que l'obtention d'un diplôme supérieur au père ne garantit pas nécessairement à une position sociale supérieur (c'est parfois le contraire). Dans les années 1960 le nb de diplômé dans la ppl active a progresser plus vite que le nombre d'emplois dans les professions supérieures. Cela à générer de l'inflation scolaire : il y a une augmentation des diplôme et donc une baisse de la valeur des diplômes sur le marché du travail. -A Tableau 1. - Niveaux d'études et positions sociales des fils par rapport aux pères en France Mobilité sociale résultant des évolutions économiques Groupe socioprofessionnel du fils (salariés de 40 à 59 ans) par rapport au père Égal Inférieur 40 % 69% 56% 999 54 Mobilité sociale résultant des évolutions économiques 7% 8% 28 % 161 9 Evolution des niveaux de formation Effectifs (en milliers) 905 802 141 1848 100 B- Le rôle de l'éducation et de la formation i l'école La loi Haby (1975) crée le collège unique (= plus de séparation entre techno, professionnel... = chaque élève dispose du même bagage à la fin de la scolarité obligatoire, fixée à 16 ans). Cette loi est promulgué dans le cadre de la politique d'"égalité des chances", elle veut assurer la fluidité sociale. Ces phénomène s'embrigade avec le processus de démocratisation scolaire qui possède deux dimensions : quantitative (=+ d'élèves qui ont accès aux études supp) et une dimension qualitative (= réduire les inégalités de réussites scolaire en fonction des origines sociales). Cela semble fonctionné : => 1949 et 1953 = 10% des enfants d'ouvriers contre 65% des enfants de cadres qui obtiennent le bac => Odj 50% des enfants d'ouvriers obtiennent le bac et 90% des enfants de cadres l'obtiennent Cette augmentation du taux d'accès des enfants d'ouvriers au bac leur a permis de poursuivre leur études et donc d'accéder à des professions de cadres ou intermédiaire = mobilité sociale ascendante. Pourtant les sociologues observent toujours que l'école contribue davantage à la reproduction sociale : elle échoue. Les inégalités se complexifient. 4/5 Les élèvent de classes populaires ont tendance à se diriger vers des filières plus courtes alors que les cadres se dirigent vers des études sélectives et longue : on parle de démocratisation ségrégative: en fonction de leur origine sociale les élèvent vont être séparés dans des filières différentes. (Limite) La mobilité sociale revêt une dimension subjective, on peut subir une mobilité sociale ascendante qui coexiste avec un déclassement scolaire (position sociale obtenue inférieure à celle du diplôme disposé). Les individus ne se sentent pas évoluer Bourdieu explique que les enfants favorisées réussissent mieux à l'école, du fait de leur dotation en capital culturel => réussite s'explique par la proximité entre la culture attendue à l'école et celle des milieux favorisés Pour Bourdieu l'école est "une instance légitime de reproduction sociale", elle ne libère des déterminismes sociaux, car la culture qu'elle diffuse et qu'elle valorise est plus proche de celle des classes supérieures. 2- Le role de la famille et du capital culturel Bourdieu utilise souvent la notion de capital culturel, cette notion d'héritage renvoie au fait que les parents transmettent des ressources intellectuelles plus ou moins variés selon les classes sociales. Les classes sociales favorisées transmettent des ressources apprécié par l'école, lesquelles leur permettront d'accéder à des postes toujours plus hauts. Ainsi la famille favorise elle aussi la reproduction sociale en transmettant différents types de capitaux qui s'assimilent ou non avec les idéaux de l'école. (Nuance) Les travaux de Bernard Lahire montrent toutefois que même les familles a faible capital culturel peuvent transmettent des prédispositions propice à la réussite scolaire (famille Belhoumi) III- Des mobilités masculines et féminines ? Mobilité sociale des femmes longtemps ignorées, psk longtemps inactives sur le marché du travail. Mais on commence à s'intéresser de plus en + en + (notamment l'INSEE). On étudie la destinée des femmes par rapport à leurs pères et par rapport à leurs mères. ● On constate que la MS entre filles et mères est plus forte, que celui entre père et filles : logique psk les femmes occupent généralement des postes inférieures au grade de leur conjoint. A Approfondir sur Mobilité nette et observée 5/5