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Fondement du commerce international et de l’internationalisation du commerce

04/01/2023

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Fondement du commerce international et de
l'internationalisation de la production
économie
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SES Fondement du commerce international et de l'internationalisation de la production économie CHAP. 3 Aujourd'hui: véritable de la prod. processus d'internasionalisation ↳ Pour cela, on a divisé les processus de prod. en plusieurs étapes localisées dans le monde entier & division internationale des processus (D.L.P.P.). productif qui s' s'effectue en fonction des coûts de prod., des ressources dispo, de l'accès. au marché. des progrès bechniques permettent de dissocier les diff. etapes de la prod. et de les répartir dans le monde entier ·1· Les firmes multinationales (F.M.N.)" cherchent en permanence à améliorer leur competitivité pour leur part de marché Echanges interbranche ↳ Pour cela, elles peuvent être amenées à délocaliser ou externaliser une partie de leur prod. - LES ECHANGES COMMERCIAUX Echanges intrabranche commerce intrabranche vertical: produits ident- iques de gammes diff. (netements Chine- France) 2 avec des pays qui ne produisent les m pas biens que nous avec des pays qui produisent des biens comparables commerce intrabranche horizontal bienz de gamme comparable (monospaces Allemagne- France) Si importations exportations Si importations / exportations pays déficitaire pays excédentaire Solde des échanges extérieurs = exportations - importations Commerce international progress + vite mondial car D.I.P.P que (chaque pays est + ou - spécialisé dans 1 ou plusieurs domaines et les firmes multinationales tirent profit des avantage en terme de spécialisation propre à chaque pays) = L -POURQUOI LES PAYS SE SPECIALISENT-ILS ? AVANTAGES COMPARATIFS # la prod. Avantage absolu (Smith) Avantage comparatif (Ricardo) spécialisation productivité travail se spécialise si que on est le meilleur se spécialise si on est le meilleur Ile- mainais. BAAD BICARA économiste David Ricardo anglais Montre que tous les pays spécialiser, nen Etend le champ du libre échange ont intérêt à se pas dans le...

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domaine où ils sont le meilleur dans l'absolu, mais là où ils sont relativement le meilleur / le mauvais Parle alors d'avantage comparatif / relatif Mentre que tous les pays sont gagnants à échanger des marchandises car la spécialisat" permet à CHAP. 3 - chaque d'utiliser ses moyens de prod. le + efficacement possible / le - inefficacement possible & coûts de prod. I prod - gain à l'échange 7 conso → DOTATIONS EN FACTEUR DE PRODUCTION la Hecksher, Ohlim, Samuelson SES I intéressent à l'origine de la spécialisation des pays. au XX°s. Pour eux, tous les donnera naissance. au théorime MOS (1933). dotés de la m радо, , раз manière en fackurs de prod. (= capital, travail, ne sont ressources naturelles). Chaque pays a interêt à se spécialiser dans un prod que necessite le facteur de prod. dont il dispose en abondance. Ce thorème explique type de A.Smith Tavabsolus ↓ cout absolu de prod est une partie des échanges contempo. mais présente des limites pour expliquer les échanges intrabranche. 2. Theories traditionnelles du commerce international Travail D. Ricardo: are comparatifs ✓ écart de productivité (meilleur ou mauvais) con't relatif Capital / ressources nat/travail Théorime HOS ↓ spécialisation: dotation Jackeurs de prod. -POURQUOI PAYS COMPARABLES ECHANGENT-ILS ?- Nouvelles théories du commerce international • basées sur un constat selon lequel le dév. des échanges concerne surtout les échanges intrabranches (que les théories tradi. n'expliquaient pas). mises en avant ● par Paul Krugman raisonnent à partir des stratégies des ent... ont intérêt à étendre leur marché pour faire des économies d'échelle. En 1 leur niveau de prod, elles vont pouvoir amorter leur con't fixe sur un t grand mbr de quantité permet de & prix. 1 Pour expliquer pourquoi des pays comparables commercent entre eux : peut raisonner fragmentation de la chaîne en cœuvre par les firmes multinationales) par rapport à la de valeur (mise ↳ Ent. décomposent le processus de prod et les répartissent dans diff. pays spécialisés en fonct de leurs avantages comparatifs pour coût de prod. Assemblage: échanges entre pays comparables différente ( Etats-Unis) Etats-Unis ou • Japon/ PAYS: -PRODUCTIVITE DES FIRMES ET COMPETITIVITE Pays compétitif : pays inséré dans les échanges internationaux, export bep mais attire aussi des firmes multinationales qui vont contribuer à la croissance & favoriser la recherche dév → peut aboutir à des innov. → favorise gains de productivité. du pays CHAP. 3 SES Le pays sera cependant dépendant du reste du monde : sa I éco étant liée à l'importance des exportat" mais aussi limitée par le volume des importat" taux d'ouverture = . impor. + export 2 P.I.B. X 100 -3. Si taux élevé: nation extravertie (fortement dep du commerce international) Si taux bas: pays se rapproche de l'autarcie STRATEGIES DE PROD. DES FIRMES MULTINATIONALES- horsqu' une ent. externalise son activité (= lorsqu'elle la fait réaliser par une autre ent.) elle cherche à I coûts de prod. ou à profiter du savoir faire d'une autre ent. lui permet d'améliorer sa compétitivité - CONSEQUENCES DU COMMERCE INTERNATIONAL Imégalités dépendent de la dotation en et des spécialisations choisies Pays riches se spécialisent les qualifiés, délaissent prod. qui utilisent de la main qualif... d'oeuvre non facteur de prod. par pays. activités travailleurs ↳, disposent ainsi d'un avantage comparatif dans ce type de prod I inégalités par le bas travailleurs non qualif ont + de difficultés à trouver du travail. Evolut" des salaires dépend de la loi de l'offre et la demande: France offre T qualif.) demande I qualif. L qualif. Inde: offre T qualif. <demande T. qualif Lo salaires des + qualif -DEBAT ENTRE LIBRE ECHANGE ET PROTECTIONNISME. I salaires des + concurrence internationale A émulation imitation libre. gains avantage " spécialisat" I prod et gain de comparatif échange et'ouverture d'efficacité pouvoir d'achat. ↑ innovation économie d'échelle & prix < Protectionnisme vise à protéger les ent. nationales de la concurrence étrangère. S'appuie sur des instruments. tarifaires et non tarifaires. Protectionnisme éducateur (mis en avant par List) est qualifie d'offensif car objectif a terme est de permettre aux ent d'être compétitives sure le marché mondial. Cependant, ajd on a tendance à réclamer un protectionnisme défensif pour protéger ent vieillrantes de la concu. de certains Etats. ← extension des marchés a de protectionnisme est une doctrine et une po. que, travers l'instaurat de barrières tarifiaires et non tarifaires, vise à protéger / favoriser la prod. nationale de la concu. étrangère et ainsi rééquilibrer la balance commerciale. toujours ✓aid mais Protectionnisme tarifaire favant L Droits de douane taxe sur les import pour lever prix sur le marché national + répendu ajd Protectionnisme non tarifaire K Subventions Baisse du taux Règle du publiques de change Normes sanit- Qusta contenu local aires ou tech- d'importation niques pour leurs coûts et aides publiques prix (libellé Obligat pour. aux producteurs en devise étrangère) les ent étrangeres des produits exp. implantées dans ou ↑ prix (libellé un pays d'intégrer des composants leurs prix monnaie nationale des produits import. nationaux dans leur prod. Interdict" d'exporter vers le territoire national des produits ne respectant pas certaines normes imposées par pouvoirs publics les Restriction sur la quantité de biens qui peut être importée sur le territoire national très utilise aujourd'hui SES SES Définitions • Produit manufacture = bien résultant d'une activité humaine à partir de matière première transformée . " CHAP 3 > . . une Externalisation = confier des soutraitants (d'autres ent.) . . -5. . = - D.I.P.P. (Division Internationale des Processus Productifs) segmentat internationale du prossesus de prod. étapes de prod. réalisées dans pays diff. F.M.N. (Firme Multinationale) / F.T.N (Firme Transnatio- nale) = grande ent. qui possède ou contrôle une ou plusieurs filiales à l'étranger Délocalisation = ent. quitte son pays d'origine pour un autre . partie de la prod. à Libre échange = doctrine qui proment l'abolition des obstacles aux échanges internationaux, qu'ils soient tarifaires (droits de douane, subventions...) ou tarifaires (quotas d'importation, normes...) Favorisé par signature de nombreux accords internationaux. = vise à mettre des barrières aux non Protectionnisme échanges pour protéger les ent. présentes sur le territoire de la concurrence extérieure. Economie d'échelle : ↓ coût moyen par unité au et à mesure que la quantité produite 7 fur 1. Fragmentation de la chaine de valeur = firmes multinationales cherchent à créer de la valeur fabriquent chaque segment de leur produit ( conception → commercialisat) séparément les uns des autres & répartissent étapes de fabricat" dans diff pays → tirer profit de leurs avantages. comparatifs & minimiser coût de prod. " Coût salarial unitaire L mesure coût salarial unité de valeur ajoutée produite. Rapport entre coût du T. et productivité du T salaire moyen par tête x nbr salarié quantité produite : Utilise - pour mesurer compétitivité - coût d'un pays. compare évolut de ses coûts salariaux unitaires à celles des pays avec lesquels il échange. par Alliance = forme de coopération entre des ent. juridiquement indép. qui ont choisi de s'associer afin de réaliser un progrès commun → contrat entre ces ent.