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La Croissance Économique
nina
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Cours sur les sources et défis de la croissance économique
1ère/Tle
Fiche de révision
SES Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? La croissance permet de disposer de richesses afin de résoudre les problèmes économiques et sociaux et donc d'améliorer quantitativement et qualitativement la vie des populations : - Accroître la population - Augmenter les revenus - Baisser le chômage - Suppression des déficits Elle engendre des transformations structurelles qui permettent le développement : - Urbanisation - Tertiarisation Avec une croissance faible, les problèmes économiques et sociaux risquent de s'aggraver: - Fermeture d'entreprises - Hausse du chômage - Hausse des inégalités - Hausse de l'endettement Cela peut entraîner des tensions sociales et entraîner politiquement à la montée des extrêmes comme dans les années 1930. SOURCES DE LA CROISSANCE L'augmentation de la production résulte d'une part de la hausse de la quantité de facteurs de production utilisés (croissance EXTENSIVE). On distingue : Le facteur travail -> ressources en main d'oeuvre mobilisées par les unités de production pour produire 1- aspect quantitatif (volume d'heure de travail) 2- aspect qualitatif (qualifications) Le facteur capital -> éléments matériels mobilisés par les unités de production pour produire 1- capital circulant (consommations intermédiaires = biens détruits ou transformés pendant le processus de production) 2- capital fixe (ensemble des biens qui ne sont pas détruits pendant le processus de production, type machines) D'autre part, la croissance économique (INTENSIVE) résulte de la PGF (Productivité Globale des Facteurs). La PGF...
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mesure l'accroissement de la production qui n'est pas dû à un accroissement de la quantité des facteurs utilisés. C'est une mesure du progrès technique. Pour Robert Solow, économiste américain ayant travaillé sur le processus de croissance et de sa mesure, le progrès technique est exogène. Il parle d'une "manne tombée du ciel". Au contraire, aujourd'hui, les économistes ont montré que le progrès technique est endogène, il provient de la décision des agents économiques. PRODUCTIVITÉ LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE L'entreprise obtient des gains de productivité quand elle peut produire plus en employant la même quantité de facteurs. INNOVATION ● Les entreprises innovent afin de se retrouver en situation de monopole, ce qui leur permet d'augmenter leurs profits car elles peuvent fixer les prix sur le marché. La découverte scientifique est issue de la recherche fondamentale et n'est pas directement applicable commercialement. L'invention est la concretisation d'une idée qui va passer par la production en petite quantité (prototypes). L'innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention à grande échelle. exemples: innovation produit = smartphone innovation procédé = chaîne de montage innovation marché = VTC innovation organisationnelle = Taylorisme innovation énergétique = fusion nucléaire INVESTISSEMENTS PROGRÈS TECHNIQUE GAINS DE PROD CROISSANCE ÉCO Grâce à l'éducation, les travailleurs sont plus productifs car ils sont en capacité d'innover, de s'adapter aux innovations, et de prendre les bonnes décisions. On voit ici le caractère auto- entretenu de la croissance (ou cercle vertueux) par l'effet Feedback. Grâce aux dépenses d'éducation qui vont augmenter la production, l'État pourra récolter des recettes supplémentaires, qu'il pourra ensuite réinvestir dans l'éducation pour relancer l'enseignement. Il semblerait qu'il y ait une relation positive entre croissance et DIRD (dépenses intérieures de recherche et développement). LE RÔLE DES INSTITUTIONS FORMULES TV = (VA-VD)/VD x100 VA - VD = résultat en points de pourcentage Prod = VA/Capital fixe ou VA/quantité travail DEFS Croissance économique augmentation soutenue de la production de biens et de services sur une longue période. PIB = Somme des valeurs ajoutées. Vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée -> TRAVAIL + CAPITAL + PGF Les brevets incitent les entreprises à innover Limites: Productivité globale des facteurs = outil de mesure du progrès technique. Croissance extensive = croissance due à l'augmentation des facteurs de production (travail et capital) Croissance intensive = croissance due au progrès technique (formation des travailleurs, mise en place du fordisme) Soutenabilité faible = substituabilité des capitaux (néoclassiques libéraux) Soutenabilité forte = on ne peut pas remplacer un capital naturel Capital naturel ensemble des ressources naturelles utiles directement aux hommes ou qu'ils peuvent exploiter économiquement (air, eau...) capital créé par les hommes →→ capital physique (machines), capital institutionnel (droit. confiance), capital humain (pourcentage de diplômés). exemples: Selon l'OCDE, en France, le PIB a augmenté en moyenne de 1,5% chaque année entre 1995 et 2014: la PGF contribuait à cette croissance à hauteur de 0,6 points de pourcentage. • En Allemagne et au Japon, on a une croissance plutôt intensive, puisque la PGF explique plus de 50% de la croissance. • À l'inverse, on a une croissance extensive en France et aux États-Unis. Les institutions sont des règles, des conventions, des normes de comportements qui organisent le renouvellement économique. Elles peuvent être formelles (droit de propriété : brevets, droit du travail) ou informelles (coutumes, ascétisme). Les organisations peuvent aussi être considérées comme des institutions (État, Église, famille, banques). Les institutions sont essentielles à la croissance car elles permettent l'échange entre les agents économiques → Douglas North. La gouvernance correspond à la manière dont sont gérées les ressources économiques et sociales d'un pays par un État en vue de son développement. exemple : la qualité de la gouvernance à Haïti est bien moins bonne que celle de la Norvège. Le brevet est un titre de propriété qui permet à son détenteur d'interdire aux tiers l'exploitation d'une invention ou d'un procédé industriel, pendant une durée limitée dans le temps (France: 20 ans). patent trolls qui se contentent d'acheter les brevets et de faire payer leur utilisation dictatures commerciales (industries pharmaceutiques qui se retrouvent en situation de monopole) LA DESTRUCTION CRÉATRICE -Schumpeter Avec les innovations, de nouveaux produits sont créés, mais aussi de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. Les moins qualifiés risquent de perdre leurs emplois, ils vont être remplacés par des machines grâce au progrès technique. Leurs revenus vont donc diminuer, tandis que les plus qualifiés vont trouver des emplois grâce au progrès technique (ingénieurs qui conçoivent les machines), et ils seront bien rémunérés. Le progrès technique augmentera donc bien les inégalités entre les travailleurs. Les travailleurs les plus qualifiés sont gagnants car ils voient leur productivité (et donc leur rémunération) augmenter grâce au progrès technique. exemples: en moyenne en 2016, les cadres avaient un salaire mensuel 2,4x plus élevé que celui des ouvriers. les inégalités entre les cadres et les ouvriers ont augmenté depuis 2015. le salaire des femmes a augmenté plus vite que celui des hommes (1,1% pour les femmes cadres contre 0,5% pour les hommes). ● CONSÉQUENCES DE LA CROISSANCE ÉCO ● Assèchement de mers et de fleuves Déforestation (Amazonie, Congo, Indonésie) Élévation du niveau des mers avec la fonte des glaces ● ● ● ● Inondations Catastrophes naturelles Pollution aux plastiques Épuisement des ressources naturelles L'activité humaine, la surproduction, la surconsommation et le gaspillage sont les causes de ce dérèglement climatique. DÉVELOPPEMENT DURABLE L'idée de développement durable apparaît au début des années 70 car on commence à constater les effets négatifs de cette forte croissance sur le capital naturel. Le PIB est un indicateur quantitatif qui mesure la production mais qui ne dit rien sur les dimensions qualitatives de la croissance (Bien être ? Durable?). L'IDH tente de mesurer le bien-être via son état sanitaire (espérance de vie) et son niveau d'éducation. Enfin, l'empreinte écologique permet de dire si une croissance est durable ou non dans un pays. CITATIONS "Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique - ce sont les mêmes combats." - BAN KI-MOON, ancien secrétaire général des nation-unies sud coréen "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." - KENNETH E.BOULDING, économiste américain "Il fut un temps où les limites à la croissance appartenaient à un futur éloigné. Elles sont bien là, aujourd'hui." - DENNIS MEADOWS, scientifique américain "Il se trouve que le pétrole est, plus encore que les autres énergies, le sang de l'économie mondiale : depuis 1980, la variation du PIB dans le monde suit très exactement la variation de la quantité de pétrole produite." - JEAN MARC JANCOVICI, ingénieur français
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Cours sur les sources et défis de la croissance économique
6
chapitre complet de SES terminale, baccalauréat 2023
46
Ce document est une fiche de révision qui résume tout ce qu'il faut savoir (définitions, cours ...) sur le chapitre "Les sources et limites de la croissance" pour le bac.
42
Ce dossier comprend les fiches de révisions détaillées de ce chapitre et un schéma bilan du chapitre à la fin :)
35
si ça peut t’aider j’en suis ravie !
14
fiches de révision SES Terminale : sources et défis de la croissance économique I. sources de la croissance éco II. obstacles et défis de la croissance
121
attention il y a certaines fautes d’orthographe mais celle-ci n’empêche pas la compréhension et la lecture de la fiche.
SES Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? La croissance permet de disposer de richesses afin de résoudre les problèmes économiques et sociaux et donc d'améliorer quantitativement et qualitativement la vie des populations : - Accroître la population - Augmenter les revenus - Baisser le chômage - Suppression des déficits Elle engendre des transformations structurelles qui permettent le développement : - Urbanisation - Tertiarisation Avec une croissance faible, les problèmes économiques et sociaux risquent de s'aggraver: - Fermeture d'entreprises - Hausse du chômage - Hausse des inégalités - Hausse de l'endettement Cela peut entraîner des tensions sociales et entraîner politiquement à la montée des extrêmes comme dans les années 1930. SOURCES DE LA CROISSANCE L'augmentation de la production résulte d'une part de la hausse de la quantité de facteurs de production utilisés (croissance EXTENSIVE). On distingue : Le facteur travail -> ressources en main d'oeuvre mobilisées par les unités de production pour produire 1- aspect quantitatif (volume d'heure de travail) 2- aspect qualitatif (qualifications) Le facteur capital -> éléments matériels mobilisés par les unités de production pour produire 1- capital circulant (consommations intermédiaires = biens détruits ou transformés pendant le processus de production) 2- capital fixe (ensemble des biens qui ne sont pas détruits pendant le processus de production, type machines) D'autre part, la croissance économique (INTENSIVE) résulte de la PGF (Productivité Globale des Facteurs). La PGF...
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mesure l'accroissement de la production qui n'est pas dû à un accroissement de la quantité des facteurs utilisés. C'est une mesure du progrès technique. Pour Robert Solow, économiste américain ayant travaillé sur le processus de croissance et de sa mesure, le progrès technique est exogène. Il parle d'une "manne tombée du ciel". Au contraire, aujourd'hui, les économistes ont montré que le progrès technique est endogène, il provient de la décision des agents économiques. PRODUCTIVITÉ LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE L'entreprise obtient des gains de productivité quand elle peut produire plus en employant la même quantité de facteurs. INNOVATION ● Les entreprises innovent afin de se retrouver en situation de monopole, ce qui leur permet d'augmenter leurs profits car elles peuvent fixer les prix sur le marché. La découverte scientifique est issue de la recherche fondamentale et n'est pas directement applicable commercialement. L'invention est la concretisation d'une idée qui va passer par la production en petite quantité (prototypes). L'innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention à grande échelle. exemples: innovation produit = smartphone innovation procédé = chaîne de montage innovation marché = VTC innovation organisationnelle = Taylorisme innovation énergétique = fusion nucléaire INVESTISSEMENTS PROGRÈS TECHNIQUE GAINS DE PROD CROISSANCE ÉCO Grâce à l'éducation, les travailleurs sont plus productifs car ils sont en capacité d'innover, de s'adapter aux innovations, et de prendre les bonnes décisions. On voit ici le caractère auto- entretenu de la croissance (ou cercle vertueux) par l'effet Feedback. Grâce aux dépenses d'éducation qui vont augmenter la production, l'État pourra récolter des recettes supplémentaires, qu'il pourra ensuite réinvestir dans l'éducation pour relancer l'enseignement. Il semblerait qu'il y ait une relation positive entre croissance et DIRD (dépenses intérieures de recherche et développement). LE RÔLE DES INSTITUTIONS FORMULES TV = (VA-VD)/VD x100 VA - VD = résultat en points de pourcentage Prod = VA/Capital fixe ou VA/quantité travail DEFS Croissance économique augmentation soutenue de la production de biens et de services sur une longue période. PIB = Somme des valeurs ajoutées. Vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée -> TRAVAIL + CAPITAL + PGF Les brevets incitent les entreprises à innover Limites: Productivité globale des facteurs = outil de mesure du progrès technique. Croissance extensive = croissance due à l'augmentation des facteurs de production (travail et capital) Croissance intensive = croissance due au progrès technique (formation des travailleurs, mise en place du fordisme) Soutenabilité faible = substituabilité des capitaux (néoclassiques libéraux) Soutenabilité forte = on ne peut pas remplacer un capital naturel Capital naturel ensemble des ressources naturelles utiles directement aux hommes ou qu'ils peuvent exploiter économiquement (air, eau...) capital créé par les hommes →→ capital physique (machines), capital institutionnel (droit. confiance), capital humain (pourcentage de diplômés). exemples: Selon l'OCDE, en France, le PIB a augmenté en moyenne de 1,5% chaque année entre 1995 et 2014: la PGF contribuait à cette croissance à hauteur de 0,6 points de pourcentage. • En Allemagne et au Japon, on a une croissance plutôt intensive, puisque la PGF explique plus de 50% de la croissance. • À l'inverse, on a une croissance extensive en France et aux États-Unis. Les institutions sont des règles, des conventions, des normes de comportements qui organisent le renouvellement économique. Elles peuvent être formelles (droit de propriété : brevets, droit du travail) ou informelles (coutumes, ascétisme). Les organisations peuvent aussi être considérées comme des institutions (État, Église, famille, banques). Les institutions sont essentielles à la croissance car elles permettent l'échange entre les agents économiques → Douglas North. La gouvernance correspond à la manière dont sont gérées les ressources économiques et sociales d'un pays par un État en vue de son développement. exemple : la qualité de la gouvernance à Haïti est bien moins bonne que celle de la Norvège. Le brevet est un titre de propriété qui permet à son détenteur d'interdire aux tiers l'exploitation d'une invention ou d'un procédé industriel, pendant une durée limitée dans le temps (France: 20 ans). patent trolls qui se contentent d'acheter les brevets et de faire payer leur utilisation dictatures commerciales (industries pharmaceutiques qui se retrouvent en situation de monopole) LA DESTRUCTION CRÉATRICE -Schumpeter Avec les innovations, de nouveaux produits sont créés, mais aussi de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. Les moins qualifiés risquent de perdre leurs emplois, ils vont être remplacés par des machines grâce au progrès technique. Leurs revenus vont donc diminuer, tandis que les plus qualifiés vont trouver des emplois grâce au progrès technique (ingénieurs qui conçoivent les machines), et ils seront bien rémunérés. Le progrès technique augmentera donc bien les inégalités entre les travailleurs. Les travailleurs les plus qualifiés sont gagnants car ils voient leur productivité (et donc leur rémunération) augmenter grâce au progrès technique. exemples: en moyenne en 2016, les cadres avaient un salaire mensuel 2,4x plus élevé que celui des ouvriers. les inégalités entre les cadres et les ouvriers ont augmenté depuis 2015. le salaire des femmes a augmenté plus vite que celui des hommes (1,1% pour les femmes cadres contre 0,5% pour les hommes). ● CONSÉQUENCES DE LA CROISSANCE ÉCO ● Assèchement de mers et de fleuves Déforestation (Amazonie, Congo, Indonésie) Élévation du niveau des mers avec la fonte des glaces ● ● ● ● Inondations Catastrophes naturelles Pollution aux plastiques Épuisement des ressources naturelles L'activité humaine, la surproduction, la surconsommation et le gaspillage sont les causes de ce dérèglement climatique. DÉVELOPPEMENT DURABLE L'idée de développement durable apparaît au début des années 70 car on commence à constater les effets négatifs de cette forte croissance sur le capital naturel. Le PIB est un indicateur quantitatif qui mesure la production mais qui ne dit rien sur les dimensions qualitatives de la croissance (Bien être ? Durable?). L'IDH tente de mesurer le bien-être via son état sanitaire (espérance de vie) et son niveau d'éducation. Enfin, l'empreinte écologique permet de dire si une croissance est durable ou non dans un pays. CITATIONS "Sauver notre planète, éloigner les gens de la pauvreté, faire avancer la croissance économique - ce sont les mêmes combats." - BAN KI-MOON, ancien secrétaire général des nation-unies sud coréen "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." - KENNETH E.BOULDING, économiste américain "Il fut un temps où les limites à la croissance appartenaient à un futur éloigné. Elles sont bien là, aujourd'hui." - DENNIS MEADOWS, scientifique américain "Il se trouve que le pétrole est, plus encore que les autres énergies, le sang de l'économie mondiale : depuis 1980, la variation du PIB dans le monde suit très exactement la variation de la quantité de pétrole produite." - JEAN MARC JANCOVICI, ingénieur français