L'impact des jouets sur la socialisation de genre
Les activités proposées aux filles exigent généralement plus de minutie, tandis que celles destinées aux garçons favorisent l'action et l'exploration.
Cette dichotomie systématique et l'influence parentale entraînent une limitation du champ des possibles, conditionnant le développement de compétences spécifiques selon le genre.
Point important : Les jouets ne se limitent pas à une fonction ludique, ils sont révélateurs des processus de socialisation différenciée selon le genre.
Cette socialisation s'opère par trois mécanismes principaux :
- L'imitation ouimpreˊgnation
- L'interaction
- L'injonction ouinculcation
Sandrine Vincent, sociologue française, a analysé ce phénomène dans son ouvrage « Le jouet et ses usages sociaux » 2001.
Remise en question de cette différenciation
Plusieurs associations dénoncent les jouets sexistes et leurs effets sur la construction des identités.
L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons a même suscité un rapport sénatorial fin 2014, qui souligne notamment :
- Les enjeux consuméristes de cette sexualisation des produits ludiques
- Les conséquences sur le développement des enfants
Le rôle de l'école
La loi Haby du 11 juillet 1975, nommée d'après le ministre français de l'Éducation nationale René Haby, a instauré :
- Le « Collège pour tous »
- La mixité dans les écoles françaises
Cependant, cette mixité physique n'a pas nécessairement entraîné une égalité de traitement.