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Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié Socialisation différenciée : processus par lequel les normes et les valeurs transmises varient, se différencient. En fonction du sexe et du genre La socialisation n'est donc pas un processus uniforme, elle est sexuellement et socialement différenciée. A. Un processus différencié en fonction du genre 1. Sexe & genre le sexe d'un individu > caractéristiques biologiques, attributs génitaux tandis que le genre > sert à évoquer les rôles spécifiques qui sont attendus de chaque sexe. Les comportements et les activités qu'une société considère comme "féminins" ou "masculins" sont intériorisés très tôt par l'enfant. En fonction du milieu social l'identité sexuée n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais également par la société. Et également au travers de représentations culturelles bien souvent stéréotypées. Les stéréotypes de genre: sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d'une part, aux filles d'autres part, seraient présents dès la naissance, alors qu'ils sont transmis par la socialisation. En écho à ce qu'écrivait Simone de Beauvoir, dans son ouvrage intitulé Le deuxième sexe (1949): << On ne naît pas femme, on le devient >> 2.Durant la socialisation primaire Exemples: la biologie n'explique pas pourquoi on associe le rose aux filles ; elle n'explique pas plus pourquoi on leur prête un soi-disant goût pour les travaux domestiques Au fil des pages...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
de catalogues de jouets récents: On constate Des jouets sexués/genrés et « sexuants >> Une dichotomie quasi-systématique = séparation en deux parties les filles d'un côté les garçons de l'autre. rayon fille soit rose ou violet, jouets dédié à la maternité, taches ménagères, cuisine les activités auxquelles jouent les filles, attendent d'elles une certaine minutie. rayon garçon est bleu, jouets d'action (bricolage, épée) Chez les filles 31 % sont représentés comme passives contre 10% chez les garçons (soit 3X +) De plus cette dichotomie quasi-systématique et l'influence des parents entrainent Une limitation du champ des possibles, pour des compétences qui vont se construire selon le genre Les jouets ne se cantonnent pas à une fonction ludique, mais sont aussi révélateurs des processus de socialisation ATTENTION Et ce, par le biais des trois (deux) mécanismes principaux : ➡ Imitation ➡ Interaction Injonction Le Jouet et ses usages sociaux Sandrine Vincent ➡Imprégnation Inculcation En 2001, Sandrine Vincent, sociologue française, a publié à ce sujet un ouvrage intitulé : « Le jouet et ses usages sociaux >> JOUET SEXISTE LES JETS SONY PACITIES, I PERPÉTUENT LES NEGALITES DE NOTRE SOORTETONATIONS PAS NOS ENFANTS, LAISSONS-LES Une différenciation que dénoncent certaines associations L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre les filles et les garçons un sujet jugé suffisamment digne d'intérêt pour susciter, fin 2014, un rapport sénatoriale SÉNAT Elle prévoit notamment la mise en place d'un « Collège pour tous >> Ouvre à la mixité dans les écoles UN SITE AU SERVICE DES CITOYENS Très documenté ce rapport insiste, entre autres,sur les enjeux consuméristes de cette sexualisation des produits ludiques Et le rôle de l'école ? La loi Haby, qui doit son nom au ministre français de l'Éducation nationale René Haby, est une loi française du 11 juillet 1975. Selon la chercheuse Céline Pétrovic, les garçons sont plus souvent et plus longuement interrogés que les filles et c'est particulièrement vrai en mathématiques. Les garçons sont plus souvent amenés à approfondir la réflexion, alors que les filles sont sollicitées pour les rappels de connaissance. Elles subissent plus de remarques que les garçons si le travail rendu n'est pas soigné. Il a été observé que dans la classe, au quotidien, les tâches réalisées par les enfants sont souvent conformes aux stéréotypes: nettoyage et rangement pour les filles, déplacements et affaires techniques pour les garçons. Enfin, on note que les manuels scolaires et les albums de littérature de jeunesse contiennent plus de figures masculines valorisées que féminines. Céline Petrovic, docteure en Sciences de l'Éducation, chargée de séminaire pour la formation des enseignants es Genre et éducation », H.E.P. de Lausanne (Suisse) [email protected] Carrefours réducation de PETROVIC Céline. (2004) - Filles et garçons en éducation: les recherches récentes », Carrefours de l'éducation partie 1 n°17, pp 76-101, partie 2 nº 18, pp 145-175. Il est observé dans les cours de récréation une occupation de l'espace plus importante par les garçons. Concemant les activités sportives, les sports dits << masculins » sont davantage pratiqués à l'école que les sports dits << féminins »>. 3. Durant la socialisation secondaire La nouvelle génération dans les pas des précédentes exemple: 1/ génération 15 à 24 ans: quand les hommes ne consacre qu'une heure au tache ménagère, les femmes quand à elle accorde 1h 44 à ces taches soit un quart d'heure en plus tous les jours. génération 30-54 ans: les hommes consacre 2h 19 et les femmes d'autre part y consacre 2X plus de temps soit 4h11 par jour. Ce cas de figure peut s'apercevoir dans les carrières pro également on retrouve des métiers plus féminisés: métiers du soin (assistantes maternelles, infirmières, secrétaires XX des métiers dit à tort "d'homme": métiers du bâtiments, ingénieurs, toutefois certains métiers sont dis paritaires: il y a autant d'homme que de femme (artisans, commerçants..)
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Fiche de révision - TLE/SES
4
Fiche de révision d'ses sur la socialisation différenciée
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Quel est le rôle de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution? Chapitre de spécialité ses terminale (2023)Grandes notions : rôle et démocratisations, facteurs des inégalités actuelles ->Voir quizlet avec définitions dans ma bio (12 défs)
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Analyse des inégalités scolaires liées au capital culturel, aux stratégies familiales et au rôle de l'école dans la reproduction des stéréotypes de genre.
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Chapitre 1 en SES de la socialition. Vous trouverez ici tout le chapitre synthétisé. Bonne chance pour vos révisons ;) note reçue au contrôle : 17,25/20
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FICHE SUR L'ECOLE
Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié Socialisation différenciée : processus par lequel les normes et les valeurs transmises varient, se différencient. En fonction du sexe et du genre La socialisation n'est donc pas un processus uniforme, elle est sexuellement et socialement différenciée. A. Un processus différencié en fonction du genre 1. Sexe & genre le sexe d'un individu > caractéristiques biologiques, attributs génitaux tandis que le genre > sert à évoquer les rôles spécifiques qui sont attendus de chaque sexe. Les comportements et les activités qu'une société considère comme "féminins" ou "masculins" sont intériorisés très tôt par l'enfant. En fonction du milieu social l'identité sexuée n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais également par la société. Et également au travers de représentations culturelles bien souvent stéréotypées. Les stéréotypes de genre: sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d'une part, aux filles d'autres part, seraient présents dès la naissance, alors qu'ils sont transmis par la socialisation. En écho à ce qu'écrivait Simone de Beauvoir, dans son ouvrage intitulé Le deuxième sexe (1949): << On ne naît pas femme, on le devient >> 2.Durant la socialisation primaire Exemples: la biologie n'explique pas pourquoi on associe le rose aux filles ; elle n'explique pas plus pourquoi on leur prête un soi-disant goût pour les travaux domestiques Au fil des pages...
Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié Socialisation différenciée : processus par lequel les normes et les valeurs transmises varient, se différencient. En fonction du sexe et du genre La socialisation n'est donc pas un processus uniforme, elle est sexuellement et socialement différenciée. A. Un processus différencié en fonction du genre 1. Sexe & genre le sexe d'un individu > caractéristiques biologiques, attributs génitaux tandis que le genre > sert à évoquer les rôles spécifiques qui sont attendus de chaque sexe. Les comportements et les activités qu'une société considère comme "féminins" ou "masculins" sont intériorisés très tôt par l'enfant. En fonction du milieu social l'identité sexuée n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais également par la société. Et également au travers de représentations culturelles bien souvent stéréotypées. Les stéréotypes de genre: sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d'une part, aux filles d'autres part, seraient présents dès la naissance, alors qu'ils sont transmis par la socialisation. En écho à ce qu'écrivait Simone de Beauvoir, dans son ouvrage intitulé Le deuxième sexe (1949): << On ne naît pas femme, on le devient >> 2.Durant la socialisation primaire Exemples: la biologie n'explique pas pourquoi on associe le rose aux filles ; elle n'explique pas plus pourquoi on leur prête un soi-disant goût pour les travaux domestiques Au fil des pages...
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de catalogues de jouets récents: On constate Des jouets sexués/genrés et « sexuants >> Une dichotomie quasi-systématique = séparation en deux parties les filles d'un côté les garçons de l'autre. rayon fille soit rose ou violet, jouets dédié à la maternité, taches ménagères, cuisine les activités auxquelles jouent les filles, attendent d'elles une certaine minutie. rayon garçon est bleu, jouets d'action (bricolage, épée) Chez les filles 31 % sont représentés comme passives contre 10% chez les garçons (soit 3X +) De plus cette dichotomie quasi-systématique et l'influence des parents entrainent Une limitation du champ des possibles, pour des compétences qui vont se construire selon le genre Les jouets ne se cantonnent pas à une fonction ludique, mais sont aussi révélateurs des processus de socialisation ATTENTION Et ce, par le biais des trois (deux) mécanismes principaux : ➡ Imitation ➡ Interaction Injonction Le Jouet et ses usages sociaux Sandrine Vincent ➡Imprégnation Inculcation En 2001, Sandrine Vincent, sociologue française, a publié à ce sujet un ouvrage intitulé : « Le jouet et ses usages sociaux >> JOUET SEXISTE LES JETS SONY PACITIES, I PERPÉTUENT LES NEGALITES DE NOTRE SOORTETONATIONS PAS NOS ENFANTS, LAISSONS-LES Une différenciation que dénoncent certaines associations L'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre les filles et les garçons un sujet jugé suffisamment digne d'intérêt pour susciter, fin 2014, un rapport sénatoriale SÉNAT Elle prévoit notamment la mise en place d'un « Collège pour tous >> Ouvre à la mixité dans les écoles UN SITE AU SERVICE DES CITOYENS Très documenté ce rapport insiste, entre autres,sur les enjeux consuméristes de cette sexualisation des produits ludiques Et le rôle de l'école ? La loi Haby, qui doit son nom au ministre français de l'Éducation nationale René Haby, est une loi française du 11 juillet 1975. Selon la chercheuse Céline Pétrovic, les garçons sont plus souvent et plus longuement interrogés que les filles et c'est particulièrement vrai en mathématiques. Les garçons sont plus souvent amenés à approfondir la réflexion, alors que les filles sont sollicitées pour les rappels de connaissance. Elles subissent plus de remarques que les garçons si le travail rendu n'est pas soigné. Il a été observé que dans la classe, au quotidien, les tâches réalisées par les enfants sont souvent conformes aux stéréotypes: nettoyage et rangement pour les filles, déplacements et affaires techniques pour les garçons. Enfin, on note que les manuels scolaires et les albums de littérature de jeunesse contiennent plus de figures masculines valorisées que féminines. Céline Petrovic, docteure en Sciences de l'Éducation, chargée de séminaire pour la formation des enseignants es Genre et éducation », H.E.P. de Lausanne (Suisse) [email protected] Carrefours réducation de PETROVIC Céline. (2004) - Filles et garçons en éducation: les recherches récentes », Carrefours de l'éducation partie 1 n°17, pp 76-101, partie 2 nº 18, pp 145-175. Il est observé dans les cours de récréation une occupation de l'espace plus importante par les garçons. Concemant les activités sportives, les sports dits << masculins » sont davantage pratiqués à l'école que les sports dits << féminins »>. 3. Durant la socialisation secondaire La nouvelle génération dans les pas des précédentes exemple: 1/ génération 15 à 24 ans: quand les hommes ne consacre qu'une heure au tache ménagère, les femmes quand à elle accorde 1h 44 à ces taches soit un quart d'heure en plus tous les jours. génération 30-54 ans: les hommes consacre 2h 19 et les femmes d'autre part y consacre 2X plus de temps soit 4h11 par jour. Ce cas de figure peut s'apercevoir dans les carrières pro également on retrouve des métiers plus féminisés: métiers du soin (assistantes maternelles, infirmières, secrétaires XX des métiers dit à tort "d'homme": métiers du bâtiments, ingénieurs, toutefois certains métiers sont dis paritaires: il y a autant d'homme que de femme (artisans, commerçants..)