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La socialisation de genre et les rôles différents : Explications et exemples

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La socialisation de genre et les rôles différents : Explications et exemples
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Géraldine

@komi_hlko

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La socialisation différenciée selon le genre est un processus complexe qui façonne les identités et les rôles sociaux dès l'enfance. Ce phénomène influence profondément le développement des individus et perpétue certaines inégalités entre les sexes.

Points clés :

  • La socialisation varie selon le sexe biologique et le genre social
  • Les jouets et l'éducation jouent un rôle crucial dans ce processus
  • Des stéréotypes persistent malgré les efforts pour plus d'égalité
  • L'école et la société continuent de transmettre des attentes genrées

02/07/2022

572

Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié
Socialisation différenciée : processus
par lequel les normes et les valeurs
transmises var

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Le rôle des jouets dans la socialisation de genre

Les jouets ne se limitent pas à une fonction ludique, mais sont révélateurs des processus de socialisation de genre. Selon la sociologue Sandrine Vincent, auteure de "Le jouet et ses usages sociaux" (2001), ce processus s'opère via trois mécanismes principaux :

  1. Imitation
  2. Interaction
  3. Imprégnation/Inculcation

Highlight : Les jouets sexistes perpétuent les inégalités de notre société et conditionnent les enfants.

Certaines associations dénoncent cette différenciation, soulignant l'importance des jouets dans la construction de l'égalité entre filles et garçons. Ce sujet a même fait l'objet d'un rapport sénatorial en 2014, insistant sur les enjeux consuméristes de la sexualisation des produits ludiques.

L'école joue également un rôle important dans ce processus. La loi Haby de 1975 a ouvert la voie à la mixité dans les écoles françaises, prévoyant notamment la mise en place d'un "Collège pour tous".

Définition : La socialisation de genre est le processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes, valeurs et comportements associés à leur genre dans une société donnée.

Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié
Socialisation différenciée : processus
par lequel les normes et les valeurs
transmises var

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Persistance des inégalités dans l'éducation et la société

Malgré les efforts pour promouvoir l'égalité, des disparités persistent dans le système éducatif et la société en général.

Selon la chercheuse Céline Pétrovic, spécialiste en Sciences de l'Éducation :

  • Les garçons sont plus souvent et plus longuement interrogés que les filles, particulièrement en mathématiques.
  • Les garçons sont encouragés à approfondir leur réflexion, tandis que les filles sont sollicitées pour les rappels de connaissances.
  • Les filles subissent plus de remarques si leur travail n'est pas soigné.

Exemple : Dans la classe, les tâches réalisées par les enfants sont souvent conformes aux stéréotypes : nettoyage et rangement pour les filles, déplacements et affaires techniques pour les garçons.

On observe également que :

  • Les manuels scolaires et la littérature jeunesse contiennent plus de figures masculines valorisées que féminines.
  • Dans les cours de récréation, les garçons occupent un espace plus important.
  • Les sports dits "masculins" sont davantage pratiqués à l'école que les sports dits "féminins".

Ces différences se perpétuent dans la socialisation secondaire. Par exemple, chez les 15-24 ans, les femmes consacrent en moyenne 1h44 aux tâches ménagères, contre seulement 1h pour les hommes.

Highlight : La socialisation différenciée selon le genre continue d'influencer les comportements et les choix tout au long de la vie, contribuant à maintenir certaines inégalités entre hommes et femmes dans la société.

Ⓡ II. La socialisation : un processus différencié
Socialisation différenciée : processus
par lequel les normes et les valeurs
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La socialisation : un processus différencié

La socialisation différenciée selon le genre est le processus par lequel les normes et valeurs transmises varient en fonction du sexe et du genre. Ce n'est pas un processus uniforme, mais sexuellement et socialement différencié.

Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques, tandis que le genre évoque les rôles spécifiques attendus de chaque sexe par la société. L'identité sexuée se construit à travers des représentations culturelles souvent stéréotypées.

Citation : Comme l'écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe (1949) : "On ne naît pas femme, on le devient"

Les stéréotypes de genre attribuent certaines aptitudes ou traits de personnalité aux garçons et aux filles dès la naissance, alors qu'ils sont en réalité transmis par la socialisation.

Exemple : La biologie n'explique pas pourquoi on associe le rose aux filles ou pourquoi on leur prête un goût pour les travaux domestiques.

Durant la socialisation primaire, on constate une dichotomie quasi-systématique dans les jouets pour enfants :

  • Rayon fille : rose/violet, jouets liés à la maternité, tâches ménagères, cuisine
  • Rayon garçon : bleu, jouets d'action (bricolage, épée)

Highlight : Les filles sont 3 fois plus souvent représentées comme passives que les garçons dans les catalogues de jouets.

Cette différenciation entraîne une limitation du champ des possibles et influence le développement des compétences selon le genre.

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Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Les jouets ne se limitent pas à une fonction ludique, mais sont révélateurs des processus de socialisation de genre. Selon la sociologue Sandrine Vincent, auteure de "Le jouet et ses usages sociaux" (2001), ce processus s'opère via trois mécanismes principaux :

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L'école joue également un rôle important dans ce processus. La loi Haby de 1975 a ouvert la voie à la mixité dans les écoles françaises, prévoyant notamment la mise en place d'un "Collège pour tous".

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Selon la chercheuse Céline Pétrovic, spécialiste en Sciences de l'Éducation :

  • Les garçons sont plus souvent et plus longuement interrogés que les filles, particulièrement en mathématiques.
  • Les garçons sont encouragés à approfondir leur réflexion, tandis que les filles sont sollicitées pour les rappels de connaissances.
  • Les filles subissent plus de remarques si leur travail n'est pas soigné.

Exemple : Dans la classe, les tâches réalisées par les enfants sont souvent conformes aux stéréotypes : nettoyage et rangement pour les filles, déplacements et affaires techniques pour les garçons.

On observe également que :

  • Les manuels scolaires et la littérature jeunesse contiennent plus de figures masculines valorisées que féminines.
  • Dans les cours de récréation, les garçons occupent un espace plus important.
  • Les sports dits "masculins" sont davantage pratiqués à l'école que les sports dits "féminins".

Ces différences se perpétuent dans la socialisation secondaire. Par exemple, chez les 15-24 ans, les femmes consacrent en moyenne 1h44 aux tâches ménagères, contre seulement 1h pour les hommes.

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Le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques, tandis que le genre évoque les rôles spécifiques attendus de chaque sexe par la société. L'identité sexuée se construit à travers des représentations culturelles souvent stéréotypées.

Citation : Comme l'écrivait Simone de Beauvoir dans Le deuxième sexe (1949) : "On ne naît pas femme, on le devient"

Les stéréotypes de genre attribuent certaines aptitudes ou traits de personnalité aux garçons et aux filles dès la naissance, alors qu'ils sont en réalité transmis par la socialisation.

Exemple : La biologie n'explique pas pourquoi on associe le rose aux filles ou pourquoi on leur prête un goût pour les travaux domestiques.

Durant la socialisation primaire, on constate une dichotomie quasi-systématique dans les jouets pour enfants :

  • Rayon fille : rose/violet, jouets liés à la maternité, tâches ménagères, cuisine
  • Rayon garçon : bleu, jouets d'action (bricolage, épée)

Highlight : Les filles sont 3 fois plus souvent représentées comme passives que les garçons dans les catalogues de jouets.

Cette différenciation entraîne une limitation du champ des possibles et influence le développement des compétences selon le genre.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.