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31/03/2022
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CHAPITRE 2 : Le commerce international *Le Commerce inter branche produits différents THEORIE AVANTAGES ABSOLUS par Adam Smith. by jeu à somme + tous les pays Retirent un gain à l'échange : améliore l'allocation des facteurs de production et génère des gains de productivité. MAIS, encore efficace si un pays concentre tous les A.A? THEORIE AVANTAGES COMPARATIFS David Ricardo рад ↳ chaque nation a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle elle est Relativement la & efficace = l'échange est mutuellement avantageux même dans le cas où l'un des 2 pays est productif que l'autre dans toutes les branches. *permet la SPECIALISATION = meilleure allocation des facteurs de productions = GAIN À L'ECHANGE • Explications des avantages comparatifs avec le modèle Hos Dotation ✓ Factorielle = facteurs de production -qualifiée non qualifiée Dotation technologique -7 accumulation capital humain et technologique = innovations = monopole = un pays va se specialiser dans la production qui utilise intensement le facteur de production qui est Relativement plus abondant SUR Son territoire que dans pays. les autres * Le Commerce Intrabranche produits semblables ECHANGES INTERNATIONAUX de BIENS FINAUX → économie d'échelle = baisse du coût unitaire d'un produit plus de variétés d'offres ((differenciation)) → Satisfaire le client FERRARI + Peugeot S • ECHANGES INTERNATIONAUX de BIENS INTERMÉDIAIRES → fragmentation de la chaîne de valeur (A380) POUR gagner en competitivité Polo INTERNATIONALISATION de la PRODUCTION FHN →→ CRée ou acquiert FiLiALE grâce à des IDE développement du commerce intra- firmes = Pays = dépend du coût du L mais aussi...
Louis B., utilisateur iOS
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Lola, utilisatrice iOS
assurances, droits de douanes.... Obj= baisse des prix = beneficier des avantages comparatifs respectifs des pays. courbe du SouRiRe (iphone) - 1 Firme faire face à la concurrence, augmenter ses parts de garder لله verticale horizontale marché. Clio PRIX -depend du coût du L mais aussi assurance, droits douanes etc.... obj= √ prix HORS PRIX = qualité, image de marque Obj: se différencier, innovations C² suite Commerce international Libres Echanges +. BAISSE des PRix -7 Spécialisation → Economie d'échelle >importations de B intermédiaires → Hausse concurrence + BAISSE des INEGALITÉS entre pays 2 politiques possibles: OFFRE de BIENS PLUS ABONDANTES • 0 →imitation des innovations >exportation 。 OU: Protectionnisme BaRRIÈRES tarifaires ou non taRifaiRes POUR les ENTREPRISES VEILLANSSANTES ou NAISSANTES = éducateur PROTEGER le CONSOMMATEUR PROTEGER les ENTREPRISES • inégalités de de Revenus all sein des pays développés ● = Gagnants →> travail Q Pendants →> travail NQ G Risque de REPRÉSAILLES > baisse du pouvoir d'achat → hausse du coût de production.