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Le marché concurrentiel

21/12/2021

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+1 с Se fonctionnement du marche concurrentiet une diversité de forme de marché marchelieu réelou fich f qui permetta rencontre des vendeurs et des acheteurs produikconfer changer des une somme d'argent monopol CPP Le marché est une institution: les échanges marchands sent inscrits dans un système de regles sociales et politiques, avec le respect des conventions de contrats, de droits de propriété, etc..... Le marché est une institution qui encadre nos échanges économiques. La diversité des formes de marche rend nécessaire l'utilisation d'un mootele théorique, appelé «<<marché concurrentid », pour analyser le comportement des agents et la formation des prix. the institution est un ensemble de regles juridiques et de normes sociales! organisant la société. Un marché concurentiel est un marchéqui réunit un tres grand nombre d'acheteurs et de vendeurs, aucun d'entre eux ne peut donc exercer une influence significative sur les prix. Le modèle de la concurrence pune et parfaite CPP est le modèle théorique dans lequel les parles Que la tema mécanismes de l'offre emines concurence. Il nécessite cing conditions LES 5 CONDITIONS DE LA CPP 1 Atomicité grand nombre d'acheteurs et de vendeurs prix = entente 2 Homogénéité des produits Dils ne se distinguent que par prix 3 Libre entrée est sortie du marché ni barrière ni coût 4 Transparence de l'information -Dinfos sur les conditions de marche accessibles à tous 5 Mobilité des facteurs de production+ can putre ital circulent d'un travail et socteur a le comportement des agents eco- nomiques Le comportement des acheteurs Lademande d'un produit est influencée par les préférences du consommateur ses goûts, la mode......

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Légende alternative :

par ses contraintes budgétaires. et Le prix est le principal determinant de la demande la courbe de demande represente, pour différents niveaux de prix, la somme des demandes individuelles des consommateurs. La courbe de demande est décroissante fonction décroissante au prix Le comportement des producteurs. L'offre est la quantité de biens ou Services que les agents économiques sont disposés à vendre sur un marché à un prix donne + prix élevé-+ production La courbe de la demande est croissant fonction croesante qui pr L'offre est influencée par le coût des matières premières, la productivite des -acteurs de production et par des facteurs naturels modifiant les conditions de Production la formation d' un équilibre Les agents économique de prix sent preneurs L'équilibre du marché est réalisé au point d'équilibre, qui correspond gu croisement des courbes d'offre et de demande. Si le prix est au-dessus du PE + prix d'équilibre alors il y a un exedent d'offre + S6 prix est en-dessous du PE, alors Iya une pénurie DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE 4s changement de prix DEPLACEMENT DE LA COUR BE 4s changement d'un facteur déterminant autre que le prix Intervention des pouvoirs publics, taxe forfaitaire LD Somme fixe par unité de bien vendue don't doit s'acquitter l'entreprise ou le consommateur les gains à l'e change Gain à l'échange avantage retiré de l'échange par un agent, Le surplus est une mesure du gain à l'échange Surplus du consommateur: difference entre son consentement à payer et le prix d'équilibre sorplus du producteur: difference entre le prix minimal, que le producteur aurait été pret à recevoir et le prix d'équilibre Taxe forfaitaire impôt d'un mentant fixe et non proportionnel prix PE surplus. gagne part e conse Surplus surpis produc surplus conso Taxe 1 QE -point d'équilibre Quantité Si l'etat fixe un prix inferieur au prix d'équilibre alors le prix et la quantité diminue formules coût total: CT- CF + CV cout variable = CV cout fixe = CF coût moyen: CH-CT/Q coût marginal: Cm=ACT/AQ chiffre d'affaire : CA=PXQx. recette totale: RT-PXQ recette moyenne: RM-BT/Q