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Le marché de l'entreprise

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1. Définition
Uh marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Sur le marché des biens

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Fiche de révision

SES ses Le marché de l'entreprise 1. Définition Uh marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Sur le marché des biens (banaux/anomaux, durable/non durable) et des services marchands, l'offre provient des vendeurs (entreprises) et la demande provient des acheteurs (ménages et entreprises). La rencontre est réelle ou fictive. II. Le marché de l'entreprise La dimension géographique d'une entreprise est locale, nationale ou internationale (FTN). La structure du marché de l'entreprise est : ● ● ● Uh monopole: un seul offreur et un grand nombre de demandeur Uh duopole: deux offreurs et un grand nombre de demandeur Uh oligopole: petit groupe d'offreurs et un grand nombre de demandeur Uhe concurrence: grand nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeur (elle pousse les entreprises à améliorer la qualité de leurs produits, à baisser les prix ou à proposer un plus grand choix de produit ). La part de marché se calcul de deux manières: PDM en valeur = CA de l'entreprise/CA du marché *100 PDM en volume = quantité vendue par l'entreprise/quantité vendue du marché *100 Expl de phrase : 20% de la recette total du marché a été réalisée par l'entreprise A III. La loi de l'offre et de la demande L'offre et une fonction croissante du prix (va dans le même sens que le prix) et la...

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demande est une fonction décroissante du prix ( va dans le sens inverse du prix). Le prix d'équilibre (Pe) et la quantité d'équilibre (Qe) se définissent en lisant les coordonnées du point d'intersection. Si le prix du marché est supérieur à Pe, on parle d'excédent (Qd<Qo) on le calcul par: Qo - Qd. Et si le prix du marché est inférieur à Pe, on parle de pénurie (Qd > Qo) on le calcul par : Qd - Qo. IV. Les déplacements des courbes d'offre et de demande Uh choc exogène est une variation de l'offre ou de la demande pour une raison autre que le prix. Quand le prix ne varie pas mais que Qd se déplace: La demande augmente, elle se déplace vers la droite: choc de demande positif La demande baisse, elle se déplace vers la gauche: choc de demande négatif Quand le prix ne varie pas mais que Qo se déplace: L'offre augmente, elle se déplace vers la droite: choc d'offre positif L'offre baisse, elle se déplace vers la gauche : choc d'offre négatif V. Les subventions et les taxes Les taxes (désincitation) et les subventions (incitation) permettent d'inciter les agents économiques à modifier leur comportement de production ou de consommation. L'objectif est de réduire la pollution, remplir un objectif de santé publique ou venir en aide à certains ménages. Uhe taxe à pour effet de réduire les quantités vendues et d'augmenter le prix de vente.

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demande est une fonction décroissante du prix ( va dans le sens inverse du prix). Le prix d'équilibre (Pe) et la quantité d'équilibre (Qe) se définissent en lisant les coordonnées du point d'intersection. Si le prix du marché est supérieur à Pe, on parle d'excédent (Qd<Qo) on le calcul par: Qo - Qd. Et si le prix du marché est inférieur à Pe, on parle de pénurie (Qd > Qo) on le calcul par : Qd - Qo. IV. Les déplacements des courbes d'offre et de demande Uh choc exogène est une variation de l'offre ou de la demande pour une raison autre que le prix. Quand le prix ne varie pas mais que Qd se déplace: La demande augmente, elle se déplace vers la droite: choc de demande positif La demande baisse, elle se déplace vers la gauche: choc de demande négatif Quand le prix ne varie pas mais que Qo se déplace: L'offre augmente, elle se déplace vers la droite: choc d'offre positif L'offre baisse, elle se déplace vers la gauche : choc d'offre négatif V. Les subventions et les taxes Les taxes (désincitation) et les subventions (incitation) permettent d'inciter les agents économiques à modifier leur comportement de production ou de consommation. L'objectif est de réduire la pollution, remplir un objectif de santé publique ou venir en aide à certains ménages. Uhe taxe à pour effet de réduire les quantités vendues et d'augmenter le prix de vente.