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Le marché en tant qu’institution

03/05/2022

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LE MARCHÉ EN TANT
QU'INSTITUTION
Un marché est l'institution sociale, ainsi que parfois l'emplacement, qui permet le commerce, soit la
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LE MARCHÉ EN TANT QU'INSTITUTION Un marché est l'institution sociale, ainsi que parfois l'emplacement, qui permet le commerce, soit la rencontre entre l'offre et la demande de biens ou de services. Les sociétés humaines produisent des biens et des services qui sont échangés pour satisfaire leurs besoins : ces échanges ont lieu sur un marché. Les marchés sont des institutions Institutions => ensemble de règles, conventions et d'organisations qui permettent une activité sociale. Le marché nécessite l'existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règle sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution. Un marché très concurrentiel → grand nombre d'offreurs et de demandeurs • Marché en situation de monopole = un seul producteur • Marché en monopsone = un seul demandeur • Marché en oligopole = un petit nombre d'offreurs pour un grand nombre de demandeurs L'échange sur le marché est encadré par des règles, des normes, des conventions. En ce sens, le marché est une institution. Sur les marchés en concurrence se forme l'offre et la demande : Marché concurrentiel => marché qui réunit un très grand nombre d'acheteurs et de vendeurs d'un produit spécifique : ils sont en concurrence et sont tous << preneurs de prix ». Preneur de prix => état d'un agent économique intervenant sur un marché (acheteur ou vendeur) sans pouvoir...

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influer sur les prix Gains à l'échange => avantages monétaires individuels et collectifs de l'échange marchand. Le << surplus » est un outil permettant de mesurer ces gains La concurrence pure et parfaite (CPP) est un modèle théorique. Il y a 5 hypothèses de la CPP : • L'atomicité du marché : les offreurs et les demandeurs sont de toute petite taille par rapport au marché donc ils ne peuvent pas influencer le prix, ils sont preneurs de prix. • L'homogénéité des produits : les produits sont tous semblables, de la même qualité. Le consommateur choisi alors le prix. • La libre entrée et libre sortie sur le marché : les producteurs peuvent vendre ce qu'ils souhaitent, s'installer sur le marché comme ils veulent et les consommateurs peuvent acheter ce qu'ils désirent • La transparence de l'information : l'information sur l'étiquette est parfaite • La mobilité des facteurs de production : le facteur de production travail c'est la capacité des hommes à produire et le facteur de production capital ce sont les machines, les bâtiments, ce qu'on va utiliser plusieurs années. Les facteurs de production peuvent changer d'activité autant qu'ils le souhaitent