L'école comme déterminant principal mais non exclusif de la mobilité sociale
L'école joue un rôle central dans la mobilité sociale, mais n'est pas son seul déterminant. Elle favorise l'égalité des chances et la fluidité sociale à travers plusieurs mécanismes. La scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans en France et les systèmes de mérite et de bourses visent à mettre tous les élèves sur un pied d'égalité. Cela a conduit à une mobilité sociale ascendante grâce à la massification de l'enseignement secondaire après les Trente Glorieuses, puis de l'enseignement supérieur dans les années 1980.
Exemple: En France, l'augmentation du nombre d'étudiants et de diplômés a permis à davantage d'individus d'accéder à des emplois plus qualifiés.
Cependant, l'école peut aussi contribuer à la reproduction sociale. Les enfants issus de classes favorisées ont plus de chances de reproduire la situation sociale de leurs parents, en raison d'un capital culturel plus élevé favorisant leur réussite scolaire.
Highlight: Selon l'INSEE, 65% des enfants de cadres et professions intermédiaires âgés de 25 à 29 ans détiennent un diplôme d'enseignement supérieur, contre seulement 28% des enfants d'employés et ouvriers.
Le paradoxe d'Anderson souligne que l'obtention d'un diplôme supérieur à celui des parents ne garantit pas nécessairement un emploi plus important. La dévalorisation des diplômes, due à la massification de l'enseignement et à l'évolution de la structure socio-professionnelle, limite l'efficacité de l'école comme vecteur de mobilité sociale.
La structure socio-professionnelle est un autre déterminant majeur de la mobilité sociale. Son évolution influence les opportunités de mobilité des individus. Certaines catégories socioprofessionnelles régressent tandis que d'autres se développent, entraînant une circulation des individus entre différentes positions sociales.
Exemple: L'enquête de l'INSEE montre qu'en 2014-2015, 6,0% des personnes de 30 à 59 ans étaient artisans et commerçants, contre 11,1% de leurs pères. À l'inverse, 18,9% étaient employés et ouvriers non qualifiés, contre 13,0% de leurs pères.
La mobilité structurelle a joué un rôle important en France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, notamment pendant les Trente Glorieuses, avec une augmentation du nombre d'emplois qualifiés.
Enfin, la famille est un déterminant crucial de la mobilité sociale. Elle utilise ses ressources pour mettre en place des stratégies de socialisation anticipatrices visant l'ascension sociale des enfants. Les parents investissent dans la réussite scolaire et l'ouverture culturelle de leurs enfants, en mobilisant leur capital culturel, économique et social.
Vocabulary: La socialisation anticipatrice désigne le processus par lequel les parents préparent leurs enfants à occuper une position sociale plus élevée.
Cependant, l'utilisation de ces capitaux peut aussi conduire à la reproduction sociale, où les enfants occupent une position sociale similaire à celle de leurs parents. Ce phénomène se manifeste également dans le choix du conjoint, souvent influencé par l'homogamie sociale.
En conclusion, bien que l'école soit un déterminant majeur de la mobilité sociale, elle n'est pas le seul facteur en jeu. La structure socio-professionnelle et la famille jouent également des rôles cruciaux dans ce processus complexe.