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les défaillance de marché

17/01/2022

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Quelles sont les principales défaillances du marché ?
I- Les externalités (positives ou négatives)
Les externalités : situation dans laquell
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
I- Les externalités (positives ou négatives)
Les externalités : situation dans laquell
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
I- Les externalités (positives ou négatives)
Les externalités : situation dans laquell

Quelles sont les principales défaillances du marché ? I- Les externalités (positives ou négatives) Les externalités : situation dans laquelle l'action de l'agent économique A modifie l'utilité (bien- être) de l'agent économique B sans que cette modification ne donne lieu à une contrepartie (une rémunération ou une compensation). Solution : << internaliser les externalités >> Externalité négative situation dans laquelle l'action de l'agent A modifie à la baisse l'utilité de l'agent B et sans que cela ne donne lieu à une contrepartie pour l'agent B. Exemple : la production de l'agent A pollue la production de l'agent B, sans que l'agent A dédommage B pour le dommage qui lui cause. Le marché est donc défaillant car A sous-estime les coups (il ne prend en compte que son coût privé mais pas le coût social) donc il sous-estime ses coûts il y a donc une surproduction du bien, les quantités produites ne sont pas optimal, le marché est donc défaillant. Externalité positive situation dans laquelle l'action de l'agent A modifie à la hausse l'utilité de l'agent B et sans que cela ne donne lieu à une rémunération de l'agent A. Exemple: un apiculteur qui s'installe à côté d'un arboriculteur : les abeilles vont polliniser les arbres sans que l'apiculteur ne soit rémunéré par l'arboriculteur pour ce service. Le...

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Légende alternative :

marché est donc défaillant car comme A n'est pas rémunéré par B pour les bienfaits qu'elle lui apporte, A sous-estime les bénéfices liée à son activité. Les bénéfices privés (bien qu'il ne revienne qu'au producteur) sont alors inférieurs au bénéfice social (gains qui reviennent non seulement aux producteurs mais aussi à l'ensemble de la collectivité). Comme les bénéfices sont sous-estimés, A ne produit pas assez. C'est une situation de sous-production. Le marché est défaillant car les quantités produites ne sont pas optimales. Il-Les biens communs et collectifs Bien commun : bien non excluable et rival Exemple: si la pêche en mer est accessible à tous les bateaux (non exclusive), les poissons pêchés par un bateau ne peuvent l'être par les autres bateaux (rivalité). Le marché est donc défaillant car comme il y a rivalité, chaque agent a intérêt à prendre les ressources naturelles avant les autres agents, d'autant plus que comme le bien est non excluable, les agents qui prélève les ressources n'auront pas en payer le prix, ils sont donc incités à surexploiter la ressource. Problème: si tout le monde résonne ainsi, la ressource exploitée finit par disparaître. On parle alors de tragédie des biens communs: défaillance de marché car la nature des biens communs fait qu'ils sont condamnés à disparaître s'ils sont mal Bien collectif : un bien non excluable et non rival. Exemple : Le phare qui guide les bateaux est un bien collectif car il peut être utilisé par tous les navires (non rivaux) en même temps et pour lesquels on ne peut exclure les mauvais payeurs (non exclusifs). Le marché est donc défaillant si un agent économique se comporte comme un passager clandestin (cad qu'il laisse les autres agents supporter le coût de la production d'un bien collectif tout en profitant du service produit). Exemple du feu d'artifice :il est non excluable (chacun peut contempler le feu d'artifice qui l'ai payé ou non), chaque membre de la population à intérêt à se comporter en passager clandestin c'est-à-dire à laisser les autres en payer le prix tout en profitant du spectacle. Problème : activité non viable pour le producteur car il ne peut pas faire payer et donc récolter l'ensemble de ses bénéfices. Conséquences : le producteur va moins produire ou ne plus produire du tout Donc défaillance de marché car le libre jeu du marché conduit à une situation sous-optimal: un service utile à l'ensemble des membres de la communauté n'est pas produit. III- Asymétries d'information Définition : situation dans laquelle un individu détient une information que l'autre n'a pas, sur les propriétés du produit à échanger ou sur les comportements des autres. 1. asymétries d'information ex-ante Définition : Asymétrie d'information qui intervient avant la signature du contrat. On parle de sélection adverse ou d'anti-sélection car le manque d'information pousse l'agent non informé à mal sélectionner les produits : comme ils ne savent pas s'ils ont affaire à un bien de bonne ou de mauvaise qualité, les demandeurs ne vont acheter que les bien les moins cher du marché pour éviter de payer des bien au-dessus de leur valeur. Les agents font alors involontairement une sélection adverse : ils sélectionnent en fait des biens de mauvaise qualité car les prix bas font fuir les vendeurs de bons produits. Le marché devient donc défaillant car les bons offreurs sont chassés par ce prix trop faible : ils se retirent du marché car les bien qu'ils offrent sont sous tarifés. Et il ne reste que les mauvaises offreurs, et lorsque les acheteurs l'apprennent les échanges baisse et le marché peut disparaître. Il y a donc une défaillance de marché car la sélection adverse aboutit à la disparition des biens de qualité et donc à une disparition du marché. 2. asymétries d'information ex-post Définition: asymétrie d'information qui intervient après la signature du contrat. On parle d'aléa moral pour désigner la situation dans laquelle après la signature d'un contrat l'un des contractants (contractant A) modifie sont comportement au détriment de l'autre contractants (contractant B) car ce dernier n'est pas en mesure de vérifier le comportement de A et de s'assurer de la bonne exécution du contrat par B en raison d'un manque d'information. Autrement dit l'information asymétrique pousse l'agent informé à ne pas respecter tout à fait l'accord conclu avec l'argent nous informer. Le marché devient donc défaillant car l'aléa morale aboutit à une situation coûteuse pour l'agent nous informer qui à terme fait disparaître le marché (car les agents non informés font faillite et ne veulent plus offrir). L'aléa moral provoque des défaillance de marché, car lorsque l'agent le mieux informés en profite pour mentir, le marché disparaît par manque de rentabilité.