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Les différents types de monopole du marché

14/12/2021

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Le Marché
Certaines entreprises disposent d'un pouvoir de marché. Normalement il y a
de la concurrence sur le marché, notamment parce qu'il
Le Marché
Certaines entreprises disposent d'un pouvoir de marché. Normalement il y a
de la concurrence sur le marché, notamment parce qu'il

Le Marché Certaines entreprises disposent d'un pouvoir de marché. Normalement il y a de la concurrence sur le marché, notamment parce qu'il y a une atomicité des agents qui rend ceci preneur de prix mais dans la réalité on constate de nombreux marchés où il n'y a qu'un seul ou quelques offreurs ce qui fausse la concurrence. À ce moment-là, les entreprises pourront être faiseuse de prix et disposerons d'un pouvoir de marché dont elle risque d'abuser. Les différents types de monopole Le monopole d'innovation : Dyson. Ici, l'entreprise est seul sur le marché car elle sait fabriquer un produit unique et innovant, elle n'a pas de concurrent. Comme ils sont seuls et que le produit est recherché ils peuvent fixer un prix élevé (c'est ce que fait Apple en sortant son iPhone). Ils sont faiseurs de prix et celui-ci sera choisi de fonction à permettre le plus grand profit. Un tel monopole est légal car l'entreprise l'a en quelque sorte mérité : elle l'a obtenu grâce a ses investissements en recherche et développement et pas en mettant des barrières aux autres concurrents. C'est un monopole contestable, temporaire car un concurrent peut parfaitement entrer sur le marché avec un produit similaire. Le monopole naturel : le réseau téléphonique Les industries de réseau sont des monopoles naturels pour deux raisons principales : coût...

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fixe élevé : il faut construire le réseau et cela constitue une barrière à l'entrée pour une nouvelle entreprise car c'est coûteux et qu'il faut beaucoup de clients pour être rentable. - Il n'y a pas d'efficacité de créer des réseaux en double à moins que le réseau ne soit saturé. Là aussi, l'entreprise peut fixer ses propres prix. Le monopole institutionnel (=légal) : pharmacie L Dans certains cas, ce sont les pouvoirs publics eux-mêmes qui crée une situation de monopole souvent pour des raisons stratégiques. Soit parce qu'il y a des enjeux de sécurité ou de santé et qu'on veut avoir un contrôle sur l'entreprise. Soit parce que les pouvoirs publics possède l'entreprise et donc qu'il souhaite avoir un profil maximum. Enfin une pharmacie détient un monopole local et institutionnel : L'ouverture d'une pharmacie est autorisé uniquement par les pouvoirs publics en fonction du nombre d'habitants, de l'existence préalable d'une pharmacie et uniquement pour des détenteur d'un diplôme de pharmacien. Elle est seul à pouvoir vendre des médicaments même sans ordonnance.