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Les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production

29/12/2022

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Quels sont les fondemments du
Commerce international et de l'inter-
tionalisation de la production ?
1.
.INTRODUCTION:
-> le commerce i
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SES: Quels sont les fondemments du Commerce international et de l'inter- tionalisation de la production ? 1. .INTRODUCTION: -> le commerce international se mesure par les exportations et/ou par les importations. • La balance commerciale: décrit le solde entre les biens importes et les biens exporter. •La balance des invisibles: c'est entre les services importes et les services exportes. •Les transactions courantes: rassemblent les 2. → Historiquement, les échanges entre les pays se sont developpes avec les empires coloniaux de la Renaissance. Gs échanges sont bases sur du commerce d'indispombilite », car chacum cherche à obtenir les matieres qu'ils me retrouvent pas sur son sol. Au XIX ème siecle, le commerce devient imtra - evropéen, A partir de la PGM, et surtout de la SGN, les USA vent devenir um acteur imajeur du commerce internationale. =>om va parler de l'internationalization des échanges pour designer un cadre + langs car on va s'imteresser à l'organisation des processus de production. -> Om park de mondialisation depuis l'entrei en Chime dans le commerce internationale. •Aujourd'hui = + feite des échanges de services que des échanges de biens. ->La France: -exporte produits agricoles / services Chourisme / banques). -exporte produits à haute valeur ajoutee Carron/armes/mumerique). -importe pétrole/gaz / produits manufacture's /machines-outile. I. determinants du commerce internationale et de la spécialisation A. Comprendre la specialisation des pays 1. Des avantages absolus aux avantages...

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comparatifs Ricardo explique le commerce international à travers la metien d'avantage company. *EXEMPLE ↳> Portugal a um avantag absalue (vims /drops) car il fait - d'heures de travail pour produire some omite de vin (8ch/L) a de draps (goh/m) qu'en Angletecte. Le coût d'ome ummite de vim au de drap est layours + qu'en Amgleterre (120h /L - 100 h (m) V Or, i dispose d'un avantage comparatif dans le viny et le desavantage est le plus pour les draps pour l'Airiglubecce. L>Sik Portugal mechange pas aves I'firgla here: il devra utiliser 170 h de travail (80 h/L 4 gohlan). // 1-² S. ('Angleture in 'echance pas avec le Portugat : elle devra whilser 220h de travail (flash/l +200 kor, *> Mous at les 2 se specialisent, las où ils scount le omalleur, on economis du travail Cecile a dvere) at ane peut reallaser le travail au moteur 4. + panductif, dans son pays et," la quantité quand tatale L. De datations factorielles (as long terme, échanges entre les pays pouvent favoriser Pen •Le camada a um avantage comparatif dans la vente de produits fasestierns lié à sa géographie; abendance d farels (capital maturel): Il passède um avantage en terme de cocts par rapport aux autres porsqu'il se citaux de le produire. •A Japon a un avantage comparatif don's le production automobile : il dispose de techomologies par à ces US ou EU. avama Facteur abendant = -cher, coûts de production. ↳ Dotations factorielles me sont pas forcément liées dux. Aimsi, les avantages lies cu avantage goographiques aus demographics qualifies / le facteur capital d'um pays depond des efforts I investissements et de R&D. -facteur travail depend des offerts d'education pour avoir une main d'a La Corée du sud était specialises dans les années 1960, dans des activites avec une maim d'ouure be marché grace à son abondance de main d'œuvre. Aujourd'hui= spécialisée dans des domaimes d'activites que mécessitent un capital techmals gique et me m d'azuvre très qualificé + 5) changement de dotations factorielles à l'origine de la sprecalisation du pays erotte d'investusomen capital techmalagique & capital humain. B. Comprendre les échanges entre les 1. le commerce intra- branche Si traditionnellement le commerce international a cherché à trouver ailleurs ce que l'on me peut pas produire sur son territoire (commerce of ndisponibilite), aujourd'hui, le commerce est surtoades intra-branche même 31 il y a toujours des achanges sur les hydrocarbures et les produits agricoles. Branchez rassemble entreprises produisant um «même product »: bram the actremtile.. 'est-à-dire, je Il repase sur la velante des firmes & churcher à se dromarquer de la concurrence dessisque (homogeneite du produit (concorremos par de prix). Aimsi, les firmes vont dvipper une concurrence monopolistique rendre leurs produits differents des autres." • Les produits differemcies se ressemblent car ils remdemt le même service, mais sont aussi differentes car las consommateurs peuvent les distinguer par la qualité ou par d'autres caractéristiques... - L'Allemagne et la France s'échangent des products de même branoche & vertures haut de gamme pour I'Allemagne; voitures milieu de gamme pour la France. Mais elles me sont pas de même qualife." 2. L'intertionalisation de la chatine de valeur (exemple Iphone) Aujourd'hui, les entreprises cherchent à intertionaliser la chaîne de valeur pour bemeficier des avantages comparatifs de chaque pays afin de réduire les coûts de production Chatme de valeur = la valeur ajoutée finale d'un produit se répartit tout au long du processus intertionalise de production qui à chaque étape luni ajoute de la valeur. La valeur vatula due product est davic la somme de toutes ces valeurs ajouter dans chaque pays Chaque pays cherche aimsi à especialiser dans la partie de la prod. que opposite la plus grande partie de la valeur ajoutée. F SES: -> Quels sont les fondements due commerce international et de l'imtertionalisation de la production ? .. Les firmes multimationales dans la mondialisation 1. Comprendre les logiquer des firmes multimationales (FMU) 1. Qu'est-ce qu lume firme mutimationale ? 2. Ammées 1960 - esser des FNN américalmes. As FMN sont des FMN americalmes qui domiment, elles ont eu une strategie commerciale de conquête mouveaux marchés. De plus, elles ont développers wine. tratégie de production dans des pays ateliers Cex: pays d'Asie du sud-st). Filiale m'est pas forcément détenue à 100% pour que la maison-mère en sit le contrate. Za mationalité de l'entreprise est dormee par la localisation de la maison-mère : son siège said. -> Renault = FMN française baxes à Boulogme - Billancourt, implantée dans is pays avec osime dedlees à des étapes precises de la production automobile. 2. Les logiques d'imtertionalisation des FMN Intertionalisation de la production = FMN argamisent leur processos de production a l'schelle mondiale via la fragmmentation de la chaîne de valeur. Intermatisation! Extermalisation TILL finition vantages Cimites! Impact La FM implante uone filials a € A FMN a recours aux vis istenmener at est propriu de l'unité de pond.) d'corne autre embropres pour cativer & pactre de sa pood. entrele de la qualité et des processos de prod. Evite la copic Faible cont profite due savoir-faire de wtrat avec l'entreprise. Qout leve de mass on place/ suppression d'a gitada econvertissements Ovipant des commerce intra-ficoge Faible maitre des processus de food.. Risque de comple, de amay alve qualite. Dvipent de la saw - kraitance. d'omprador comovent. >> Um IDE a pour objectif d'installer de mouvelles umnités de prod. à l'étranger ou racheter des sites étranger existants pour en faire des filiales. • Les IDE traduisent be ereissance extrêmement forte et rapide des FMN dt révèlent um important mouvement de concentration. les FM deviermunt de + ein'+ puissantes écome miquement. • FMN ont recours à l'extermalisation pour des tâches de production simples (assemblage...), et a l'imtermalisation pour des activites sensibly ou qui correspondent au coeur du metier (R&D, design) imtermaliser garder le contrôle de la presch./éviter la copic. Mais caute & chur et amire à la delocalisation. extermaliser: Sous-traitance (& coûts de prod.). He's risque de me par avoir le centrale suicia quafite /plagiat. • Entreprise qui externative son activite = to fait realiser par une autre entreprise, elle cherche à es coûts et à profiter du savar -faire d'une autre entreprisxe. Coxemple rougeor). entreprise qui de localise = dle choisit de faire réaliser vore preal. sur um antire herritarre, elle cherche a et & * rapprocher de marches. 3. Entre compétitivité prix et hars - prix ; => Competitivité d'une entreprise = sa capacité à suster à la concurrence. (competitivite-prir). L> Elle peut chercher à avoir les meilleurs prix Elle peut chercher à différencier ses produits pour échapper à la concurrence par (campantivite how-pr). • Competitivité prix: L> Pour l'améliarer, les entreprises cherchert à teurs coûts. Armsi, les entreprises extermalisent certa activités (services après ventes) pour & recentrer sur leur métier. La delocalisation de la prod. dépend de mombreux facteurs. As FMN comparent cout du travail avec la productivité du travail pour mesurer le coût unitaire de prod. La v des coûts destramsports et des télécommunications depuis 2 siècles a facilite la bocalisation internationale, prod. du coût de l'emergue remet en cause atte dynamique. • Competitivite hairs - prox: L> Capacité à rivaliser avec leurs concurrent indépendamment de fix propose, pour les entreprises. Almsi, les firs vont chercher à différencier leurs produits et jouer sur la qualité; differenciation verticale. t's his firmes peuvent aussi proposer une plus grande variété de produits : différenciation horizontale. La dilocalisation m'est pas recherchée à tout prix : FMN privilegient pays avec fortes infrastructures de transports an telecommunication. Artarmes relocalisations ou concentration de production C silicon Valley) afim de beneficier d'économier. d'échelle extermes. 1 3. Productivité et compétitivité au seim d'um pays • La compétitivité-prix d'uing pays depand de la productivité de ses & firmer, mais la stratégie de la v des coûts me peut être satisfaisante. en soi pour les pays car ça suppose de y les salaires, um dumping- social. 1. La productivité au cœur de la croissance •La productivite faveriz ume & des coûts de prod. - Em affet us gaims de productivité sigmnifient que le facteur travail (productivité du traver) de low le fackour capital (productiv de due capital) samt utiliser de manière t efficace de telle sorte à ce que les entreprises obtierment & de production on theure de travail & quantité produite. Ir vite que la quantité de facteur utilise pour produire). Aimsi, le coût umilaire. fa permet à l'entreprise de sa marge ou de 3 sam prix de vente tout en gardant sa marge umitaire. • As miveau d'um pays, le territoire est dome + attractif : les entreprises vont venir s'installer et produire pour bemeficier d'une meilleure productivite et donc de coûts de production & bas_ Rimsi, la I du pays progresse, et cela va favoriser les gavions de productivité : depenses on R&D, dépenses de formation dépenses d'infrastructures,... attirent las IDE. =) Gaims de productivité au cœur de la croissance... sex: 4 cost salarial enitaire de l'Allemagne a - progresse que celui de la France: l'Allemagne est done + competitive en tuone to cook to Um ceot du travail m'est pas forcement défavorable à la compétitivité d'um pays, il faut comparer à la productivite du travail, La competitivite se joue aussi hors-prix... 3. ses: Quels sont les fondements du CI et de l'imbertiane- (sation de la production) III. Les effets du commerce internationale A. Les effets dee CI sur les imegalites de revenus 1. Ume baisse des imegalites entre les pays · ammées 1970, les pays les + pauvres rattrapent le miveau des Depuis les em lien avec le CI. pays developy 2> Cela s'explique par leur ouverture au commerce mondial, associer à des strategies de competitivite adaptées. Ils ont tires profit de leurs avantages comparatifs, ce qui leur a permis de commaître des taux de croissance 2 à 3 x > à ceux des pays riches. riches. memages les + madestes ont beméficier le + de la mondialisation dans les pays. Em effet, & du prix d'um micro-onde importe //'de leur pouvoir d'achat. La dépense des biens de consommation cœurante represente ume part+ importante du budget des mêmages modestes que des ménages riches... 2. L'accroissement des imegalites au seim der L> Europe = + de travailleurs qualifies. ²> Inde = + de travailleurs mon-qualifies. es peuvent mieux exiger Asalaires. pays Sur le marché du travail, les travailleus I qualifies obtiemment un surcraît de salaire + faible en Europe qu'en Inde. L> L'europe doit se qualifier dans les avions : mécessite vine maim d'œuire qualifiée, étant abondante. L> l'Inde doit se qualifier dans les T-shirts: mecessite ume maim d'ouvre peu qualifiée, étant abondante. =) (I= imégalités à l'intérieur de l'Europe car la spécialisation dans la pred d'avions la demande de travail qualific et i la demande de travail mon-qualific. => CI=imégalités à l'imbérieur de l'inde car la spé. dams ka prod. de T-shirts la demande de travail man qualifié et demanda de travail qualific B. Entre protectionisme et libre-échange: que choisir. 1. Delimiticons ->Les FMN sont favorables au libre-échange. 2. Les avantages et les limites du libre-échange the libre-échange conduit les pays à se spécialiser dans la prod. où il a um avantage comparatif : la production et la quantité de produits que les habitants peuvent conscommer. + l'extension des marché's liée au libie - echange la production dans le domaine ou le pays se specialse. Aimsi, les firmes vocient is leurs coûts moyens, ce qui renforce l'avantage comparatif de départ. →→→→Selon l'ONU d'assurer la paix et la prosperite. mayen Lexemple CETA: accord de libre-échange embre Camada et UE de 2016. a avantages prix des produits importés // la part de l'entreprise sur le marché. inconvenients: importations mon-conformes à certaimes mormes de l'UE con: viandes avec antibiotiques) // pollution du aux échanges//tribunaux d'arbitrage permettant de contester... ● •Avantages: - pour um pays: /des échanges = 7 de la croissance CAC). - pour les producteurs: Pexportations (r taille du marche ) // umpur tent produits -cher gagment competitivite)/ la concurrence = realiser gaims de productivité pour rester productifs. - pour consommateurs: + grande variété de produits / » prix = / du pouvoir d'achat/& prix sur predvits mationaux. > Inconvenients: - pays: pertes d'emplois avec strategies de délocalisa/ des pays s'enrichissent, d'autres s'appauvrissent (imegalite)/ dumping social-enviremmemental. - producteurs : petites entreprises concurrencies/faillites. secteurs trad, ou en déclim encore + fragilises. - consommateurs : X (pectes en tant que PROTECTIONNISME: -1 -> Avantages: > Inconvenients: avec les travailleurs) - pour pays : protéger emplois / éviter faillites / A'des taxes = / des recettes fiscales. - consommateurs: X - pays = risque de guerre commerciale. -consommateurs: Ø diversité des produits / prix + char