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21/10/2022
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Les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production I. Les fondements du commerce international A.) L'échange international de produits différents La théorie de l'avantage comparatif: critère de spécialisation qui conduit les pays à se spécialiser dans les secteurs où l'écart de productivité est le plus grand ou bien le plus faible par rapport à d'autres pays → Certains pays privilégient certains secteurs et en abandonnent d'autres → Division internationale du travail (certains pays produisent tels biens et d'autres produisent tels autres biens): cela explique le commerce de produits différents Avantages: → Favorise les gains à l'échange (tout le monde gagne à commercer) → Favorise les gains de productivité (hausse de la productivité car les pays se concentrent sur ce qu'ils savent mieux faire) → Hausse du commerce mondial ⇒ Croissance mondiale (Ricardo préconise donc le libre-échange) Les dotations factorielles: désignent la quantité des différents facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles, technologies) présents dans un pays. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions intensives en facteurs relativement abondants dans ce pays par rapport aux autres pays → Le pays aura une avantage comparatif dans le bien dont la production est intensive dans le facteur relativement abondant (bien exportable), il aura un désavantage comparatif dans le bien dont la production est intensive dans le facteur relativement...
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rare (bien importable) B.) L'échange international entre pays comparables Les échanges intra branches entre pays de niveau de développement comparables portent sur des produits différenciés: Théorie de David Ricardo horizontalement (produits similaires et de même gamme mais de marque ou de design différents) verticalement (produits similaires mais de gammes différentes différence de qualité des produits (théorie de la demande représentative (Linder) Satisfaire le goût des consommateurs pour la variété La chaîne de valeur mondiale désigne l'ensemble des étapes du processus de production, de la conception jusqu'à l'utilisation fiscale Fragmentation de la chaîne de valeur (consiste à localiser les étapes du processus de production dans différents pays en fonction des avantages qu'ils offrent) → DIPP: Décomposition internationale du processus de production Modèle HOS (Heckscher, Ohlin, Samuelson) Une Polo Volkswagen Une Ferrari 599XX La différenciation verticale Une Peugeot 208 Une Renault Clio La différenciation horizontale II. Les facteurs à l'origine de l'internationalisation de la production A.) Les liens entre productivité des entreprises et compétitivité des pays La compétitivité d'une Nation désigne la capacité d'un pays en situation de concurrence libre et équitable, à produire des biens et services qui ont du succès sur les marchés internationaux tout en garantissant une croissance des revenus réels de ses habitants soutenable sur le long terme. La compétitivité d'une entreprise désigne la capacité de faire face à la concurrence et maintenir voire augmenter ses parts de marché. La compétitivité prix est déterminée par le coût de production, les coûts de transport, le taux de change et la concurrence (facteur quantitatif) capacité à vendre leurs produits à un prix moins élevé que leurs concurrents La compétitivité hors-prix (ou structurelle) est dépend de la stratégie des entreprises, de l'innovation, de la différenciation et de la qualité des produits (facteur qualitatif) capacité à gagner des parts de marché sur des concurrents parfois moins chers B. L'internationalisation de la chaîne de valeur accroît les échanges internationaux Internationalisation de la chaîne de valeur: les firmes multinationales localisent les étapes de la production d'un produit en fonction de leurs avantages comparatifs La fragmentation repose sur une logique de compétitivité prix et hors prix: Localisation d'un segment de production dans un pays émergent: activités à faible valeur ajoutée (activités matérielles de production) permettant de réduire les coûts (compétitivité prix) Valeur ajoutée R&D III. Les effets du commerce international La courbe du « sourire >> Chaine de valeur mondiale dans les années 1970 Conception Amont Localisation d'un segment de production dans un pays développé: activités à forte valeur ajoutée (activités en amont et en aval) permettant l'accès à un marché à fort pouvoir d'achat (compétitivité hors-prix) → Commerce international commerce de biens intermédiaires à l'intérieur d'une même firme, assemblés dans un pays puis commercialisé dans le monde entier (commerce intra firmes) Achats Chaine de valeur mondiale dans les années 2000 A.) Les effets du commerce international sur les consommateurs et les producteurs Marketing, Transport Production Activités matérielles de production Ventes Activités de la chaine Aval de valeur Source: D'après SHIH (1992), DEDRICK et KRAEMER (1999), BALDWIN (2012) Stratégie de délocalisation: création d'une usine à l'étranger combinée avec la fermeture d'une usine Stratégie d'externalisation: consiste à sous-traiter une partie ou la totalité d'un produit à une autre entreprise Un effet de dimension Ouverture internationale →Débouchés supplémentaires + avantages comparatifs → spécialisation → permet de produire en + grandes quantités → avantages (économie d' échelles + de production Pays d'accueil Les avantages de l'échange Un effet de diversification Ouverture internationale → Le consommateur a plus de choix pour un même besoin →Les producteurs auront plus de choix en bien de production → permet de produire en + de produits différents + de produits pour consommateur et vendeur Effet positifs Création d'emplois Stimulation de la concurrence (dev de nouvelles entreprises sous-traitantes) Augmentation des recettes fiscales (favorise le dev) Transfert de technologies Pays d'origine Diminution des coûts de vente Hausse du pouvoir d'achat Hausses des profits de FMN (investissements) Dev d'activités à forte valeur ajoutée Un effet de concurrence Ouverture internationale →Nouvelles entreprises sur le marché → Plus de concurrence → les prix et les niveaux de production deviennent plus efficients Baisse des prix Hausse de la qualité Effets négatifs Mise en concurrence des pays en développement Risque de recourir au "moins disant" fiscal et environnemental Pays d'accueil dépendant des FMN Occidentalisation Suppression d'emplois Coûts sociaux élevés Risque de désindustrialisation Protection sociale menacée B.) Les effets du commerce international sur les inégalités Sur les inégalités entre les pays: diminution car on assiste à une convergence des niveaux de vie à l'échelle mondiale → Le commerce international favorise le développement (hausse de l'emploi, baisse de la pauvreté) Sur les inégalités au sein d'un pays: les très pauvres, les classes moyennes des pays émergents et les très riches ont vu leur revenus augmenter fortement (ex: +75% pour les classes moyennes) les classes moyennes des pays émergents ont vu leurs revenus stagner Les écarts de richesses à l'intérieur des pays ont augmenté (courbe de l'Éléphant) Dumping environnemental: l'attitude d'un Etat qui cherche à accroître la compétitivité des entreprises présentes sur son territoire en allégeant les dispositions législatives qui protègent l'environnement (ex: l'empreinte écologique des volumes transportés, risque du moins-disant environnemental ...) → la fragmentation de la chaîne de valeur devient économiquement insoutenable Dumping social: pratique des entreprises qui vont s'installer là où la législation sociale est la moins contraignante) (ex: Industrie de la Fast-Fashion) exploitation de travailleurs IV. Libre échange ou protectionnisme Le libre-échange: libre circulation des biens, des services et des capitaux permise par l'élimination des obstacles aux échanges Moyens: abaisser les droits de douane, uniformiser les normes etc. Avantages: économies d'échelle, hausse des profits, baisse des prix, plus de choix de produits, incitation à l'innovation Limites: externalités négatives, distribution inégalitaires des gains Le protectionnisme ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour protéger les entreprises nationales de la concurrence des entreprises étrangères Moyens: protectionnisme tarifaire (augmenter les droits de douane, subventions publiques, réduction du taux de change) et non-tarifaire (quotas d'importations, durcir les normes sanitaires ou techniques, règles de contenu local) Différents types de protectionnisme: éducateur (permettre aux industries naissantes de construire des avantages comparatifs jusqu'à pouvoir faire face à la concurrence internationale) défensif (permettre aux industries vieillissantes de se reconvertir) stratégique (concerne des entreprises dans des secteurs jugés stratégiques) Avantages: Permet de gagner en productivité prix ou hors-prix Limites: limite le développement des pays émergents, peut entraîner des mesures de rétorsion