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les fondements du commerce international et l’internationalisation de la production

18/01/2023

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Les fondements du commerce international
définitions :
avantage absolu:
avantage détenu par un pays
lorsque pour un bien, sa
produc
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lorsque pour un bien, sa
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Economie Les fondements du commerce international définitions : avantage absolu: avantage détenu par un pays lorsque pour un bien, sa production par unité de facteur est supérieur aux autres pays avantage comparatif: avantage détenu par un pays pour la production d'un bien dans laquelle son avantage vis-à-vis de ses partenaires est le plus important ou son désavantage le moins important gain à l'échange: lorsqu'il est plus intéressant d'importer que de produire dotation factorielle : quantité de facteurs de production dont dispose le pays sur son territoire (théorie HOS) fragmentation de la chaine de valeur: découpage entre différentes étapes des activités nécessaires à la production d'un bien pour les confier à des unités de production située sur des lieux différents, voire dans des pays différents afin de profiter de leurs avantages comparatifs protectionnisme : mesures mises en place par un Etat pour protéger les producteurs nationaux de la concurrence étrangère libre-échange: théorie basée sur la libre circulation des biens, services et capitaux → pas d'entrave commerciale pays comparables: pays ayant le même niveau de développement et une dotation factorielle similaire compétitivité : capacité à maintenir ou à accroitre ses parts de marché pour une entreprise compétitivité prix: être meilleur que nos concurrents car notre prix est plus faible grâce à des choix d'implantation dans des pays à faibles coûts de production compétitivité hors prix: compétitivité sur la qualité du produit, le savoir faire, l'histoire, les machines, l'image de marque etc... productivité : efficacité de la combinaison productive exporter: vendre sa production nationale à d'autres pays délocaliser : fermer une usine dans un pays pour s'implanter là...

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Légende alternative :

où les conditions de productions sont plus avantageuses sous traitant: usine reliée à une autre par un contrat et qui est spécialisée dans une prod (parfois plusieurs firmes) et donc moins cher pour l'acheteur externalisation : une entreprise arrête une partie de sa prod pour la confier à un sous traitant 1/L'ESSOR DU COMMMERCE INTERNATIONAL ET SES DETERMINANTS Le commerce international: opérations d'achats ou de ventes de marchandises (biens) et de services réalisées entre nations • forte croissance au XIXe suite aux révolutions industrielles et au développements des moyens de transports • s'est effondré pendant les guerres mondiales et la crise des années 30 • nouvel essor depuis 1945 → le taux de croissance des échanges dépasse celui de la production mondiale Essor qui s'explique par : -la croissance éco -le progrès des moyens de communication -la réduction des coûts de transports -les politiques de libre-échange -le développement des FTN L'évolution des produits échangés : avant 45: 2/3 des produits échangés étaient primaires (produits agricoles/matières premières) → aujourd'hui :1/3 • les échanges de produits manufacturés ont considérablement augmenté (70% des échanges) ● depuis les années 80: développement des échanges de services (biens immatériels, non durables) grâce aux technologies de l'information et de la communication → services à distances aujourd'hui = 20% des échanges internationaux La transformation de la géographie des échanges: • Seconde moitié du XXe : le commerce international a progressé + vite entre les pays développés (=commerce entre pays comparables) qu'entre pays pauvres & pays développés • Les pays émergeants s'intègrent progressivement pour certains → début du XXIe : leurs importations et exportations augmentent rapidement A. Les déterminants de la spécialisation et des échanges internationaux : La théorie des avantages absolus d'Adam Smith 1776 : Selon lui, les pays ont intérêt à se spécialiser et à échanger entre eux lorsqu'ils disposent d'avantages absolus (couts de production inférieurs à ceux de tous les autres pays et abandonner la production des autres → importer grâce au revenu des exportations Cette théorie justifie le libre échange et la spécialisation internationale (répartition des activités productives entre les différentes économies) MAIS exclus du commerce international les pays sans avantages L'analyse de David Ricardo 1817: Selon lui, la spécialisations et le commerce international sont bénéfiques pour tous les pays et chaque pays à intérêt à se spécialiser dans une production pour laquelle il dispose d'un avantage comparatif (il raisonne dans le cas de 2 pays comparables) Cette théorie conduit à la division internationale du travail, un pays importe ce qui lui aurait couté plus cher à produire Les échanges internationaux sont une génèrent des gains à l'échange pour les pays participants. Sa théorie explique le commerce international et justifie les politiques mises en places pour celui-ci Le modèle HOS: Dans la première moitié du XXe la théorie HOS prolonge cette analyse du commerce international par des différences de coûts en introduisant le capital, ils montrent que la spécialisation d'un pays dépend de sa dotation factorielle relative et qu'il existe une tendance à l'égalisation du prix des facteurs de production Chaque pays à intérêt à se spécialiser dans la production et l'exportation du bien qui utilise intensivement le facteur de production relativement abondant et à importer les produits utilisant le facteur relativement rare avantages / inconvénients de cette spécialisation avantages prix plus faibles • diversité des produits • relations pacifiques entre Etats (interdépendance) inconvénients • perte de souveraineté alimentaire • Baisse d'emplois dans certains secteurs . Certains biens non produits • les pays pauvres se spécialiseront dans une prod avec main d'œuvre à bas coût → difficulté d'accumuler du capital ou à améliorer le niveau de formation / les pays riches dans des prod qui nécessitent du facteur capital et des individus qualifié "Les dotations factorielles peuvent évoluer au cours du temps, ne sont pas figées. Lorsque l'on s'intéresse à la spécialisation, il faut regarder la qt et la qualité des facteurs de prod " B. Le développement du commerce entre pays comparables: 1.différenciation entre les produits : ex: Boeing 787 : 9 pays de prod • La différenciation horizontale Même qualité des produits/ les consommateurs n'ont pas les mêmes goûts → n'achètent pas les mêmes produits qui ont pu être fabriqués dans des pays similaires aux leurs (emballages/formes/couleurs) ex : France - Allemagne → dotations similaires mais spécialisation ou glaces carte d'or/ben and jerry's • La différenciation verticale Différence de qualité des produits qui s'expliquent par des dotations factorielles légèrement différentes mais aussi car les + riches demandent une + grande qualité que les plus pauvres (les produits peuvent alors provenir du pays voisin) ex : marque carrefour/repère vs grande marque 2.La fragmentation de la chaîne de valeurs : = opérations de productions réparties dans différents pays : Les avantages comparatifs jouent un rôle clé : pour profiter du maximum d'avantages les entreprises localisent leurs productions dans différents pays afin de bénéficier des avantages de chacun ( cela peut être entre pays comparables ou pas). Cela renvoie au commerce intra firmes ou avec ses sous traitants (différentes étapes) • Les technologies ne sont pas le mêmes dans tous les pays • Le niveau de capital humain est différent 2/LE RÔLE DES FIRMES DANS LA MONDIALISATION A. les choix de localisation des entreprises : la recherche de la meilleure compétitivité une firme nationale recherche la meilleure compétitivité, il existe : la compétitivité prix prix plus faible grâce à des choix d'implantation la compétitivité hors-prix capacité à imposer les produits indépendamment du prix Les Etats essaient eux aussi d'avoir la meilleure compétitivité pour convaincre les entreprises de s'implanter dans leurs pays (pour stimuler la croissance éco, créer des emplois...) ● la compétitivité prix : lorsqu'un pays va baisser ses impôts sur les bénéfices, avoir une main d'œuvre peu payée et bon marché (+ de profits), permettre de pouvoir produire pour moins cher et donc vendre pour moins cher. Certains pays sont eux attractifs énergétiquement parlant (électricité nucléaire moins chère) • la compétitivité hors prix : le niveau de qualification des travailleurs peut attirer de même que le savoir faire, les machines la productivité des firmes conduit à la compétitivité d'un pays, c'est à dire son aptitude à exporter compétitivité prix : une firme efficace = cherche à faire du profit en produisant à bas coûts = pays compétitif (→ peut être meilleur que ses voisins) = produit + que ce dont il a besoin à bas coûts = exporte = gagne de l'argent compétitivité hors prix: une firme efficace = capacité à innover et produire ++ = pays meilleur que ses voisins = possibilité d'exporter = gagne de l'argent B. les stratégies d'internationalisation des entreprises : IDE: investissements directs à l'étranger délocalisation France PTT pays étranger externalisation sous traitant à l'étranger pays étranger France sous traitant en France France Jusqu'au début du XXe les firmes multi nationales (FMN) avaient une stratégie d'approvisionnement : les implantations à l'étranger devaient approvisionner la société mère en ressources naturelles. Les IDE étaient verticaux, les filiales de production étrangères étant situées en amont de la production Au XXe les stratégies de marché se développent, les firmes implantent les filiales là où se trouve la demande. Les IDE sont horizontaux, les filiales sont des "firmes relais" elles produisent les mêmes biens que la société mère 3/LES EFFETS DU COMMERCE INTERNATIONAL A.les conséquences du commerce international sur les inégalités : la réduction des inégalités internationales Les pays développés continuent à se développer et les moins développés se développent rapidement (croissance importante et rattrapage du au commerce international ex: Chine et Inde → pop nombreuse l'augmentation des inégalités au sein des pays le commerce international favorise les métiers les plus qualifiés, il reste cependant besoin de main d'œuvre. Dans les pays en développement, les inégalités augmentent car seule une petite partie de la pop arrive à toucher les fruits de l'insertion au commerce international (les + qualifiés) ex: grand chef d'entreprise le reste de la pop est maintenue dans de tâches peu rémunérées Les inégalités s'accentuent entre individus qualifiés et peu qualifiés (différence de revenus) B. les avantages et inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs et les consommateurs producteurs consommate urs travailleurs avantages -se procurer les biens à moindre coût dont ils ont besoin pour produire -bénéficier de transferts de technologies (brevets, produits...) -trouver des débouchés supplémentaires -offre de biens et services + variée et + abondante -gain de pouvoir d'achat et de variété -libre échange/dev de la croissance éco (+ de revenus) + protection sociale = meilleures conditions de vie inconvénients -risque de disparition de petites structures locales qui sont confrontées à la concurrence internationale (→ coûts de reconversion importants) -il peut moins prévoir les risques etc. alors qu'il a des choix à faire -n'avoir accès qu'a des produits standardisés et industrialisés ( produit artisanal) -destruction d'emplois -main d'oeuvre peu qualifiée des pays développés au chômage ou pression à la baisse de leurs salaires -risque de crise supérieur c. Protectionnisme ou libre-échange? protectionnisme: politique qui vise à interdire ou limiter les importations de biens et servies afin de protéger les entreprises et activités nationales de la concurrence étrangère • protectionnisme stratégique : vise à éviter l'abandon de certaines activités éco ex: l'UE a adopté une PAC (politique agricole commune) pour assurer la souveraineté alimentaire, le 1er budget de l'UE → subventions pour inciter à produire. Sans elle, il y aurait - d'agriculteurs • protectionnisme éducateur: mis en place dans les pays en développement pour protéger les industries naissantes et leur permettre d'avoir une taille suffisante avant d'arriver dans le commerce international • protectionnisme défensif: vise à défendre l'emploi et faciliter la reconversion d'activités condamnées avantages protectionnisme éducateur ↓ lutter contre la disparition de certaines industries coûteux d'exporter en raison du protectionnisme dumping social protéger le marché intérieur protectionnisme défensif ↓ dumping fiscar lutter contre la délocalisation les entreprises étrangères moins tentées de faire du dumping damping environnemental ✓ faire face au Dumping hausse des prix des produits importés inconvénients ↓ hausse des prix + coût élevé moins de concurrence hausse du coût de prod Gall ✓ emplois sauvés qu'a court terme hausse des prix des matières premières hausse du coût de production marché restreint donc pas ou peu d'économies d'échelles réalisées création d'emplois hausse des prix mesures de protectionnisme des uns baisse du pouvoir d'achat ↓ contraction de la demande déclenchent les représailles des autres 02 = guerre commerciale libre-échange: politique qui vise à favoriser le commerce international en supprimant les barrières de celui-ci, liberté de circulation des biens et services dumping social : baisse de normes sociales (salaires, conditions/temps de travail, âge de la retraite...) pour concurrencer les autres pays → pratique permise et presque incitée par le libre échange croissance économique 2- avantages marchés plus larges ouverture des pays différentiation des biens : ($) ← consommateurs ouverture des pays hausse des exportations ↓ possibilité de délocaliser dans des pays à main d'œuvre moins chère hausse de la production hausse de la concurrence entre les firmes satisfaits + baisse des prix par l'amélioration des procédés ✓ incitation à l'innovation 17 possibilité d'importer à moindre coûts des matières premières création d'emplois dans les pays où se délocalisent les entreprises baisse des inégalités entre pays baisse des prix effet de rattrapage des pays émergeants inconvénients délocalisations concurrence déloyale/dumping Pollution certaines entreprises choisissent de privilégier la compétitivité prix miak désindutrialisation Désindustrialisation des pays développés ayant connus l'industrialisation Délocalisations concurrence des pays développés avec les pays à bas salaires hausse des inégalités au sein des pays désindustrialisation des pays avancés