Les marchés imparfaitement concurrentiels se distinguent par la capacité des offreurs à influencer les prix. Cela résulte de deux sources principales de pouvoir de marché : les stratégies de différenciation et les barrières à l'entrée reˊglementaires,eˊconomiquesetstrateˊgiques.
Ces situations remettent en cause les conditions de la concurrence pure et parfaite :
- Les barrières à l'entrée limitent la fluidité du marché
- Les stratégies de différenciation réduisent l'homogénéité des produits
- Les situations de monopole ou d'oligopole contredisent l'atomicité
Exemple: Pour s'imposer, Netflix s'est différencié en proposant des prix faibles.
Définition: Les barrières à l'entrée sont des obstacles qui empêchent ou freinent l'arrivée de nouveaux concurrents sur un marché.
Plusieurs causes peuvent expliquer l'existence de barrières à l'entrée :
- La maîtrise d'une technologie spécifique ex:secteurbancaire
- Des coûts fixes importants ex:reˊseauferroviaire
- L'accès limité à des ressources ex:eaumineˊrale,neige
Highlight: Les concurrents peuvent soit entrer en compétition, soit collaborer via des ententes illicites.
Exemple: La hausse des tarifs de transport peut entraîner une hausse des prix pour les consommateurs.