Les structures de marché et la concurrence économique
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Nina Leclaire
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Les structures de marché et la concurrence économique
01/04/2023
65
Les barrières à l'entrée et le pouvoir de marché des entreprises caractérisent les marchés imparfaits. Cette page explore:
• Le concept de pouvoir de marché, défini comme la capacité d'une entreprise à influencer les prix • Les différents types de barrières à l'entrée qui limitent la concurrence • Les stratégies utilisées par les entreprises pour maintenir leur position dominante
Définition: Le pouvoir de marché se mesure par le rapport entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et le chiffre d'affaires total du marché.
Exemple: Les barrières à l'entrée peuvent être naturelles (coûts fixes élevés), légales (licences) ou stratégiques (brevets, guerre des prix).
Highlight: Les barrières à l'entrée constituent des obstacles significatifs pour les nouveaux entrants sur le marché.
La structure de marché imparfait et les conditions de concurrence pure et parfaite définissent l'organisation fondamentale des marchés économiques. Les principales caractéristiques incluent:
• L'atomicité du marché qui détermine la répartition des agents économiques • La transparence qui garantit l'accès aux informations • L'homogénéité des produits sur le marché • La mobilité des facteurs de production • La liberté d'entrée et de sortie du marché
Définition: La structure de marché représente la manière dont le marché se répartit entre les différents acteurs économiques en termes de poids et de nombre.
Highlight: En situation de concurrence pure et parfaite, aucun agent ne peut influencer les prix individuellement.
Exemple: Le monopole représente une situation où il n'y a qu'un seul offreur face à de nombreux demandeurs, comme la SNCF.
Vocabulaire: Les "price takers" sont des agents économiques qui doivent accepter les prix du marché sans pouvoir les influencer.
26
816
1ère
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent t-il ?
• I. Le pouvoir de marché -Les 5 conditions de la CPP -Concurrence imparfaite -Le pouvoir de marché • II.Différents types de concurrence imparfaites -Monopole/Oligopole/Concurrence monopolistique a) Les monopoles b) Les oligopoles
7
530
1ère
SES 1ère: Marchés Imparfaitement Concurrentiels
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? Spécialité SES 1ère
13
266
1ère
Les différents types de monopole du marché
Cours d'économie : Le marché et les différents types de monopole possible.
8
283
1ère
SES - les principales sources de pouvoir du marché
les principales sources de pouvoir du marché
22
845
1ère
les principales sources du pouvoir de marché
rappel sur le CPP. Définition et origine du pouvoir de marché.
5
395
1ère/Tle
Lexique sur le chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent t-il ?
Définitions précises
Note moyenne de l'appli
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Les élèves publient leurs fiches de cours
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Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
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Exemple: Les barrières à l'entrée peuvent être naturelles (coûts fixes élevés), légales (licences) ou stratégiques (brevets, guerre des prix).
Highlight: Les barrières à l'entrée constituent des obstacles significatifs pour les nouveaux entrants sur le marché.
La structure de marché imparfait et les conditions de concurrence pure et parfaite définissent l'organisation fondamentale des marchés économiques. Les principales caractéristiques incluent:
• L'atomicité du marché qui détermine la répartition des agents économiques • La transparence qui garantit l'accès aux informations • L'homogénéité des produits sur le marché • La mobilité des facteurs de production • La liberté d'entrée et de sortie du marché
Définition: La structure de marché représente la manière dont le marché se répartit entre les différents acteurs économiques en termes de poids et de nombre.
Highlight: En situation de concurrence pure et parfaite, aucun agent ne peut influencer les prix individuellement.
Exemple: Le monopole représente une situation où il n'y a qu'un seul offreur face à de nombreux demandeurs, comme la SNCF.
Vocabulaire: Les "price takers" sont des agents économiques qui doivent accepter les prix du marché sans pouvoir les influencer.
SES - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent t-il ?
• I. Le pouvoir de marché -Les 5 conditions de la CPP -Concurrence imparfaite -Le pouvoir de marché • II.Différents types de concurrence imparfaites -Monopole/Oligopole/Concurrence monopolistique a) Les monopoles b) Les oligopoles
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