Les structures de marché et la concurrence économique
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S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
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Histoire et mémoires
Analyser les relations entre états et religions
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Affiche tous les sujets
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Nina Leclaire
01/04/2023
SES
Les marchés imparfaits - SES première
Les structures de marché et la concurrence économique
01/04/2023
79
Les barrières à l'entrée et le pouvoir de marché des entreprises caractérisent les marchés imparfaits. Cette page explore:
• Le concept de pouvoir de marché, défini comme la capacité d'une entreprise à influencer les prix • Les différents types de barrières à l'entrée qui limitent la concurrence • Les stratégies utilisées par les entreprises pour maintenir leur position dominante
Définition: Le pouvoir de marché se mesure par le rapport entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et le chiffre d'affaires total du marché.
Exemple: Les barrières à l'entrée peuvent être naturelles (coûts fixes élevés), légales (licences) ou stratégiques (brevets, guerre des prix).
Highlight: Les barrières à l'entrée constituent des obstacles significatifs pour les nouveaux entrants sur le marché.
La structure de marché imparfait et les conditions de concurrence pure et parfaite définissent l'organisation fondamentale des marchés économiques. Les principales caractéristiques incluent:
• L'atomicité du marché qui détermine la répartition des agents économiques • La transparence qui garantit l'accès aux informations • L'homogénéité des produits sur le marché • La mobilité des facteurs de production • La liberté d'entrée et de sortie du marché
Définition: La structure de marché représente la manière dont le marché se répartit entre les différents acteurs économiques en termes de poids et de nombre.
Highlight: En situation de concurrence pure et parfaite, aucun agent ne peut influencer les prix individuellement.
Exemple: Le monopole représente une situation où il n'y a qu'un seul offreur face à de nombreux demandeurs, comme la SNCF.
Vocabulaire: Les "price takers" sont des agents économiques qui doivent accepter les prix du marché sans pouvoir les influencer.
8
353
1ère
SES - les principales sources de pouvoir du marché
les principales sources de pouvoir du marché
16
1741
1ère
Chapitre 1: Comment fonctionne un marché concurrentiel ?
Cours complet avec exercices et corrigés sur le chapitre 1 du programme de première en SES.
6
528
1ère/Tle
Lexique sur le chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent t-il ?
Définitions précises
64
3410
1ère
Les marchés concurrentiels- Ses 1ere
Spé Ses les marchés concurrentiels cours en entier
53
997
1ère
(1ère) CHAPITRE 6 - Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
FICHES du chapitre 6 de spé SES de première
9
615
1ère
SES 1ère: Marchés Imparfaitement Concurrentiels
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils? Spécialité SES 1ère
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 17 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
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Exemple: Les barrières à l'entrée peuvent être naturelles (coûts fixes élevés), légales (licences) ou stratégiques (brevets, guerre des prix).
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Highlight: En situation de concurrence pure et parfaite, aucun agent ne peut influencer les prix individuellement.
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SES - SES 1ère: Marchés Imparfaitement Concurrentiels
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