Les structures de marché et la concurrence économique
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Nina Leclaire
01/04/2023
SES
Les marchés imparfaits - SES première
Les structures de marché et la concurrence économique
01/04/2023
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Les barrières à l'entrée et le pouvoir de marché des entreprises caractérisent les marchés imparfaits. Cette page explore:
• Le concept de pouvoir de marché, défini comme la capacité d'une entreprise à influencer les prix • Les différents types de barrières à l'entrée qui limitent la concurrence • Les stratégies utilisées par les entreprises pour maintenir leur position dominante
Définition: Le pouvoir de marché se mesure par le rapport entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et le chiffre d'affaires total du marché.
Exemple: Les barrières à l'entrée peuvent être naturelles (coûts fixes élevés), légales (licences) ou stratégiques (brevets, guerre des prix).
Highlight: Les barrières à l'entrée constituent des obstacles significatifs pour les nouveaux entrants sur le marché.
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1ère/Tle
Lexique sur le chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent t-il ?
Définitions précises
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Le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels
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chapitre d'SES sur les marchés imparfaitement concurrentiel
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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Fiche de revision sur les marchés imparfaitement concurrentiels en spécialité SES de première :)
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SES Spé 1ère - Chapitre 3
SES Spé 1ère - Chapitre 3 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
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• Le concept de pouvoir de marché, défini comme la capacité d'une entreprise à influencer les prix • Les différents types de barrières à l'entrée qui limitent la concurrence • Les stratégies utilisées par les entreprises pour maintenir leur position dominante
Définition: Le pouvoir de marché se mesure par le rapport entre le chiffre d'affaires de l'entreprise et le chiffre d'affaires total du marché.
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La structure de marché imparfait et les conditions de concurrence pure et parfaite définissent l'organisation fondamentale des marchés économiques. Les principales caractéristiques incluent:
• L'atomicité du marché qui détermine la répartition des agents économiques • La transparence qui garantit l'accès aux informations • L'homogénéité des produits sur le marché • La mobilité des facteurs de production • La liberté d'entrée et de sortie du marché
Définition: La structure de marché représente la manière dont le marché se répartit entre les différents acteurs économiques en termes de poids et de nombre.
Highlight: En situation de concurrence pure et parfaite, aucun agent ne peut influencer les prix individuellement.
Exemple: Le monopole représente une situation où il n'y a qu'un seul offreur face à de nombreux demandeurs, comme la SNCF.
Vocabulaire: Les "price takers" sont des agents économiques qui doivent accepter les prix du marché sans pouvoir les influencer.
SES - Lexique sur le chapitre : Comment les marchés imparfaitement concurrentiel fonctionnent t-il ?
Définitions précises
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