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les politiques économiques dans le cadre européen

25/10/2022

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CHAPITRE 6. L'EUROPE, QUELLES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS LE
CADRE EUROPEEN?
I. Les grandes caractéristiques de l'intégration européenne et
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CADRE EUROPEEN?
I. Les grandes caractéristiques de l'intégration européenne et

CHAPITRE 6. L'EUROPE, QUELLES POLITIQUES ECONOMIQUES DANS LE CADRE EUROPEEN? I. Les grandes caractéristiques de l'intégration européenne et leurs effets sur la croissance A. Le marché unique et la zone euro sont deux piliers de l'intégration européenne - Degré d'intégration économique + Zone de libre- échange - Abolition des droits de douane dans les échanges de biens et services entre pays Union douanière Mise en place d'un tarif extérieur commun Marché unique Les capitaux et les travailleurs peuvent circuler librement Union économique Définition Harmonisation des politiques économiques et sociales L'intégration euro comprend deux grandes caractéristiques : un marché unique, cette étape valide la libre circulation à la fois des marchandises et des facteurs de production à l'intérieur de l'UE. Cela génère l'allocation optimale des ressources cad que la main d'oeuvre se déplace là où il y a des emplois et les capitaux vont dans les espaces les plus rentable => efficacité économique - L'union européenne et monétaire (UEM), c'est l'étape la plus aboutie, la plus complète qui intègre en elle toute les étapes précédente (ZLE, UD, MU, UE), elle concrétise l'intégration économique des Etats membre avec l'instauration de la monnaie unique, l'Euro. B. Les effets du marché unique sur la croissance économique Dans l'Union euro, le marché unique permet en théorie de générer de la croissance eco. Le marché unique repose sur 3 libertés : la libre circulation des marchandises, celle du capital et celle du travail. Union économique et monétaire Monnaie commune (euro) entre les Etats membres de la zone...

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euro Ces trois libertés doivent conduire à la baisse des prix et à la baisse des coûts des production qui vont permettre à la fois l'amélioration de la compétitivité prix et de la compétitivité hors-prix ce qui induit une hausse de la demande et donc une hausse de la production et, par conséquent de la croissance économique. II. La politique de la concurrence au sein de l'Union-Européenne A. Les objectifs et les modalités de la politique euro de la concurrence Politique euro de la concurrence Ensemble des mesures prises pour définir les règles de la concurrence, contrôler leur application et sanctionner les infractions. O Objectifs Limites de la politiques euro de la concurrence 0 Modalité d'intervention opposition avec la politique industrielle des Etats suppression de monopoles publics en faveur d'entreprises privés 0 B. Limites de la politique euro de la concurrence Description création de situation d'oligopole sur les activités de réseaux Politique euro de la concurrence Promouvoir la concurrence au sein de l'UE car facteur d'innovation donc de croissance éco. Politique foncée sur la théorie néoclassique être bénéfique aux consommateurs au niveau du prix et de la qualité des biens et des services Lutte contre les ententes illicites avec clémence et amendes Sanction des abus de positions dominantes - Contrôle des aides publiques aux entreprises Contrôle des opérations de concentration et de fusion-acquisition ° limitation du versement d'aides publiques aux entreprises X ° marchés oligopolistiques génèrent un pouvoir de marché Conséquences possible baisse de la compétitivité des entreprises nationales 0 prix de vente oligopole > prix du monopole public O risque de suppression de services dans les zones non rentables III. La politique monétaire et budgétaire au sein de la zone euro A. Les effets de la politique monétaire et budgétaire sur la conjoncture 1° Les effets de la politique monétaire sur la conjoncture La politique monétaire. Ensemble des mesures agissant sur la masse monétaire est un instrument essentiel pour réguler l'activité éco et donc influencer positivement la croissance eco Son principal canal de transmission à l'économie se fait par le biais du taux d'intérêt directeur dont le niveau va permettre d'influencer le coût de refinancement des banques commerciales sur le marché interbancaire. Une politique monétaire expansionniste (=de relance) engendre une hausse de la masse monétaire (quantité de monnaie en circulation dans une économie) grâce notamment à une hausse de la demande de crédits des agents économiques qui doit favoriser à la fois la consommation mais aussi l'investissement. Cette hausse de la demande globale génère une hausse de la production ce qui correspond à une stimulation de l'activité économique. Néanmoins, il existe des situations dans laquelle la politique monétaire expansive n'a que peu voire pas d'effets sur la conjecture : c'est le cas notamment lorsque l'économie se trouve en situation de trape à liquidité : un taux d'intérêt directeur trop bas va désinciter les agents économiques à acheter des titres (des obligations) car les rendements sont trop faible et de ce fait, cela ne va pas relancer l'investissement ni par conséquent l'activité éco. En revanche, cela peut même produire des effets négatifs sur l'économie car les taux d'intérêt bas vont inciter les agents éco à s'endetter de manière excessive ce qui peut découler sur la formation de bulles spéculatives dont l'explosion à des conséquences financières et économiques délétères comme ce fut le cas avec la crise des surprîmes en 2008-2009. 2° Les effets de la politique budgétaire sur la conjoncture La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l'Etat cad les dépenses et les recettes afin d'influencer la conjoncture. Après la « grande dépression » des années 1930, Keynes a montré que la politique budgétaire pouvait être un instrument efficace de relance de l'activité économique. Pour cela, il met en avant le mécanisme du multiplicateur créer un déficit public en augmentant notamment les dépenses (hausse des prestations sociales, du smic..) permet d'augmenter plus que proportionnellement la production. En effet, selon lui, un déficit public va générer une hausse des revenus des agents économiques qui vont ensuite en consommer une grande partie, cette action va stimuler la production qui va, à nouveau permettre de verser des revenus et ainsi de suite. Keynes préconise que la politique budgétaire cible essentiellement les ménages aux revenus les plus faibles car ce sont ceux dont la consommation va le plus fortement augmenter contrairement aux ménages les plus riches qui risqueraient d'épargner ce supplément de revenu. Néanmoins la politique budgétaire connaît aussi des limites: un déficit public peut aussi avoir des effets néfastes sur l'économie dans la mesure où celui-ci peut accroître de manière excessive la dette publique mais aussi créer un effet d'éviction ou encore une hausse de l'épargne des agents économiques s'ils anticipent une hausse future des impôts. B. Les spécificités et Is difficultés des politique monétaire et budgétaire ds la zone euro 1°Les spécificités de la politique monétaire et ds politique budgétaire ds la zone euro a) Les spécificités de la politique monétaire européenne Dans la zone euro la politique monétaire comporte plusieurs spécificités tout d'abord, elle est unique cad que tous les Etats-membres qui ont adopté l'euro comme monnaie commune en 1999 ont décidé de renoncer à leur politique monétaire nationale et ont confié sa gestion à la banque centrale européenne qui est un organisme indépendant cad qui n'est pas soumis aux influences des Etats-membres. Ensuite, elle se caractérise par ses objectifs et notamment dans leur hiérarchisation : la stabilité des prix avec un objectif d'inflation autour de 2% est l'objectif principal de la BCE. Puis viennent des objectifs importants mais secondaires par rapport au premier comme le soutien à l'activité économique et à l'emploi. Enfin, dernière spécificité, les politiques monétaire peuvent être conventionnelle (utilisation du taux d'intérêt directeur comme instrument de régulation) ou non conventionnelles (utilisation du quantitative leasing par exemple). Depuis 2008 et la crise des surprîmes, ce sont principalement les politiques non conventionnelles qui sont à l'oeuvre. b) Les spécificité de politiques budgétaires Au sein de la zone euro, s'il n'existe qu'une seule politique monétaire, les politiques budgétaires, elles, sont plusieurs. En effet, chaque nation est indépendante dans l'utilisation de son budget : il existe dont autant de politique budgétaires que d'Etats appartenant à la zone euro soit 19. Les politiques budgétaires, même si elles sont sous la responsabilité des Etats membres, sont gérer par un certain nombre de traité européens qui fixent les lois selon lesquelles elles peuvent être utiliser. Parmis les plus connus, on peut citer le PCS ou le TSCG. 2°Les difficultés liés au spécificités de la politique monétaire et politique budgétaire a) les difficultés liées à la coordination de politique économique Alors qu'il n'y a qu'une seule politique monétaire dans la zone euro, il y a 19 politiques budgétaires. Cette situation soulève une première difficulté des défauts de coordination des politiques économiques cad que les états-membres de la zone euro devraient se mettre d'accord sur les objectifs à atteindre et sur les instruments à utiliser mais ils ne le font pas. Deux causes peuvent être évoquées : Un comportement de passagers clandestins de certains états-membres Une absence de consensus sur les objectifs prioritaires des politiques budgétaires Ces deux situations expliquent qu'aucun pays n'arrive à s'entendre et coopérer. Au final, comme personne ne fait de relance, il en résulte une croissance éco plus faible et un taux de chômage plus élevé que si la relance avait était coordonnée b) les difficultés liés à la coordination des politiques économique Ces deux politiques génèrent une seconde difficulté: la gestion des chocs asymétrique cad un évènement dont les conséquences n'affectent qu'un ou quelques pays de la zone ou si son intensité est différente selon les pays. Par ex, la hausse de l'inflation en Grèce en 2021. Selon l'économiste R. Mundell, des pays ont intérêt à adopter une monnaie commune s'ils échangent beaucoup entre eu, que les facteurs de production (K et L) sont mobiles et que les pays aient des caractéristiques communes. Si ces trois conditions sont respectées, cela forme une zone monétaire optimale (ZMO) capable notamment de résorber facilement les chocs asymétriques. Or, la zone euro actuelle n'est pas une ZMO car elle ne respecte qu'une seule des conditions : la première.