Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
28/12/2021
167
7
Partager
Enregistrer
Télécharger
Perle Fainas-Martin Les théories des classes sociales en débat Karl Marx (1818-83) intellectuel allemand (philosophe, économiste, sociologue) théorise la lutte des classes. - Classe en soi: ensemble d'individus qui partagent des conditions de vie similaires • Classe pour soi: ensemble d'individus qui ont conscience d'appartenir à la même classe sociale lundi 15 mars 2021 Analyse unidimensionnelle de la société => à partir de la place dans les rapports de production (clivage unique : économique) 1 • Bourgeois ou capitalistes : propriétaires des moyens de production exploitent prolétaires ("salaire de subsistance") Prolétaires : propriétaires de leur force de travail lutte des classes (conscience collective d'une classe pour soi) sinon classe en soi ou groupe latent - Max Weber (1864-1920) - un des fondateurs de la sociologie moderne - L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme Analyse tridimensionnelle de la société Ordre économique (classe sociale) hiérarchie fondée sur l'accès aux b et s prend collectivement la forme de classes Ordre social (statut) hiérarchie fondée sur le prestige et les honneurs prend collectivement la forme de groupes de statut Montre comment morale puritaine favorise le dvlp du capitalisme (réussite professionnelle -> signe d'élection divine) Perle Fainas-Martin ● ! Certaines évolutions remettent en cause le concept de classes ! • Sentiment d'appartenance en déclin . Ordre politique (parti) - hiérarchie fondée sur le pouvoir prend collectivement la forme de partis et organisations politiques 2 lundi 15 mars 2021 Identification à la classe ouvrière en déclin par ex. Hétérogénéité...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
au sein d'une même classe Augmentation de la distance intra-classe Difficulté à différencier groupes sociaux Moyennisation Réduction distance inter-classe Rapprochement des mondes de vie et réduction des inégalités > Constitution d'une vaste classe moyenne en France L'exemple de la classe bourgeoise Richesse multiforme richesses, culture, relations sociales, prestige, etc. Capital social: essentiel - Ensemble des ressources provenant du réseau de relations. Permettent ainsi d'accéder à des situations valorisées (emploi, opportunités...) Classe pour soi Encore conscience d'appartenance Veut en assurer la pérennité : production sociale Production sociale: mécanisme de transmissions des positions sociales, des façons de penser et d'agir d'une génération à une autre Niveau de vie : argent que l'on dispose pour consommer (à quel point nos besoins sont répondus Conclusion : les classes sociales n'ont pas disparu, elles changent simplement de visage.