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Méthode EC2

26/02/2022

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Partie 2 de l'épreuve du bac de SES
Cette deuxième partie porte sur un document statistique accompagné de deux
questions (6 points)
Il faut
Partie 2 de l'épreuve du bac de SES
Cette deuxième partie porte sur un document statistique accompagné de deux
questions (6 points)
Il faut

Partie 2 de l'épreuve du bac de SES Cette deuxième partie porte sur un document statistique accompagné de deux questions (6 points) Il faut avoir des connaissances de cours + savoir lire des documents et savoir faire quelques petits calculs dans certains cas (coefficient multiplicateur / différence / Taux de variation...) 1ère étape: Lire le document pour le comprendre Quel est le sujet du document (souvent indiqué dans le titre) il s'agit du tableau: à quoi correspondent les lignes/ colonnes ; comment sont-elles organisées? Il s'agit d'un graphique: À quoi correspond l'axe des abscisses / ordonnée ? A quoi correspond chaque points / bâtons / courbe...? Y'a t'il une légende? De qui est-il question dans ce document? D'où est-il question dans ce document? (Lieu concerné) De quand est-il question dans ce document ? (Dates / période) Quelles sont les unités utilisées ? ⇒ valeurs absolues (euros, milliers...) ou de valeurs relatives (pourcentages, indices, coefficients multiplicateurs...)? → S'il y a des pourcentages, s'agit-il de taux de variation ou de répartition ? S'il y a des indices, indiquent-ils des comparaisons dans le temps, dans l'espace... ? Y a-t-il d'autres informations dans le paratexte ? Des notes de lecture sont-elles fournies pour vous aider à lire certaines données ? 2ème étape: S'entraîner à lire des données Comment se lisent les données contenues dans ce...

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document? Au brouillon, rédigez une ou plusieurs phrases pour vous entraîner à lire chaque type de données. Cela vous permet de vérifier que vous avez compris le document. Cela peut aussi vous servir de « modèle » quand vous citerez des données dans votre copie. Dans le cas d'un graphique, vérifiez l'unité et l'échelle sur chaque axe (abscisses et ordonnées). Dans le cas d'un tableau, vérifiez les unités pour chaque ligne et chaque colonne. ● En présence de pourcentages de répartition, trouvez à quoi correspond l'ensemble (100%). En présence de pourcentages de variation, vérifiez s'il s'agit de variations annuelles, moyennes... En présence d'indices, repérez l'élément choisi comme référence (valeur de base). 3ème étape: Préparer les réponses aux questions (au brouillon) La première question portera plutôt sur la compréhension du document, la lecture des données et leur interprétation. Par exemple: caractériser des évolutions, comparer deux zones géographiques, mettre en évidence une corrélation, décrire des inégalités... Il faut bien comprendre la consigne, puis repérer les données qui permettent d'y répondre. Vous devez aussi faire des calculs simples avec les données, pour les comparer ou montrer que vous les avez comprises Rappel : vous ne pourrez pas utiliser la calculatrice! La deuxième question portera davantage sur l'analyse du document, et sur la compréhension des faits sociaux et économiques qu'il met en évidence. Votre travail au brouillon : analyser la consigne pour comprendre ce qu'on attend de vous choisir dans le cours les notions, définitions, arguments, raisonnements utiles; choisir les données utiles dans le document prévoir plusieurs paragraphes pour organiser votre réponse, de façon simple mais cohérente. Conseils pour organiser vos paragraphes: - Prévoir un paragraphe introductif dans lequel vous définirez les termes importants. - Essayer de mélanger, dans chaque paragraphe, des idées du cours et des données du document. ATTENTION: éviter de parler seulement du document, puis seulement du cours (ou l'inverse). 4ème étape: Rédiger vos réponses sur la copie utiliser les connecteurs logiques appropriés. essayer de varier les façons de lire les données, en utilisant des formulations différentes (si possible) Par exemple :Le taux de croissance du PIB s'élevait à 2 % /le PIB a augmenté de 2 % / Le PIB a connu une croissance de 2 %... Pensez aussi à varier les verbes utilisés. Pour la deuxième question, la réponse doit être rédigée en plusieurs paragraphes (aller à la ligne entre les paragraphes / sauter une ligne). La conclusion est très courte (une ou deux phrases) et consiste à résumer vos arguments pour montrer que vous avez bien répondu à la consigne. À la fin, relisez vous en vérifiant en priorité : Les lectures de données. L'orthographe des notions économiques et sociologiques vues en cours.