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03/11/2023
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1/ Présentation de l'épreuve Fiche n°4: Méthodologie de l'EC3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire Indications officielles : Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement; en exploitant les documents du dossier ; en faisant appel à ses connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Forme de l'épreuve et temps à y consacrer L'EC 3 est le troisième exercice de l'épreuve composée. Il s'agit d'un raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire. Ainsi, les élèves : Disposent de 1h45 à 2h00 pour réaliser cet exercice. Auront trois documents de natures différentes sur lesquels s'appuyer. Devront rendre environ 2-3 pages, organisées en paragraphes cohérents, avec une introduction et une conclusion. Devront soigner la présentation, la syntaxe, l'orthographe et l'organisation de la copie. ● ● II. Méthodologie de l'épreuve Pour réussir cette épreuve, je vous conseille de procéder par étape, en respectant l'ordre suivant : 1/ Analyser la question posée • Identifier et définir les mots-clés : il convient de repérer les notions centrales du sujet afin de les définir s'il s'agit de notions au programme ou les expliquer, les interpréter si ce n'est pas...
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Lola, utilisatrice iOS
le cas, afin d'éviter le hors sujet. • Analyser la question posée : pour cela, il faut analyser le mot-consigne. Les sujets du type « montrez que », « comment », « expliquez »... impliquent que les élèves réalisent une certaine << analyse » d'un phénomène économique ou sociologique alors chaque paragraphe apporte un des éléments de réponse, un des mécanismes qui permet de répondre au sujet. Ce sont les sujets les plus courants en EC 3. 2/ Construire un plan de réponse au brouillon • Lister les idées qui permettent de répondre au sujet : pour cela vous devez vous aider de votre cours et des objectifs d'apprentissage car parfois, les éléments attendus sont précisés entre parenthèses. Des fiches bien structurées permettent ainsi de mobiliser rapidement les éléments attendus. • Organiser les idées : construisez 2, 3 ou 4 paragraphes cohérents (le plus souvent 2 ou 3) qui comporte chacun 1 à 3 idées en moyenne. ATTENTION : il ne faut surtout pas construire le plan à partir des documents car les documents peuvent parfois illustrer plusieurs éléments différents et ne sont que trois alors que parfois, le programme et les objectifs d'apprentissage en particulier stipulent clairement que quatre éléments sont attendus. Fiez-vous donc à votre cours. 3/ Analyser les documents et les exploiter comme illustrations • Consultez l'ensemble des documents : il faut lire et observer l'ensemble du dossier documentaire : assurez-vous que vous avez compris de quoi ils traitent, que vous savez lire les données, relever les indications précisées (auteur, date, expression des données...) • Relevez les éléments importants (données, citations...). il faut s'efforcer d'exploiter l'ensemble des documents. Ainsi, à la lecture, indiquez sur le brouillon de votre plan de quelle(s) manière(s) ce document pourra servir d'illustration à votre propos. ATTENTION, il peut y avoir plusieurs éléments à retirer des documents. Il faut donc être très attentif et consacrer suffisamment de temps à cette activité. ● Inscrivez ces documents dans votre plan détaillé des indications précises sur l'exploitation du document. ATTENTION, exploiter ne veut pas dire « faire référence à », on vous demande donc de faire un travail important sur ce dossier documentaire. Pour ce faire : Dans le cadre d'un document statistique : il convient de vérifier que l'on est capable de faire des phrases qui donnent du sens à la donnée (on ne peut pas dire « le taux de » ou « la part de » qui montre que vous vous contentez de << lire »> le tableau et non de lui donner du sens. De la même manière, on attend de vous de mettre en perspective les données : mesurer des écarts ou des évolutions, des ordres de grandeur, etc. Pour les documents textes : il ne faut pas « faire référence » au document ou le paraphraser mais bien l'exploiter une fois encore. Pour ce faire, il convient de citer les extraits pertinents du texte, et expliquer en quoi cette citation est une bonne illustration des explications que vous avez développées auparavant. ● 4/ Rédaction Votre copie doit comporter les éléments suivants : 1. Une introduction • Une présentation générale du sujet et de ses enjeux, en définissant les termes du sujet. • Une présentation de la question que vous allez traiter. • Annonce du plan ATTENTION : travaillez la rédaction et l'articulation de ces différents éléments. L'ensemble ne doit pas nécessairement être long mais il doit surtout être fluide. 2. Un développement Deux, trois ou quatre paragraphes comportant chacun : Des connecteurs logiques et chronologiques (en effet, de même, en outre, à l'inverse...) qui permettent de montrer l'avancée dans le raisonnement mais aussi la cohérence d'ensemble. ● Un développement de chaque idée sous forme argumentative (AEI) Un retour à la question posée (qui conclut le paragraphe) 3. Une conclusion Un résumé rapide mais précis des idées développées ●