Chapitre 7 : Quelles mutations du travail et de l'emploi ?
Ce chapitre examine les principales mutations du travail et de l'emploi et leurs conséquences sur les conditions de travail. Il aborde notamment l'évolution des formes d'emploi et la précarisation croissante du marché du travail.
La forme d'emploi traditionnelle est historiquement le salariat à temps complet, en contrat à durée indéterminée (CDI) et avec un seul employeur. Cependant, cette norme est remise en question par l'émergence de nouvelles formes d'emploi plus flexibles.
Définition: Le travail est une notion large qui implique la création de biens ou services, y compris les activités non rémunérées comme le bénévolat ou le travail domestique.
Définition: L'emploi est une notion plus précise qui désigne un travail déclaré, rémunéré et légal, offrant une protection sociale au travailleur.
Définition: Une personne est considérée comme active si elle occupe un emploi ou en recherche un. Les autres sont inactives.
Définition: Le chômage désigne la situation d'une personne sans emploi, à la recherche d'un emploi et disponible pour l'occuper.
La précarisation de l'emploi rend les frontières entre ces différentes situations de plus en plus floues. On observe l'apparition d'emplois atypiques qui ne correspondent pas au modèle traditionnel du CDI à temps plein.
Vocabulaire: Les emplois atypiques regroupent toutes les formes d'emploi qui diffèrent de l'emploi typique, comme les CDD, l'intérim ou les contrats aidés.
Highlight: La précarisation de l'emploi brouille les frontières entre chômage, emploi et inactivité, créant des situations individuelles difficiles à catégoriser.