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Oral SES Bac

13/12/2021

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SES GRAND ORAL
Sujet : Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur le e-commerce ?
INTRO
Depuis décembre 2019, le monde entier connaît une c
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Sujet : Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur le e-commerce ?
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Depuis décembre 2019, le monde entier connaît une c

SES GRAND ORAL Sujet : Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur le e-commerce ? INTRO Depuis décembre 2019, le monde entier connaît une crise sanitaire liée à la covid-19. En effet, la grande majorité des pays du monde ont vu leur activité économique s'arrêter en raison des confinements plus ou moins strictes imposés par les différents gouvernements. En conséquence, les entreprises du monde entier, afin de faire face à ce frein économique, ont été dans l'obligation de se renouveler, de changer d'activité ou tout simplement de développer le e-commerce. Le e-commerce représente les différentes transactions commerciales qui se font à distance sur internet. Nous pouvons donc nous demander quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur le e- commerce? Pour y répondre nous aborderons, tout d'abord, le développement nécessaire du commerce en ligne des petites entreprises, puis, le renforcement de la position dominante des sociétés déjà implantées dans ce secteur. DÉVELOPPEMENT 1/ Le développement nécessaire du commerce en ligne pour les petites entreprises Rappel de cours sur l'offre et la demande O L'offre : l'offre et la quantité totale des biens et des services disponibles sur le libre marché O La demande la demande et la quantité totale des biens et des services disponibles requises pour combler le besoin effectif sur le libre marché o Conséquence de la crise sur les théories économiques : La...

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Légende alternative :

crise du Covid-19 est une crise de l'économie réelle, de nature exogène qui affecte l'offre et la demande de biens et de services La crise du Covid-19 produit un choc d'offre négatif, qui a des aspects nationaux et internationaux. Sur le plan national, le confinement décrété en France depuis le 17 mars 2020 a condamné à la fermeture un certain nombre d'activités jugées non essentielles. Sur le plan international, les approvisionnements de bon nombre d'entreprises ont été ralentis par l'arrêt de l'économie chinoise du fait de l'organisation mondiale des chaînes de valeur. La réalité de l'activité du e-c nmerce pour les petites entreprises : Beaucoup de petits commerces n'avaient pas développé jusqu'à ce jour les plateformes de vente en ligne O O Ceux qui l'avaient mis en place ne l'exploitaient pas forcément de manière efficace O La mise en place du click & collect: une solution idéale pour tous afin d'éviter les frais de livraison et garder le contact client O Exemple: commerces de proximité de vente de vêtements, bijoux, etc. << La part des ventes en ligne dans le commerce de détail et passer de 9,8% à 13,4% en France, l'an dernier, à la faveur des confinements et des craintes liées au COVID-19 point le e-commerce a fait un véritable bond en France >> II / Le renforcement de la position dominante des sociétés déjà implantées dans secteur Rappel sur l'activité d'e-commerce : O Depuis quand le e-commerce existe ? ■ Depuis l'arrivée du web dans les années 1990 Quelles sont les enseignes qui ont développé le e-commerce Les premières enseignes à avoir développé et utilisé le e-commerce sont Amazon, eBay et AOL O Le fonctionnement de la société actuelle : le manque de temps fait que les usagers utilisent de plus en plus ce type de plateforme pour acheter leurs biens sans même les voir ou vont comparer en boutique et achètent à meilleurs prix sur le net ■ La position dominante de certaines entreprises o Rappel sur le cours du monopole o Explication du phénomène de l'oligopole Argument et illustration avec AMAZON À L'INTERNATIONAL ➤ Amazon est une entreprise présente depuis le début du web et du commerce en ligne, elle a été une des premières à l'employer et est restée longtemps en situation de monopole. De nos jours, Amazon est la plateforme de vente en ligne la plus utilisée au monde, proposant une variété de produits de tout genre pour tout type de clients. La crise sanitaire a engendré une très forte augmentation de la demande en ligne, renforçant la place, l'influence et la consommation des produits provenant d'Amazon, on peut considérer qu'elle est donc passée en situation d'oligopole. O Comme Amazon a toujours été présent sur le marché de la vente en ligne, les acheteurs se sont habitués à commander sur ces grandes plateformes, permettant donc une facilité d'utilisation des sites web des plus petites entreprises qui viennent de créer leurs sites. Le déséquilibre que la situation d'oligopole engendre sur les habitudes de consommation : malheureusement ils tirent les prix au détriment des petits commerçants qui peinent à aligner ce type de tarif même en développant le e- commerce En France, appel à la solidarité nationale pour encourager les habitudes de consommation chez les petits commerçants et éviter de perdre nos entreprises CONCLUSION Est-ce que ce schéma va perdurer ? Selon moi forcément, par ex : ► Un site internet qui permet de visualiser le produit, ici la basket, sur nos pieds via l'appareil photo, permettant aux clients « d'essayer » à distance le produit ▸ Développement d'applications accessibles à tous permettant la vente en ligne entre particuliers : Vinted, Leboncoin...