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analyse INEGALITE SCOLAIRE une inegalité en sociologie se traduit par l'existance d'une différence qui entiaire des avantages pour certains et des désavantages pour d'autre FRANCE: innégalités scolaires forle - favorise les favorisé. ecole transmet la clutive des + donc les avantages favoriser doivent s'adapter LS enfts de milieu Solution : favoriser les defavoriser (affirmitive action) moyen sup en ZEP: Sc - Po Paris milieu social capacitis de financements ambition scolaire poursuite Etudes . milien social position d'un individu dans la société en fonction de sa profession, son niveau de leverer et de son niu de diplôme ROLE DE L'ETAT DANS LA POLITIQUE EDUCATIVE reussite scolaire éducation = investissement central + sa richesse et son • + un pays investi dans l'éducation, niv de developpement ? 1 generation pour mettre un système sco Le PIB3 mesure quantité € au tenctoire polt I an . Le taux de variation au PIB mesure la croissance éco or le niv d'instruction et de santé impact le PIB. solide + sante Aug nbr am études qualif de pop =) moductivité de travail (=) aug revenu / haats aug moductivité => aug production = PIB notion de capabilités SEN (economiste indien prix nokel 98) considine accès education mimordiale pour ♡ accès au developenent humain. education = diplôme => insertion marché L = revenu po : communiquer, argumenter, nit an srx = ang capacités = existence social reconnaissance social (liberté) couelation: lica capabilité recoure les possibilités qu'un individu a d'effectur certaines...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
tâches on action, et les acteurs politiste étudie le pouvoir economistes s'interessent. l'allocation des ressources rares. : étudient les faits sociaux (comportement...). C sociolo gues en france XIXe Sociologie BECKER theorie du Capital élaboré s'informer DURKHEIM QUELLES RELATIONS ENTRE LE DIPLOME L'EMPLOI ET LE SALAIRE •Qu'est ce que la SES ? méthodes employés menu des enquêtes - . construire des modeles explicatifs I etablir des liens de causalité Sciences Economiques et sociales 5 5 5 5 5 5 Marché du L ( travail): lieu de rencontre l'offre et la demande de travail → augmentation BAC des filières En France, le diplome possède une importance cruciale pour l'insertition du le marché du travail Economiste enseigne sup t Sociologue Politiste general technologique MO FAC IUT / BTS prepa RELATION ENTRE DIPLÔME ET EMPLOIS comment allouer des ressources rares constat: augmentation de diplômes comment expliquer les comportements. fin 1960: democratisation de l'enseignement scolaire lycée acceville + out = une minorité, puis c'est le superieur qui se démouatise developpement des bourses. sociaux 6 6 6 6 6 6 Offre de travail: personnes qui offrent leur force de travail. en échange d'un revenu => chaumeurs. Demande de travail => employeurs. comment se conquiert et s'exerce le pouvoir parfois qualif de l'emploi # qualif individu. qualif emploi < qualif indi = qualif emploi ) qualif indi = surqualification sous qualifié meilleur diplôme -> meilleur. integration sur le marché anl niv de qualification depuis 1980: qualif indi et îqualif emploi (lié new techno ) 31980: qua ploi (lié new techno) ! INVESTISSEMENT ENK HUMAIN = Ensemble des compétences et connaissances acquises par l'individu (formation innitiale experiences) et sa santé (savoirs - connaissances / savoir faire-methode / savoir être efficaa). meilleme remuneration s'adapter aux évolutions techniques. et des métiers. - salaire ne dépend pas only due diplôme pru -> femmes →.18% payé moins chere que les hommes + on monte dans l'échelle sociale + l'écart est grand CAUSES: poid tradition - historie discrimination. employeurs pensent que les femmes sont morins impliqué dans l'entre que les hommes. - convention collective genereuse améliorer la Moductivité (efficacité ) secteur d'activite + € que d'autre taille de l'entripe + elle est grande + elle peut remunerer res salariés - : salaires, conges, condition travail : asserance, banque. pen geneueuse: grande distribution diplôme égal, 6 6 6 6 6 6 6 6 6 Keco: moyens financiers. K cultwel: savoirs et savoirs faire (diplome, Matique culturels ) K social reseaux de relations, connaissong -> diplôme = investissement rentable taux de chômage là SX moins élevée chez les diplômés INFLUENCE DU MILIEU SOCIAL ET DE LA POLITIQUE EDUCATIVE SUR LA SCOLARITÉ ROLE DU MILIEU SOCIAL SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE tynes de capitaux les disting went enfant milieu pop sous representes dans le sup (13AC+2) université rap là 3 Lecole ingé, commerce мера, гарport I a 10 bien dotes de K éco et social enfants milieu pop : enfants milieu fav : + dotés des 3 K mais recent subir une revion familial (1) INVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN l'individu l'investissement en capital humain implique que consente à supporter des coûts (étudiants la rentabilité des études dépend en grande partie des coûts liés à la scolarité Ex: Etats Unis : 20 a 80k $ de fac -> sumendettement des élèves - new vont a la fac → bep travaillent pour aller à l'école Ils sortent de très grandes écoles donc emploi + $$ cour bon enseignement et le reseau d'ancien élèves. - RELATION ENTRE DIPLOMES ET SALAIRES présentation correlation entre niv de diplôme et salaire diplôme favorise l'accès à un emploi + € cependant il n'est pas une garantie car il existe une forme de declassement et de chomage chez eux. analyse declassement (notion sociologique) : -surqualification de l'individu /emploi certain domaine d'études ont peu de débouchés = diplôme atout sur l'insertion du marché du L peut être mal ressenti par ceux qui le subissent = frustration objectif /subjectif = emplos qui correspond à son diplôme mais pas ce qu'il veut faire un plusieurs generations ठ ठ ठ ठ ठ ठी CALCULER UN TAUX DE VARIATION TV (UA-UD) x 100 =) % Vo (A-1) TV = x 100 => coût d'opportunité = renoncement represente ce à quoi on le non ce lorsqu'on effectue un choix % vie capital humain: represente les connaissances, aptitudes et qualifications qu'un individu accumule au cours de sa Qualif emploi : designe l'ensemble des Savoirs faire, des qualités necessaves. pour occuper un poste de travail dans une entreprise =) offre d'emploi Qualif indi: ensemble des savoirs -faire, competences d'un individu obtenus grâce à la formation on l'experience mo => dans le CU.. 71
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Analyse des inégalités scolaires liées au capital culturel, aux stratégies familiales et au rôle de l'école dans la reproduction des stéréotypes de genre.
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Ce chapitre d’SES mêle économie et sociologie, c’est donc une base à maîtriser si vous souhaitez continuer la science économique et sociale en spécialité. PS grâce à cette fiche j’ai obtenu un 18 🎀
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Fiche pour le BAC résumant la mobilité sociale
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chapitre de SES sur la mobilité sociale
analyse INEGALITE SCOLAIRE une inegalité en sociologie se traduit par l'existance d'une différence qui entiaire des avantages pour certains et des désavantages pour d'autre FRANCE: innégalités scolaires forle - favorise les favorisé. ecole transmet la clutive des + donc les avantages favoriser doivent s'adapter LS enfts de milieu Solution : favoriser les defavoriser (affirmitive action) moyen sup en ZEP: Sc - Po Paris milieu social capacitis de financements ambition scolaire poursuite Etudes . milien social position d'un individu dans la société en fonction de sa profession, son niveau de leverer et de son niu de diplôme ROLE DE L'ETAT DANS LA POLITIQUE EDUCATIVE reussite scolaire éducation = investissement central + sa richesse et son • + un pays investi dans l'éducation, niv de developpement ? 1 generation pour mettre un système sco Le PIB3 mesure quantité € au tenctoire polt I an . Le taux de variation au PIB mesure la croissance éco or le niv d'instruction et de santé impact le PIB. solide + sante Aug nbr am études qualif de pop =) moductivité de travail (=) aug revenu / haats aug moductivité => aug production = PIB notion de capabilités SEN (economiste indien prix nokel 98) considine accès education mimordiale pour ♡ accès au developenent humain. education = diplôme => insertion marché L = revenu po : communiquer, argumenter, nit an srx = ang capacités = existence social reconnaissance social (liberté) couelation: lica capabilité recoure les possibilités qu'un individu a d'effectur certaines...
analyse INEGALITE SCOLAIRE une inegalité en sociologie se traduit par l'existance d'une différence qui entiaire des avantages pour certains et des désavantages pour d'autre FRANCE: innégalités scolaires forle - favorise les favorisé. ecole transmet la clutive des + donc les avantages favoriser doivent s'adapter LS enfts de milieu Solution : favoriser les defavoriser (affirmitive action) moyen sup en ZEP: Sc - Po Paris milieu social capacitis de financements ambition scolaire poursuite Etudes . milien social position d'un individu dans la société en fonction de sa profession, son niveau de leverer et de son niu de diplôme ROLE DE L'ETAT DANS LA POLITIQUE EDUCATIVE reussite scolaire éducation = investissement central + sa richesse et son • + un pays investi dans l'éducation, niv de developpement ? 1 generation pour mettre un système sco Le PIB3 mesure quantité € au tenctoire polt I an . Le taux de variation au PIB mesure la croissance éco or le niv d'instruction et de santé impact le PIB. solide + sante Aug nbr am études qualif de pop =) moductivité de travail (=) aug revenu / haats aug moductivité => aug production = PIB notion de capabilités SEN (economiste indien prix nokel 98) considine accès education mimordiale pour ♡ accès au developenent humain. education = diplôme => insertion marché L = revenu po : communiquer, argumenter, nit an srx = ang capacités = existence social reconnaissance social (liberté) couelation: lica capabilité recoure les possibilités qu'un individu a d'effectur certaines...
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tâches on action, et les acteurs politiste étudie le pouvoir economistes s'interessent. l'allocation des ressources rares. : étudient les faits sociaux (comportement...). C sociolo gues en france XIXe Sociologie BECKER theorie du Capital élaboré s'informer DURKHEIM QUELLES RELATIONS ENTRE LE DIPLOME L'EMPLOI ET LE SALAIRE •Qu'est ce que la SES ? méthodes employés menu des enquêtes - . construire des modeles explicatifs I etablir des liens de causalité Sciences Economiques et sociales 5 5 5 5 5 5 Marché du L ( travail): lieu de rencontre l'offre et la demande de travail → augmentation BAC des filières En France, le diplome possède une importance cruciale pour l'insertition du le marché du travail Economiste enseigne sup t Sociologue Politiste general technologique MO FAC IUT / BTS prepa RELATION ENTRE DIPLÔME ET EMPLOIS comment allouer des ressources rares constat: augmentation de diplômes comment expliquer les comportements. fin 1960: democratisation de l'enseignement scolaire lycée acceville + out = une minorité, puis c'est le superieur qui se démouatise developpement des bourses. sociaux 6 6 6 6 6 6 Offre de travail: personnes qui offrent leur force de travail. en échange d'un revenu => chaumeurs. Demande de travail => employeurs. comment se conquiert et s'exerce le pouvoir parfois qualif de l'emploi # qualif individu. qualif emploi < qualif indi = qualif emploi ) qualif indi = surqualification sous qualifié meilleur diplôme -> meilleur. integration sur le marché anl niv de qualification depuis 1980: qualif indi et îqualif emploi (lié new techno ) 31980: qua ploi (lié new techno) ! INVESTISSEMENT ENK HUMAIN = Ensemble des compétences et connaissances acquises par l'individu (formation innitiale experiences) et sa santé (savoirs - connaissances / savoir faire-methode / savoir être efficaa). meilleme remuneration s'adapter aux évolutions techniques. et des métiers. - salaire ne dépend pas only due diplôme pru -> femmes →.18% payé moins chere que les hommes + on monte dans l'échelle sociale + l'écart est grand CAUSES: poid tradition - historie discrimination. employeurs pensent que les femmes sont morins impliqué dans l'entre que les hommes. - convention collective genereuse améliorer la Moductivité (efficacité ) secteur d'activite + € que d'autre taille de l'entripe + elle est grande + elle peut remunerer res salariés - : salaires, conges, condition travail : asserance, banque. pen geneueuse: grande distribution diplôme égal, 6 6 6 6 6 6 6 6 6 Keco: moyens financiers. K cultwel: savoirs et savoirs faire (diplome, Matique culturels ) K social reseaux de relations, connaissong -> diplôme = investissement rentable taux de chômage là SX moins élevée chez les diplômés INFLUENCE DU MILIEU SOCIAL ET DE LA POLITIQUE EDUCATIVE SUR LA SCOLARITÉ ROLE DU MILIEU SOCIAL SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE tynes de capitaux les disting went enfant milieu pop sous representes dans le sup (13AC+2) université rap là 3 Lecole ingé, commerce мера, гарport I a 10 bien dotes de K éco et social enfants milieu pop : enfants milieu fav : + dotés des 3 K mais recent subir une revion familial (1) INVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN l'individu l'investissement en capital humain implique que consente à supporter des coûts (étudiants la rentabilité des études dépend en grande partie des coûts liés à la scolarité Ex: Etats Unis : 20 a 80k $ de fac -> sumendettement des élèves - new vont a la fac → bep travaillent pour aller à l'école Ils sortent de très grandes écoles donc emploi + $$ cour bon enseignement et le reseau d'ancien élèves. - RELATION ENTRE DIPLOMES ET SALAIRES présentation correlation entre niv de diplôme et salaire diplôme favorise l'accès à un emploi + € cependant il n'est pas une garantie car il existe une forme de declassement et de chomage chez eux. analyse declassement (notion sociologique) : -surqualification de l'individu /emploi certain domaine d'études ont peu de débouchés = diplôme atout sur l'insertion du marché du L peut être mal ressenti par ceux qui le subissent = frustration objectif /subjectif = emplos qui correspond à son diplôme mais pas ce qu'il veut faire un plusieurs generations ठ ठ ठ ठ ठ ठी CALCULER UN TAUX DE VARIATION TV (UA-UD) x 100 =) % Vo (A-1) TV = x 100 => coût d'opportunité = renoncement represente ce à quoi on le non ce lorsqu'on effectue un choix % vie capital humain: represente les connaissances, aptitudes et qualifications qu'un individu accumule au cours de sa Qualif emploi : designe l'ensemble des Savoirs faire, des qualités necessaves. pour occuper un poste de travail dans une entreprise =) offre d'emploi Qualif indi: ensemble des savoirs -faire, competences d'un individu obtenus grâce à la formation on l'experience mo => dans le CU.. 71