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Quels sont les fondements du commerce international ?

05/11/2022

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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL
?
I - Les fondements du commerce international
II - Le développement des firmes multin

. QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ? I - Les fondements du commerce international II - Le développement des firmes multinationales et l'internalisation de la production III - Les effets induits par le commerce international I - Les fondements du commerce international A. Les théories traditionnelles du commerce international: spécialisation selon les avantages absolus spécialisation selon les avantages comparatifs spécialisation selon les dotations factorielles Selon Adam Smith, il ne doit pas y avoir d'échanges quand un pays est absolument efficace dans toutes les productions. À l'inverse, selon David Ricardo, il y a toujours un interêt à l'échange. B. Les nouvelles théories du commerce international: • le commerce inter-branche (différences entre pays): -échange de produits différents • le commerce intra-branche (goût pour la diversité) -commerce international vertical (mêmes produits, qualité différente) -commerce international horizontal (mêmes produits, caractéristiques différentes) II- Le développement des firmes multinationales et l'internalisation de la production A. La fragmentation des chaînes de valeur : compétitivité : -prix : gain de parts de marché car les prix sont plus faibles -hors-prix : gain de parts marché pour toutes les autres raisons L'internationalisation de la production conduit à la hausse du commerce intra-firme. I L'internationalisation des firmes peut se faire par : délocalisation / l'acquisition d'une entreprise étrangère / la création d'une nouvelle filiale. I ● décomposition du processus de production : -étapes les plus créatrices de valeur dans les pays développés -étapes les moins créatrices de valeur dans les pays à faibles coûts de production III...

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- Les effets induits par le commerce international A. Les effets positifs du commerce international: baisse des prix L'ouverture à l'internationale permet une plus grande ouverture: effet dimension : production en plus grande quantité (économies d'échelles) effet de diversification : plus grand choix de produit avec la concurrence effet de concurrence : bais: des prix et incitation à innover B. Les effets négatifs du commerce international: inégalités Accroissement des inégalités à l'intérieur des pays : gagnants les producteurs qualifiés (hausse exportations) et travailleurs qualifiés (hausse salaire) perdants les producteurs non-qualifiés (baisse exportations) et travailleurs non- qualifiés (baisse salaire) C. Libre-échange VS protectionnisme Protectionnisme: ensemble des mesures prisent par un gouvernement visant à empêcher ou limiter l'exportation de biens et servies. • barrières tarifaires (droits de douanes et subventions à la production nationale) barrières non-tarifaires (quotas, normes techniques, environnementales ou sanitaires)