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22/04/2022
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Fiche SES- Chapitre 1 - Economie QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ? 1. Quels sont les déterminants du dév du commerce international ? II. Quels sont les déterminants de l'internationalisation de la production ? III. Libre-échange ou protectionnisme ? Définitions : Commerce international (CI) = flux d'échanges de B&S (exportations et importations) entre agents éco situés dans différents pays Internationalisation de la production = dév des relations éco entre différentes nations (un aspect de la mondialisation) Libre-échange = doctrine éco qui promeut la suppression de toutes entraves aux échanges de B&S Protectionnisme = politique douanière qui vise à protéger l'éco nationale contre la concurrence étrangère Exportations = ventes de B&S à un agent éco étranger (x) Importations = achats de B&S à un agent éco étranger (M) Gain à l'échange = surplus que les consommateurs et les producteurs réalisent à l'échange au prix d'équilibre par rapport à leur disposition à payer/produire 1. Quels sont les déterminents du commerce international ? A. Une baisse des obstacles au CI Essor important du CI à partir de 1945 puis accélération dès les années 90, pourquoi ? : - effondrement du bloc soviétique = détente internationale - ouverture de la Chine = atelier du monde - libre-échange grâce au GATT en 48 (puis OMC en 94) = baisse des droits de...
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douanes - multiplications des accords commerciaux régionaux (régionalisation) - innovations technologiques : nouveaux types de transport, télécommunication, dév. d'Internet B. Les logiques du commerce international Les théories classiques et contemporaines de CI : Adam SMITH : avantage absolu = chaque nation doit se spécialiser dans la production de B&S qu'elle parvient à produire à un coût inférieur au reste du monde. Inversement, elle doit délaisser toutes les autres productions où elle est moins efficace et ainsi les importer. David RICARDO : avantage comparatif = chaque nation a intérêt à se spécialiser en fonction de leurs avantages comparatifs ou moindres désavantages comparatifs, c'est- à-dire dans les activités économiques où elle subit le moins de désavantage par rapport aux autres. Il permet à la plupart des pays de participer au CI. HOS précise la théorie de Ricardo en définissant les facteurs déterminants la spécialisation des pays : - spécialisation dans production où facteurs de prod. sont les plus abondants ou de meilleure qualité (K et L) = dotation factorielle. Cependant évolution des pays dans la spécialisation : -spécialisation dans la R&D ou pays innovateurs = dotation technologique. Ces théories s'appliquent pour le commerce entre pays différents en termes de développement. Cependant des pays comparables échangent beaucoup de B&S similaires. Ces échanges mettent en avant deux notions : - la différenciation des produits = stratégie d'entreprise visant à proposer un produit différent de celui de ses concurrents pour en tirer un avantage. Cette différenciation eput être horizontale (même qualité mais caractéristiques différentes) ou verticale (qualité du produit). - la différenciation des produits amène à des échanges intra-branches, c'est-à-dire des exportations et importations de produits ayant des caractéristiques proches. La progression du CI s'explique aussi par le développement d'un nouveau processus de production. Les pays mondialisés ont su tiré profit des avantages comparatifs des différents pays pour orgainer leur prod. au niveau international, entraînant : la fragmentation de la chaîne de valeur = différentes étapes de la production d'un produit réalisé dans plusieurs pays. II. Quels sont les déterminants de l'internationalisation de la production ? A. La mondialisation de la production FMN (firmes multinationales) = entreprise disposant d'au moins une unité de production à l'étranger. Elles sont composées d'une maison mère (entreprise propriétaire des unités de production, qui donne la nationalité de la firme) ainsi que de filiales (unités de production détenues par la maison mère) Les FMN sont les moteurs du CI mais elles profitent aussi de la mondialisation pour en tirer des avantages économiques. Le développement mondial des FMN se mesure avec leurs investissement directs à l'étranger (IDE): l'objectif d'un IDE est d'installer de nouvelles filiales à l'étranger. Les FMN internationalisent leur production, elles organisent leur processus de production à l'échelle mondiale via la fragmentation de la chaîne de valeur. Dans ce but, les FMN disposent de 2 stratégies : - l'internalisation = elles rachètent ou implantent des unités de production à l'étranger, devenant des filiales. - l'externalisation = elles ont recourt aux services d'autres entreprises pour réaliser une partie de la production d'un produit Les FMN peuvent aussi délocaliser leur production, c'est-à-dire fermer une unité de prod. pour la rouvrir à l'étranger pour ensuite réimporter sur le territoire d'origine les biens produits pour moins chers. B. Les stratégies de compétitivité Les pays veulent conquérir des parts de marché pour favoriser leurs exportations et ainsi avoir une bonne croissance dans leur pays. La compétitivité des Etats joue donc un rôle important dans le CI. La compétitivité = capacité d'un pays a exporter les produits de ses entreprises nationales. Elle dépend de la productivité de ces dernières et est mesuré par sa part de marché dans les X mondiales. Cette compétitivité peut être distinguer en deux grandes formes : - la compétitivité-prix = capacité à faire face à la concurrence par des prix plus faibles - le compétitivité hors-prix = capacité à faire face à la concurrence par la modification des caractéristiques de ses produits. III. Libre-échange ou protectionnisme ? A. Les effets du commerce international sur les inégalités Il y a une baisse des inégalité entre les pays pays pauvres s'ouvrent au CI et tirent profit de leurs avantages comparatifs, ils connaissent maintenant de fort taux de croissance. Ces pays pauvres suivent le même chemin que les NPIA dans les années 1950: stratégies de promotions des X, ils se spécialisent dans la production de produits simple à concevoir destinés à être vendu peu cher dans les pays développés. Cependant hausse des inégalités au sein des pays avec les "gagnants" et les "perdants" de la mondialisation (courbe éléphant) : - classe moyenne et supérieure des pays émergents = gagnants 1% plus riche de la population mondiale = gagnants - 10% plus pauvre de la population mondiale, soit la classe pauvre et moyenne des pays en développement ainsi que les classes moyennes des pays développés = perdants. B. Un libre-échange en débat Avantages libre-échange: (côté producteurs) - élargissement de leurs marchés, boostant leurs X et ventes amélioration de a compétitivité car accès à du capital moins cher pour produire - la forte concurrence les force à rationaliser leur prod. et réaliser des gains de prod. - la spécialisation fait émerger de grosses entreprises qui réalisent des économies d'échelles. Avantages libre-échange: (côté consommateurs) - élargissement de la gamme des produits - les importations de produits étranger = baisses de prix et donc hausse de leur pouvoir d'achat - la concurrence oblige les entreprises a baisser leurs prix ce qui renforce le gain de pouvoir d'achat. Inconvénients libre-échange: (pour les pays en dév.) - risque de fluctuations des cours des produits qu'ils exportent, c'est-à-dire, potentiellement souffrir d'une surproduction de fait de la concurrence des autres pays accroissant l'offre mondiale, ou d'une crise économique qui réduirait la demande mondiale -les produits des pays riches peuvent venir concurrencer leur production locale à cause des grande FMN ayant un niveau de compétitivité trop élévé. Inconvénients libre-échange (pour les pays développés) - disparition de certaines productions locales étant confrontées à la concurrence internationale - hausse du chômage à cause de la délocalisation = fermeture d'un site de production dans une région pour la réinstaller dans une autre région - baisse des salaires de la main d'œuvre peu qualifiée à cause de la concurrence des produits à bas salaires - mise en concurrence des espaces éco. et donc fiscaux = les investissements se déplacent dans les zones où le capital est peu taxé. Les pays sont donc incités à diminuer leurs taux d'imposition sur les entreprises et le capital, c'est ce qu'on appelle le dumping. C. Les justifications d'un protectionnisme modéré Toutes les nations n'ont pas le même niveau de développement, le libre-échange conduit donc à une dépendance envers les pays développés. Face aux nations plus avancées, un pays ne peut se développer qu'en protégeant ses industries naissantes = un protectionnisme éducateur. Ainsi aucun secteur n'est abandonné. Cela permet ensuite de réaliser des économies d'échelles et d'avoir des coûts de production comparables aux concurrents. Ainsi, elles peuvent concurrencer et s'ouvrir au libre-échange. Le protectionnisme peut être justifié lorsque le marché mondial est en concurrence imparfaite. Il peut être mis en place par deux manières : - instauration de barrière tarifaires = augmenter les prix des importations instauration de barrières non tarifaires = restrictions quantitatives, normes L'Etat peut financer les X de ses producteurs nationaux en leurs versant des subvention ce qui rend leurs produits moins cher que ceux des concurrents = subventions aux X Cependant, le protectionnisme comprend aussi des risques : - bénéficier en priorité des activités et entreprises locales les moins efficaces - des mesures de protectionnisme au détriment de gain de productivité et de croissance - des prix plus élevés et un pouvoir d'achat plus faible - mesures de rétorsions = si un Etat A prends des mesures protectionniste contre un Etat B, Etat B va faire de même d'où une baisse des échanges et X. - effet récessif au niveau mondial.