Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production
Définitions :
- Commerce international: Ensemble des échanges de biens et services entre pays
- La spécialisation (pour un pays): Fait de produire essentiellement le même bien et de l'exporter
- Avantage comparatif : Processus de spécialisation par lequel un pays à intérêt à se spécialiser dans la production de biens où il possède le plus grand avantage ou le plus petit désavantage
Les avantages du commerce international
- Dotation factorielle : Quantités de facteurs de productions disponibles dans une économie
- Dotation technologique : Techniques de production et innovations disponibles dans une économie
- Le commerce intra-branche: Commerce croisé de biens similaires. Les échanges intra-branche sont donc les importations et les exportations de produits d'une même branche d'activité
- Différenciation des produits : Stratégie d'entreprise visant à distinguer leurs produits de ceux de la concurrence.
Les fondements du commerce international
La fragmentation de la chaîne de valeur : Les firmes multi-nationales cherchent à créer de la valeur. Elles fabriquent chaque segment de leur produit (de la conception de la commercialisation) séparément. Elles n'hésitent pas à repartir dans la production dans différents pays afin de tirer profits de leurs avantages comparatifs.
Les déterminants des échanges internationaux
Avantages comparatifs et dotations factorielles et technologiques
Apport: de la théorie des avantages absolus à la théorie des avantages comparatifs
Selon Adam Smith (1723-1790), économiste britannique, les individus ont intérêt à ne pas tout produire eux-mêmes mais à échanger. Il parle d'avantage absolus pour décrire le fait qu'un producteur est capable de produire un bien à un coût inférieur aux autres. Ainsi, chacun a intérêt à se spécialiser dans la production où il a les coûts les plus faibles. Smith montre que ce raisonnement est également applicable à l'échelle internationale. Par conséquent, selon lui, les pays ont intérêt à se spécialiser dans la production où ils sont les plus efficaces.
David Ricardo (1772-1823), économiste britannique, montre qu'un pays qui ne disposerait d'aucun avantage absolu a cependant intérêt à jouer la carte de la spécialisation et de l'ouverture au commerce international en se fondant sur l'avantage comparatif. Ainsi, même quand un pays ne détient aucun avantage absolu, il a intérêt à se spécialiser dans la production où son coût relatif est le plus faible.
Synthèse : Pour Adam Smith et David Ricardo, chaque pays a intérêt à se spécialiser et à commercer avec les autres, pour en tirer un gain mutuel. Les avantages comparatifs de chaque pays (relativement par rapport aux autres) sont liés à des différences de techniques de production, donc de productivité et de coût.
Les avantages comparatifs sont déterminés par des différences de dotation factorielle et d'avancement technologique. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions intensives en facteurs relativement abondants dans ce pays par rapport aux autres pays. L'avance technologique, liée aux dépenses en recherche et développement, engendre des exportations des pays innovateurs vers les autres pays.
Dans le commerce international, la spécialisation est donc liée à la fois à la dotation factorielle et technologique, et à la recherche d'avantages comparatifs pour chaque pays.