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05/02/2022
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Chapitre 4 : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? > 1- Quels sont les fondements du commerce international ? A- L'échange international de produits différents. Commerce inter-branche. Spécialisation (drap/vin) → Selon Ricardo génère de la croissance. Avantage absolu/comparatif. Gains mutuels si chaque pays se retrouve avec plus de produit qu'auparavant. Théorème HOS: En fonction des dotations factorielles, un pays va se spécialiser dans la production qui lui coûtera le moins cher (T-shirt/voiture pour France/Bangladesh). Dotations technologiques →→ investissement R&D. Cycle de vie du produit : Pays leader, suiveurs et PED. France spécialisée dans aéronautique et spatial, électricité, agriculture... France non spécialisée dans hydrocarbures naturels, produits pétroliers, équipement automobile... Division internationale du travail (DIT) milieu 19e → 1970: PD (Pays développés) possédant un capital techno + travail qualifié échangent avec les PED spécialisés dans l'exploitation de ressources primaires ou industrie avec nombreuse main d'œuvre. Aujourd'hui échanges se font entre pays du même niveau développement. B-Le commerce intra-branche entre les pays comparables. Nature des produits échangés : Différenciation horizontale (qualité/prix) et verticale (même gamme/en fonction goûts consommateurs) → consommateurs de + en + exigeants, incitent producteurs à différencier leur gamme. Mode de production des produits : Fragmentation de la chaîne de valeur, pièces construites dans différents pays en fonction avantages comparatifs libre circulation des biens et personnes dans I'UE. ->> Forte baisse coûts de ansports et communication dans l'UE généralisation du conteneur, développement internet. Recul des barrières protectionnistes → mise en place de mesures libéralistes (Accords de GATT 1947 = diminution droits de douane). Création de...
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l'OMC (organisation mondiale du commerce) 1995. ➤ II - Quels sont les facteurs à l'origine de l'internationalisation de la production ? A-Les liens entre productivité des entreprises et compétitivité des pays. Compétitivité d'un pays liée compétitivité des entreprises. Compétitivité-prix : produit similaire mais moins cher que ses concurrents. Baisse des prix permise par baisse du prix unitaire de production permis par un coût salarial faible (coût unitaire du travail) niveau de productivité des firmes. Compétitivité hors-prix : Produit de qualité, service après vente... permise par innovation et différenciation des produits monopole et fixer le prix de vente. Localisation près des clients → délais de livraison, + proche de travailleurs qualifiés. Compétitivité dépend de l'organisation du pays : Piliers de base (infrastructure, institutions, éducation & santé), piliers de l'efficacité (formations, degré de concurrence sur les marchés, technologie), piliers de l'innovation (taille marché, processus de production haut de gamme, R&D). B - Une internationalisation de la chaîne de valeur liée à la recherche de compétitivité. Chaîne de valeur : En fonction des avantages comparatifs des pays = 50 % DIPP. des échanges internationaux → Courbe du sourire: Activité innovantes dans les pays riches = forte valeur ajoutée / activités de production dans les PED = faible valeur ajoutée. Firme multinationale: Filiales (10 %) Moyens d'internationaliser sa production : IDE (investissement direct à l'étranger) = délocalisation / faire produire par une entreprise extérieure. Exemple de l'Iphone. ➤ III - Quels sont les effets du commerce international ? A-Quels sont les effets positifs du commerce international ? Gains à l'échange : Habitants font des économies (surtout ménages pauvres) et choix plus large. Producteurs ont accès à des consommations intermédiaires moins chères, technologies nouvelles, optimisation fiscale, mains d'œuvre moins chère plus qualifiée augmente productivité donc + compétitifs. Accès à un marché mondial écouler leurs productions → augmenter les quantités en faisant des économies d'échelles donc plus de profits. Réduit inégalités entre les pays : PED propose main d'œuvre peu chère → sort sa population de la pauvreté. Augmentation niveau de qualification et santé dans pays d'accueil FMN qui ● améliorent niveau de vie et recettes État donc politiques publiques. BRICS ont connu une croissance fulgurante en remplaçant leur production par des produits toujours plus innovants à forte valeur ajoutée. Hausse de la croissance et du niveau de vie au niveau mondial, relations internationales améliorées → en faveur du libre échange. GATT 1947, OMC 1995. B-Quels sont les effets négatifs du commerce international ? • Augmente inégalités de revenus à intérieur d'un pays. Pays riches = + d'emplois qualifiés délocalisation ou externalisation = emploi peu qualifiés de pays riches transférés dans pays pauvres. Disparition des productions locales chômage et baisse de l'activité économique. Dans les pays émergents seulement une partie de la population s'est fortement enrichie mais l'autre peine à survivre avec de maigres salaires. Libre échange au détriment des classes moyennes et inférieures. Certains pays ne gagnent pas à l'échange dotations factorielles non équivalentes, produits primaires #produits manufacturés → valeur ajoutée différente (croissance appauvrissante). Empêche les nouvelles industries de se développer : Chacun est bloqué dans sa spécialisation. Besoin de temps pour être rentable →→ PMA ne peuvent pas s'implanter. ● Dumping environnemental, social, fiscal (Ouïghours, problèmes de santé publique). Augmentation de la pollution car augmentation des transports. Interdépendance mauvaise en cas de crise économique. ➤ C-Faut-il préférer le protectionnisme au libre échange ? Protectionnisme tarifaire : Droits de douane, subventions publiques, baisse du taux de change. ● Protectionnisme non tarifaire : Règle du contenu local, normes sanitaires ou techniques, quota d'importation. Protectionnisme éducateur. Justification du protectionnisme défensif: Restructurer un secteur & protéger l'emploi, dumping, sécurité alimentaire, sécurité nationale. Inconvénients: Baisse du pouvoir d'achat, moins de variété, baisse compétitivité-prix.