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SES - Chap mondialisation

02/11/2022

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Chapitre 3
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH
Chapitre 3
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH
Chapitre 3
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE
INTERNATIONAL ET DE
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INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
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I: LA TH
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INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
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INTERNATIONAL ET DE
L'INTERNATIONALISATION ?
PART 1: La mondialisation commerciale
I: LA TH

Chapitre 3 QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION ? PART 1: La mondialisation commerciale I: LA THEORIE DES AVANTAGES COMPARATIFS Coeff multiplicateur : Indice 100 Pendant les 30 Glorieuses = accélération des échanges --> Mondialisation A partir des années 2000 = hypermondialisation Les échanges internationaux évoluent beaucoup plus rapidement que la croissance Aujourd'hui on parle de Seconde mondialisation Il y a un lien de corrélation + causalité entre mondialisation et croissance Adam Smith = a montré qu'un pays à un avantage à se spécialiser dans la production d'un bien pour lequel il a un avantage absolu # Ricardo indique qu'un pays peut produire et participer aux échanges internationaux même s'il n'a pas d'avantage absolu C'est la théorie des avantages comparatifs • Avantage comparatif : avantage relatif dans une production donnée, si son efficacité relative dans cette production est supérieure à celle des autres pays (coûts relatifs inférieurs à un autre pays dans la prod. d'un bien) --> Un pays doit donc se spécialiser dans la prod. d'un bien pour lequel il a un avantage comparatif = productivité meilleure qu'un autre pays Ce qui compte ce n'est pas le coût total mais le coût relatif. • Spécialisation internationale : fait pour un pays de se limiter à la production de certains biens et services pour en exporter une partie, et d'importer les biens et services dont...

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il a abandonné la production à d'autres pays. ex (doc 2) : Les États Unis possèdent avantage comparatif à se spécialiser dans la prod. de bien technologique + un désavantage comparatif à produire des vêtement (inversement pour le Bangladesh) Avec théorie de Ricardo, on constate --> production de bien augmente à tous les niveaux La spécialisation internationale grâce à ses différentiels de productivité permet des gains à l'échange. Gains à l'échange : c'est une amélioration de la situation des consommateurs (demande) et offreurs (offre) grâce à l'échange. --> augmentation du surplus consommateur+ offreur à l'internationale Surplus du producteur P₂ Surplus du consommateur Qe = E Grâce à cette théorie des pays ont déterminés leur spécialisation = DIT (division international du travail) ex 1 doc 4: La Corée du Sud a changé sa spécialisation internationale --> elle a un avantage comparatif à se spécialiser dans la production électronique, services, véhicules, relativement (par rapport) au textile et à l'agro- alimentaire. --> elle va importer textile + agro-alimentaire et exporter électronique ex 2 La Chine était "l'Atelier du monde" (spécialisée dans textile+ biens industriels) # aujourd'hui elle monte en gamme CAR avantage comparatif baisse (dans le textile) au profit du Bangladesh (Inde). D'où vient l'avantage comparatif ? Théorème H.O.S (Heckscher Ohlin Samuelson) = Néoclassique 20e --> Tous pays a intérêt à se spécialiser dans la production + exportation des biens qui utilisent le plus intensément le facteur de production le plus abondant dans le pays Il faut respecter ces deux critères : • Dotation relative en facteur de production : quantités et qualités des facteurs de production disponibles dans un pays • Intensité factorielle : quantité d'un facteur de production qui est utilisé plus intensivement par rapport à l'autre facteur (K en fonction de L) Ce théorème = prolongement de Ricardo, ils expliquent en partie d'où viennent les avantages comparatifs. ex: USA dotation factorielle en K relativement plus importante que L, comme la prod. de voiture nécessite intensivement du K par rapport au L; alors ils ont intérêt à se spécialiser dans la production + exportation de voiture et renoncer à celle des vêtements (elle va les importer). --> Cela confirme la théorie de l'avantage comparatif de Ricardo poursuivi par le théorème HOS, en expliquant que cet avantage comparatif provient de la dotation factorielle. La dotation factorielle = pas la seule cause de l'avantage comparatif, il y a aussi les différences de technologie. Si on tient compte des différences de technologie, (on peut compléter l'explication sur les origines de l'avantage comparatif + comprendre qu'un pays plus faiblement doté en K par rapport à un autre pays, se spécialise dans la fabrication et exportation d'un bien intensif en facteur travail) Commerce intra-branche : échanges croisés de produits similaires (issus d'une même branche) entre pays. Coût d'opportunité : valeur de ce à quoi un agentéconomique renonce lorsqu'il fait un choix ex : USA renonce à produire du textile pour produire des voitures On comprend grâce à Ricardo + HOS, que les pays se spécialisent dans la production + exportation de produits échanges interbranches = Échange interbranche: ensemble du commerce qui concerne des produits de branches d'activités différentes. ex : échanges voitures contre tee-shirt --> on importe des produits qu'on ne fabrique pas II: LES ECONOMIES ECHELLES ET LES DIFFÉRENCIATIONS DE PRODUITS, EXPLIQUENT LE COMMERCE ENTRE PAYS COMPARABLES Commerce intra-branche remet en cause en partie la théorie de Ricardo des avantages comparatifs car il n'y a pas spécialisation dans des produits différents. On exporte + importe le même produit = commerce international similaire en terme de produits et pays. Mais une partie des échanges internationaux relèvent des échanges interbranches qui valident la théorie de Ricardo. Il y a deux causes expliquant le commerce intra-branche: 1. différenciation produits: ensemble des actions par lesquelles une entreprise modifie une ou plusieurs caractéristiques de ses produits pour les distinguer de ceux de ses concurrents. --> innovations = compétitivité hors-prix (structurelle) = condition d'homogénéité de la CPP (concurrence pure et parfaite) non-respectée concurrence monopolistique = Concurrence monopolistique : situation de marché dans laquelle il y a plusieurs offreurs sur un produit identique par ses fonctions, mais qui vont chercher à différencier les caractéristiques de leur produit (par des innovations). Dans ce cas il sont en situation de monopole. --> deux types de différenciations : • différenciation horizontale : même gamme de produits (haut de gamme: Dior/ Channel) • différenciation verticale : gamme différentes (ex: Clio/Mercedes) Ainsi les entreprises répondent à la diversité des préférences des consommateurs (multiples /variées) Cette diversité de choix = élargie les marchés + possibilités de production 2. l'entreprise va pouvoir faire des économies d'échelles Coût croissants CM (y) Rendements d'échelle Rendements d'échelle décroissants y Les rendements d'échelle sont : • constants si F(AK,AL) = AF(K, L) . croissants si F(AK, AL) > AF(K, L) décroissants si F(AK,AL) < AF(K, L) + quantité de prod. augmente + le coût moyen baisse Cette économie d'échelle provient du fait qu'on produise une gamme élargie et variée = on va + produire Les entreprises participent au commerce international et alimentent le commerce intra-branche Les théories traditionnelles expliquent le commerce international entre pays différents (commerce inter-branche) # nouvelles théories expliquent le commerce entre pays similaires. PART 2: Le développement des firmes transnationales sont un vecteur du dynamisme du commerce international (mondialisation productive) I: LE ROLE DES FIRMES TRANSNATIONALES DANS L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION VIA LE DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEUR MONDIALES ET LE COMMERCE INTRA-FIRME: FTN: firme transnationale FMN: firme mulitnationale STN: société transnationale GAFAM : Google/ Apple/ Facebook/ Amazon/ Microsoft vecteurs de la mondialisation STN = constitués de Maison mère (contrôle les filiales) + filiales Quand on parle des échanges entre pays économiques + entreprises (STN) l'étranger Comment devenir une firme transnationale ? --> Par des IDE (investissements directs à l'étranger): opération réalisée par une entreprise (maison mère) qui consiste à prendre une participation d'au moins 10% dans le capital d'une entreprise non résidente, qui devient alors sa filiale, pour la contrôler ou exercer une influence significative sur celle-ci. On peut créer une nouvelle entreprise à l'étranger pour en faire sa filiale - faire acquisition d'une unité de production existant à Donc IDE = = échanges issus d'agents La plupart des STN proviennent des pays développés, cela se confirme avec importance des flux entrants et sortants des IDE rôle majeur dans la mondialisation MAIS depuis années 2000, BRICKS (Brésil/Russie/ Inde/ Chine/Afrique du Sud) = engagés dans la mondialisation + dans OMC (organisation mondiale du commerce) TRIADE: Europe/Asie/Amérique BATX = équivalent chinois aux GAFAM Commerce intra-firme: ensemble des échanges entre une entreprise (maison mère) et ses filiales ou entre les filiales de cette entreprise. Part du commerce intra-firme= très importante dans le ommerce international (25/30%). Le commerce intra-firme illustre les chaines de valeur (=décomposition) Chaîne de valeur : désigne manière dont les différentes étapes de la production ajoutent de la valeur à un produit final ou, inversement dont la valeur totale d'un produit est attribuée à chaque étape. En effet, la firme va choisir de fragmenter ou décomposer tout le processus de production. L'assemblage final se fait dans le pays du siège (ex: Airbus) Chaîne de valeur mondiale (//courbe du sourire) : les chaînes de valeurs mondiales impliquent la fragmentation des étapes de production, de la conception d'un produit à sa livraison au consommateur final, sont effectuées dans des pays différents. Courbe du sourire = les FTN vont créer une CVM (chaine de valeur mondiale) + décomposer le processus de production d'amont en aval, en choisissant les pays qui rapportent le plus de valeur ajoutée dans le fragment de production. Ainsi elles vont internationaliser leur production en fonction des avantages que procurent chaque pays. ex: conception+ marketing = pays développés fabrication = PED (pays en développement = pays ateliers) Grâce à ces CVM que font les firmes = on peut expliquer le commerce international+ commerce entre pays similaires Valeur ajoutée Donc : R-D Répartition de la valeur ajoutée le long des chaînes de valeur mondiales Chaîne de valeur mondiale depuis les années 2000 Conception Logistique : achats Immatériel pré-production Production Activités matérielles de production Logistique Services Marketing Chaîne de valeur mondiale dans les années 1970 Immatériel post-production Activités de la chaîne de valeur Économies d'échelle + Différenciation produits + CVM = • Commerce entre pays comparables • commerce intra-branche • IDE: investissement à l'étranger = filiales ex : Toyota s'installe en France Aujourd'hui beaucoup de firmes donc beaucoup de pays ont des stratégies d'internationalisation de la production sur des étapes de production permettant de monter en gamme. ex : Chine est de moins en moins un pays atelier Dimension productive au niveau internatinal = lié aux STN Il y a deux canaux (vecteurs) de transmission permettant d'illustrer l'internationalisation de la production via les FTN : • Sous-traitance : entreprise extérieur/indépendante à une FTN liée par un contrat de vente. #filiales ex: Coca sous-traite avec ArdaGroupe pour la production de cannettes Ce ne sont pas des filiales = pas de commerce intra-firme Grâce lien entre filiales + maison mère = commerce intra-firme important + entretient de la fragmentation de la production à l'international (//chaine de valeur mondiale) --> cela accentue l'internationalisation de la production II: L'INTERNATIONALISATION DEPEND DE LA COMPETITIVITE Compétitivité : aptitude à faire face à la concurrence (capacité d'un pays à exporter) Compétitivité prix: capacité à conquérir des parts de marché en raison d'un niveau de prix plus faible que les concurrents. Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du court terme car les concurrents vont réagir. Deux façons de l'obtenir : • baisse Coût du travail --> baisse coût de prod. --> baisse prix --> augmentation de la concurrence --> augmentation compétitivité prix ● gain de productivité --> augmentation K. humain = intériorisent P.T augmentation K.technique augmentation compétitivité <--baisse prix<--baisse coût de production<--augmentation productivité Compétitivité hors-prix: capacité à conquérir des parts de marché indépendamment du niveau de prix grâce à l'adaptation à la demande, à la qualité réelle ou supposée du produit, au service après vente, à l'image de marque, aux délais de livraison, etc...). Cette compétitivité est plutôt de l'ordre du long terme et elle demande du temps pour se construire. (qualité, image de marque, logo, design, publicité, mode de commercialisation, logistique) Ainsi compétitivité FTN = liée à la productivité --> délocalisations dans des pays où le droit du travail est très conciliant Tout cela est un élément explicatif de la CVM et donc du sens de l'internationalisation de la prod. des FTN Une firme à intérêt à produire à un coût inférieur. Ce n'est pas le seul élément déterminant de la localisation de la prod. à l'international. En effet, il y a parfois des contextes plus coûteux mais qui peuvent procurer une compétitivité structurelle. Pour cela, les firmes vont innover ou profiter des avantages spécifiques d'un pays en la matière. Au final, la firme va combiner les deux types de compétitivité et déterminer sa chaine de valeur. Les entreprises sont en recherche de compétitivité liée à la productivité. # compétitivité des pays qui a d'autres critères : • recherche du bien-être de la pop. (protection sociale..+ espérance de vie + IDH + démocratisation de la culture) capacité d'un pays à tirer avantage de son ouverture internationale (commerce = capacité à exporter/logistique) • accès plus large pour les consommateurs a des produits variés + moins onéreux (ex: fruits qui ne sont pas fabriqués en France) ● Donc France avec faible productivité dans textile = reste pays compétitif et donc attractif pour les firmes. Inversement pour la Chine = balance commerciale excédentaire + entreprises ont une forte compétitivité prix. Pour autant, prod. est plus faible + il y a des situations moins attractives en Chine (ex: Crédit sociale)