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SES Première : Fiche de révision : COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?

16/12/2021

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Economie
COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é
Economie
COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é
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5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é
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COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é
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5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é
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COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ?
5.
Chap. 1
Activité 1 : Le marché des smartphones
2.
1. Moins de production à l'é

Economie COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENTIEL FONCTIONNE-T-IL ? 5. Chap. 1 Activité 1 : Le marché des smartphones 2. 1. Moins de production à l'époque donc les smartphones étaient rares et plus chère. Aujourd'hui il y a plus de marques donc plus d'offres donc les prix sont plus bas. Malgré le prix élevé des iPhones, cela n'affecte pas leur consommation car leur statu maintient leurs ventes : ils sont les numéros 1 dans leur domaine et ils ont réussit à rendre leurs téléphones indispensables. Ils ont choisis comme stratégie marketing de mettre en avant leur marque plutôt que leurs produits. Ils ont des consommateurs fidèles grâce à un univers, design, innovation, communication... 3. Voir feuille. 4. Plus les prix augmentent plus les quantités demandées diminues. On peut dire que la demande est décroissante du prix. a) Le prix augmente. b) Si les prix augmentent les quantités demandées diminuent : il y aura moins de consommateur. Demande agrégée = quantité demandée = demande Pour chaque niveau de prix : c'est le nombre total d'acheteur qui sont prêt à acheter le produit. Activité 2 : Qu'est-ce qu'un marché concurrentiel ? a) le marché est une institution. 1. Les points communs entre ses trois marchés (Leboncoin, une vente aux enchères et un marché en plein air) c'est qu'ils vendent tous des produits à des consommateurs. Ils vont réaliser un échange, et...

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proposer un bien ou un service en contrepartie d'un prix. Le lieu peut être virtuel ou réel. 2. Des magasins de vêtement, de meubles, restaurants... Entreprise # Marché 3. Un marché est un lieu ou l'on peut acheter n'importe quel type spécifique de biens et service. Une seule entreprise sur un marché est un monopole. Activité 3 : Sans droit de propriété pas de marché. 1. Un droit de propriété laisse le libre arbitre à son détenteur de pouvoir utiliser son bien comme il le souhaite (le transformer, le céder ou le détruire) mais aussi de pouvoir disposer du bien (le revendre, le récolter...). 2. Par exemple, un locataire n'a pas le droit de propriété sur appartement. Il a juste le droit d'y vivre. 3. La phrase soulignée signifie que pour qu'un bien nous appartiennent entièrement il a besoin de deux conditions : les droits de propriétés doivent être bien définis face aux tiers et doivent être protégés par la loi. Cela veut dire que si l'une de ses conditions n'est pas respectées, le droit de propriété est remis en question et le 1 sur 6 Economie Chap. 1 propriétaire n'est pas sur qu'un autre agent économique puisse lui prendre son bien. Economie I. Qu'est-ce qu'un marché concurrentiel ? a) le marché est une institution. Objectif : définir marché et institution, montrer que le marché est une institution. Relation marchande: relation entre acheteur et vendeur. Echange marchand : échange d'un bien/service contre un prix. Echange non-marchand: don, donner ou offrir un bien/service sans contrepartie d'un prix. Coût ?: prix cher. Synthèse : Les droits de propriété et la confiance sont des institutions. Institution : ensemble de règle formelles ou informelles qui vont permettre au marché de fonctionner. Les acheteurs et les vendeurs ne suffisent pas au fonctionnement d'un marché, il faut qu'il y ait des institutions qui permettent en 1er lieu au fonctionnement du marché, car présence de règles formelles (droit de propriété) et informelles (confiance). Le marché est une institution sans laquelle il n'y a pas d'échanges. → organisent les échanges et s'appuient sur plusieurs institution pour fonctionner. Il n'y a pas d'échange marchand sans la monnaie. NB: Les marchés se distinguent selon leurs degrés concurrences. Marché : Lieu de rencontre entre des offres et des demandes pour un bien, un service, un produit financier ou de la monnaie. Concurrence : situation dans laquelle il y a une rivalité entre deux ou plusieurs vendeurs qui vendent la même chose (biens ou services). Concurrence parfaite : La concurrence parfaite requiert 4 conditions : le marché doit être constitué de nombreux acheteurs et de vendeurs qui vendent les mêmes produits à des prix similaires et transparents. Personne n'a d'influence sur le prix et tout le monde peut entrer dans le marché car personne n'a le monopole. Ce qu'on retient : - Il existe différentes structures de marché. 4 conditions pour la concurrence parfaite : libre entrée du marché, homogénéité du produit, atomicité et la transparence du produit. - Les vendeurs et les acheteurs n'ont pas d'influence sur le prix, les agents sont preneurs de prix → price taker. L'oligopole → peu de vendeur → ils s'entendent sur les prix. Le monopole → un seul vendeur → risque de prix plus haut. 2 sur 6 Economie I. Comment un marché concurrentiel parvient-il à l'équilibre ? a) La loi de la demande. Cours : • Quantité demandée : nombre d'acheteur qui souhaite acheter un produit. Cette demande peut être influencée par des évènements extérieurs. Ex Confinement → pénurie de masque, papier toilette. Synthèse des activités : Moins la perte est importante moins le déplacement sur la courbe ce qui représente une diminution de la demande totale/individuelle. Chap. 1 Cours : total d'acheteurs prêt à acheter un produit à un • Demande total : prix donné. • Demande individuelle : un individu est prêt à acheter un produit à un prix donné. • La loi de la demande : la demande est décroissante du prix. b) La loi de l'offre. Offre : C'est la quantité que les vendeurs vont proposer sur un marché, à un prix donné. La loi de l'offre : Lorsque l'offre augmente, le prix augmente et lorsque le prix baisse l'offre diminue. L'offre est croissante du prix. Choque d'offre: La courbe se déplace quand un évènement affecte les quantités offertes quelque soit le prix. Ex: La fonction d'un évènement c'est la quantité qui évolue ce qui entraine une évolution du prix. Perte: montre la sensibilité du prix sur les quantités. Pénurie : On observe une situation de pénurie lorsque la quantité demandée est supérieure à la quantité offerte. Une situation de pénurie est résolue lorsqu'on atteint le prix d'équilibre. La loi de l'offre et de la demande : Quand le prix augmente, la quantité offerte augmente donc la quantité demandée baisse et inversement. Equilibre du marché : Lorsqu'il y a un prix d'équilibre (quantité d'équilibre + offre d'équilibre). Cours : • Quand la pente de courbe est faible (courbes vers l'horizontal) alors une faible variation de prix implique une forte variation de la quantité offerte. • On va distinguer les déplacements sur la courbe (variation de la quantité quand le prix varie) et celle de la courbe d'offre. 3 sur 6 Economie Cours : • Prix d'équilibre du marché : lorsque la quantité offerte est égale à la quantité demandée = quantité d'équilibre. • Montrer que quand le prix varie, cela donne lie à un déplacement sur les courbes. → La quantité offerte et le prix varie dans le même sens → l'offre est croissante du prix. • Dans quel(s) cas les courbes se déplacent-elles ? → La quantité offerte évolue quand le prix varie. • Quand le prix varie, on se déplace sur les courbes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Chap. 1 7. 8. Pourquoi sur un marché concurrentiel les agents sont-ils preneurs de prix ? Dans un marché concurrentiel les agents sont preneurs de prix (price taker) car ils n'ont pas d'influence sur le prix. Pourquoi l'offre croît avec le prix ? L'offre croit avec le prix car lorsque le prix d'un produit augmente, les producteurs sont disposés à produire d'avantage car les opportunités de profit augmentent. Ce qui n'est pas rentable à un niveau de prix donné peut le devenir à un prix plus élevé. De quoi dépend la pente de la droite d'offre? La pente de la droite d'offre dépend de la sensibilité des producteurs au prix. S'ils sont très sensibles au prix alors la pente sera faible, la droite d'offre se rapprochera d'une position horizontale. S'ils sont peu sensibles au prix, la pente sera forte et la droite d'offre sera plus verticale. Pourquoi la demande décroît avec le prix ? Lorsque le prix augmente les consommateurs réduisent leur consommation pour 2 raisons: tout d'abord parce qu'à niveau de revenu inchangé leur pouvoir d'achat diminue, ensuite parce qu'il y a un effet de substitution par lequel ils seront incités à s'orienter vers d'autres produits pour satisfaire le même besoin. De quoi dépend la pente de la droite de demande ? La pente de la droite de demande dépend de la sensibilité des consommateurs au prix. S'ils sont très sensibles au prix alors la pente sera faible, la droite de demande se rapprochera d'une position horizontale. S'ils sont peu sensibles au la pente era forte et la droite de demande sera plus verticale. Comment l'équilibre de marché est-il déterminé ? C'est la confrontation de l'offre et de la demande qui détermine l'équilibre de marché. Sur la représentation graphique du marché, il se trouve à l'intersection des droites d'offre et de demande. Que se passe-t-il lorsque le prix est supérieur à l'équilibre ? Dans ce cas il y a un déséquilibre entre la quantité offerte et la quantité demandée, le prix aura tendance à diminuer ce qui s'accompagnera progressivement d'une hausse de la demande et d'une diminution de l'offre jusqu'au retour à l'équilibre. Que se passe-t-il lorsque le prix est inférieur à l'équilibre ? Dans ce cas il y a un déséquilibre entre la quantité offerte et la quantité demandée, le prix aura tendance à augmenter ce qui s'accompagnera progressivement d'une diminution de la demande et d'une augmentation de l'offre jusqu'au retour à l'équilibre. Si il y a + de quantité que de demande alors le prix diminue et la demande augmente jusque'à atteindre l'équilibre → quantité demandée = quantité offerte. Un marché concurrentiel est à l'équilibre quand la quantité offerte est la quantité demandée. Le prix d'équilibre c'est quand la quantité offerte = à la quantité demandée que l'on soit en pénurie ou en excèdent il y aura toujours un moyen de revenir à l'équilibre (par des situations). 4 sur 6 Economie Etape 1: on analyse le sujet, définie les notions et termes essentiels du sujet. Brouillon : noter les connaissances personnelles par rapport aux notions. Donner les affirmations le plan de réponse. Si dossier statistique : regarder la source, le titre et la date. Puis lire les données. Comparer dire le point commun et les différentes. Caractériser une évolution : ça augmente/ça diminue. Caractériser: montrer que/ pourquoi ?/ dans quelle mesure ? Synthèse : Surplus de producteurs prix auxquelles le producteur est précédé sa production, on l'obtient faisant la différence avec le prix d'équilibre. Surplus de consommateurs prix auxquelles le consommateur est disposé à payer, on le trouve en faisant la différence avec le prix d'équilibre. Graphiquement : - l'axe des surplus du producteur est le triangle bleu, en dessous du pinte d'équilibre. - L'axe du surplus du consommateur est le triangle orange, au dessus du point d'équilibre. Surplus totale: la somme des surplus du producteur et du consommateur. Le surplus total est maximisé à l'équilibre. Chap. 1 Gains a l'échange les deux agent producteur et consommateur sont gagnants à échanger sur le marché au prix d'équilibre. Synthèse : 1. Coût total : il correspond à l'ensemble des dépenses dans le processus de production 2. Coût moyen : il correspond au coût de production moyen d'une unité (il se calcule grâce au coût total : coût total/quantité produite. 3. Coût marginaux : il correspond au coût de production d'une entité supplémentaire. 4. Exemple pour trouver le coût marginaux : Coût marginaux de la 10ème unité = coût total 10eme unité / coût totalement 9eme unité. 5. Un producteur détermine la quantité qui lui permet de maximiser son profit lors ce que le prix d'équilibre est égal au coût marginal. 6. Le profit se calcule en ayant d'abord enlever la recette et le coût total. On applique la formule P = RT - CT 7. La relation établie entre la maximisation du profit et la courbe d'offre est : Prix /> = production /> = offre /> => courbe d'offre croissante 5 sur 6 Economie Chap. 1 Le profit augmente tant que le coup marginal est inférieur au prix car le producteur réalise un profit marginal quand (le coût marginal est = au prix) le coût marginal est à son maximum (coût marginal > au prix) le producteur perd de l'argent car le produit lui coûte plus cher à produire qu'il ne lui rapporte. Une entreprise en situation de preneuse de prix : la courbe d'offre débute au minimum du cout moyen et se confond avec la courbe marginale. La courbe d'offre est la quantité qu'on va offrir. 6 sur 6