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24/02/2022
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QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION solde commerciale (mesure des opérations d'achat et de vente de marchandises, services exclus) = X>M = excédent commercial = X<M = déficit commercial → taux d'ouverture des pays (degré d'ouverture du pays pour le commerce face au RDM) → l'intensification des échanges concerne les biens (produits manufacturés, services, flux capitaux) = firmes multinationales I/ Fondements du commerce international = pourquoi échangé ? 1) La spécialisation des pays a) s'explique par l'avantage comparatif spécialisation = concentration de la production d'un pays sur un nombre limité de produits pour lesquels il possède un avantage * ADAM SMITH → avantage absolu (être le meilleur dans une production ou plusieurs) * DAVID RICARDO économiste anglais thèse favorable au libre échange = sans taxe douanières, sans contraintes, sans entraves = commerce international qui devient un jeu à sommes positives où tous les pays obtiennent un gain à l'échange grâce à la spécialisation dans l'avantage comparatif avantage comparatif (être le mauvais mais relativement le + efficace dans une production) b) d'où vient la spécialisation d'un pays ? spécialisation = naturelle dans la production pour laquelle elle est le mieux doté : -K → technologique (progrès technique) et naturel (climat, sol) - L→ main d'œuvre (coût du L, qualifications/productivité du L, abondance du L) => il utilisera son ou ses...
Louis B., utilisateur iOS
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facteurs massivement possibilité de changer de spécialisation (ex: Corée du Sud = 60' (textile et agroa. ajd = L) = modification justifiée par une préférence pour produire + de valeur ajoutée → un pays bien doté en facteur L peut s'appuyer sur des qualités de sa main d'œuvre = pays du Sud-Est (Chine, Indonésie...) ont beaucoup de L et se spécialisent dans une production intensive en L (atout = production à bas coût) 2) Importance du commerce intra-branche * PAUL KRUGMAN économiste américain → commerce intra-branche = échange croisé de produits similaires entre pays à niveaux de développement comparables (Branche = regroupement entreprises de même activite) → les flux d'échanges entre les pays avec les mêmes produits et qui le même niveau de développement (nord-nord et sud-sud) ex: Triade, Mercosur, Aséan = créer une dynamique et remet en cause la théorie de Ricardo car il n'y a pas d'avantage comparatif = recherche d'économie d'échelle en exportations qui vont augmenter la taille du marché et répondre aux besoins des consommateurs (+ de choix, diversité...) * Stratégie des firmes exportatrices : - la différenciation d'un produit : désigne un ensemble d'actions par lesquelles l'entreprise cherche à singulariser son produit, à leur donner un caractère unique et les rendre ainsi différents des produits proposés par les concurrents => Différenciation horizontale = biens proposés sont de même qualité et se distinguent par l'originalité variété, localisation, disponibilités (ex : glace) => Différenciation verticale = biens proposés sont de qualité différente fonctionnalités techniques, nouveauté, réputation/fiabilité (ex: automobile) II/ Internationalisation de la production = Rôle des firmes dans le commerce international - firme: entreprise qui possède au moins un site de production à l'étranger Société « maison-mère >> entreprise pays A entreprise pays B entreprise pays C TV - FMN = commerce intra- firmes ... = échanges entre filiales ... = IDE (investissement direct à l'étranger : prise de participation dans le capital d'au moins 10 %) #délocalisation = fermeture d'un site de production (cessation d'activité) pour l'implanter/le rouvrir ailleurs (sur un autre territoire) → le coût de production moindre profiter d'un avantage comparatif du pays d'accueil le coût du L plus faible → faible/absence de fiscalité dans le pays d'accueil s'ouvrir à un nouveau marché EX de Renault: FMN implanté en Europe = pays ont des filiales/usines partenaires auprès desquelles elle sous-traite ou externalise une partie de la production (Renault détient une partie du capital des ces filiales) 1) Fragmentation de la chaîne de valeur - chaîne de valeur décomposition internationale des processus productifs = but de réaliser des économies d'échelle et de profiter d'un avantage comparatif - principaux déterminants de l'implantation des firmes à l'étranger = de l'internationalisation de la chaîne de valeur : → accès aux matières premières + d'autres critères à prendre en compte : le climat politique et institutionnel + stratégies des FMN: dumping social (pays ou les droits sociaux des salaries sont absent donc pas de cotisations sociales de coûts) et de dumping fiscal (pays ou il n'y a pas pas ou peu d'impôts = - de coûts) => stratégie qualifiée de concurrence déloyale = elles profitent de la faiblesse d'un pays EX de l'Iphone : Apple produit une pièce dans 7 pays différents dont la Chine (elle assemble les pièces détachées et produit donc à faible valeur ajoutée car repose sur le L) => idée : produire mieux et moins cher - conséquences de la fragmentation de la chaîne de valeur : = augmentation du commerce intra-firmes de pièces détachées/produit semi-fini = coût de transport moindre (conteneurisation 1967 = baisse coûts d'échelle) - le pays d'accueil des IDE négocient le plus souvent des transferts de technologie à la firme R & D LA COURBE DU SOURIRE = fragmentation de la chaîne de valeur par étape de production et la valeur ajoutée apportée pour chaque étape (inégalité car chaque étape = 1 pays différent) conception logistique, achats production logistique marketing 2) La productivité des firmes, source de compétitivité d'un pays a) qu'est-ce que la compétitivité ? compétitivité = capacité à faire face à la concurrence = activités innovantes → pays développés MAIS activités d'assemblage → pays en développement → on observe une déformation de la courbe au profite des pays développés et au détriment des pays en développement (aggrave les inégalités de revenu entre pays et montre que les pays ne profitent pas tous de la même façon de la mondialisation) services b) compétitivité des firmes et compétitivité des pays - compétitivité de la firme (hausse productivité = l'entreprise réalise des gains de productivité = répartition en facteur = soit hausse des prix et donc compétitivité-prix soit une hausse des profits source de financement et d'investissement en R&D et donc compétitivité hors-prix) # compétitivité d'un pays (capacité à attirer des capitaux = IDE de FMN) investir en K humain (PA + productive) et en R&D (hausse innovation) + X par rapport aux autres pays (n° vie hab + haut) → la compétitivité d'un pays (échelle macroéconomique) peut expliquer la compétitivité des firmes (échelle microéconomique) → un pays peut apparaître + compétitif alors qu'en réalité il traduit d'une moindre qualité de vie pour la population (ex : pays où il n'y a pas de protection sociale) → pour savoir si un pays est + compétitif qu'un autre, il faut comparer le coût du L et le niveau de productivité (coût salarial unitaire) → on a longtemps réduit la compétitivité d'un pays à des variables économiques mais : = le bien-être est une dimension qualitative qui concerne les habitants et est à considérer = mode de vie de la population (dépend du niveau de vie [PIB/hab] et des conditions de vie Éducation, Santé, Sécurité et Justice, besoins primaires...) => un pays compétitif à l'export ne l'est pas en réalité car cela nuit au bien-être de la population → la compétitivité d'un payse se mesure à sa capacité à exporter face à ses concurrents tout en garantissant un niveau de vie à sa population pour assurer son bien-être → comparer la compétitivité de deux pays = comparer le coût salarial (salaire au nº de productivité) III/ Effets/conséquences du commerce international 1) Effet sur les inégalités → ouverture internationale = gains à l'échange du à la modification de la structure des prix relatifs → gains de spécialisation du à la relocalisation facteurs vers les pays avec productivité + efficace effets positifs : = baisse des prix = baisse coûts sous concurrence = hausse pouvoir d'achat = convergence niveau de vie = + d'innovations effets négatifs = augmentation des inégalités au seins des pays les + riches (spécialisation dans des activités intensives en emploi qualifiés et délaisse peu quantité = inégalités entre pays (mais semblent baissées depuis les 80'avec émergence Asie) 2) Protectionnisme et Libre échange - libre échange = doctrine qui prônent l'abolition des obstacles aux échanges internationaux (barrières tarifaires et non tarifaires = douane et quotas importations) * * avantages : entreprises réalisent des économies d'échelle, hausse compétitivité entre entreprises face à une concurrence internationale, diversité des produits * inconvénients: destruction massive d'emplois car les entreprises préfèrent délocaliser leur production dans un pays où les coûts sont moindre, dumping fiscal et social, coûts environnementaux, mondialisation rend indépendantes les économies - protectionnisme = doctrine qui vise à mettre en place des barrières aux échanges pour protéger les entreprises présentes sur le territoire de la concurrence extérieure * avantage protection des entreprises, des industries vieillissantes et naissantes * inconvénients: hausse des prix, - de concurrence = baisse innovations, taillé marché réduite pour bénéficier d'économie d'échelle, - de choix pour la consommation