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SES Spé 1ère - Chapitre 1

21/09/2022

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Chapitre 1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment un
marché
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Savoir que le marché est une
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Chapitre 1 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Savoir que le marché est une institution et savoir distinguer les marchés selon leur degré de concurrence (de ta concurrence parfaite au monopole) Savoir interpréter des courbes d'offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l'équilibre sur un marché de type concurrentiel ou les agents sont preneurs de prix. Savoir illustrer et interpréter les déplacements des courbes et sur les courbes, par différents exemples chiffrés, notamment celui de la mise en œuvre d'une taxe forfaitaire. Savoir déduire la courbe d'offre de la maximisation du profit par le producteur et comprendre qu'en situation de coût marginal croissant, le producteur produit la quantité qui permet d'égaliser le coût marginal et le prix; savoir l'illustrer par des exemples. Comprendre les notions de surplus du producteur et du consommateur. Comprendre la notion de gains à l'échange et savoir que la somme des surplus est maximisée à l'équilibre, Problématique : Comment fonctionne le marché concurrentiel et quel est l'intérêt de le modéliser I. Le modèle du marché concurrentiel A. Les déterminants de la demande B. Les déterminants de l'offreur C. L'équilibre de l'offre et de la demande II. L'intérêt du modèle du marché concurrentiel A. Déterminer la quantité que l'entreprise doit produire B. Évaluer les effets d'une variation de l'offre ou de la...

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demande C. Mesurer les gains à l'écange Activité 1: Découvrir par l'image Transaction sur un marché de fruits et légumes Points communs : • Acheteur(s) 1 Vendeur(s) Questions: 1) Quels sont les points communs et les différences entre les situations représentées ? Demandeur Consommateur Offreur Producteur L'échange marchand Transaction électronique • rapport d'échange : prix = le plus souvent sous forme monétaire • produits légaux : biens / services Différences : • contact entre l'Offre et la Demande : contact direct / contact indirect • paiement: pièces de monnaie / carte bleue encheres_870485.html Marché (définition) : le marché est un lieu réel ou fictif, où entre en relation des offreurs et des demandeurs, et où cette confrontation aboutit à la fixation d'un prix, dit prix de marché. Activité 2 : Découvrir par la vidéo Le marché des fleurs, d'Hyères à Rungis, France 2 JT de 13h diffusé le 7 avril 2015 https://www.francetvinfo.fr/decouverte/d-hyeres-a-rungis-les-fleurs-se-vendent-aux- OD Questions : 1) Quelles sont les principales étapes du commerce des fleurs ? 2) Comment se fixent les prix des lots de fleurs à Hyères ? 3) L'organisation des échanges est-elle la même sur les trois marchés de fleurs identifiés ? 1) Producteurs: les horticulteurs Marché d'Hyères vendent achètent Les principaux échanges sur le marché des fleurs en France Questions : Grossistes: les négociants Marché de Rungis vendent achètent • Activité 3 : Découvrir en situation À Rungis vendeurs en concurrence, prix fixe Au détails : peu de quantité, plein de petits vendeur, prix fixe Détaillants: les fleuristes 2) Les prix des lots de fleurs à Hyères, se fixent aux enchères. Le but est que le prix de vente soit le plus haut. Marché au détail 3) L'organisation des échanges n'est pas la même sur les trois marchés de fleurs identifiés. À Hyères : grosses quantités, beaucoup de concurrence, beaucoup d'acheteurs, achat rapide, prix variable/changeant Consommateurs : vendent les particuliers achètent acheteurs de fleurs Contexte : Vous cherchez à vendre votre jean de marque sur un site internet de vente d'articles d'occasion (Vinted par exemple). 1) Êtes-vous libres de fixer le prix de vente ? 2) Dresser la liste des conditions qui doivent être remplies pour qu'une telle vente soit possible ? Qu'allez-vous vérifier sur le site avant de vous engager dans cette vente en ligne ? 1) On est libre de fixer le prix de vente, si on est seul (= monopole → un seul vendeur ), on dit alors qu'on fait du « price maker >>. On n'est pas libre de fixer le prix de vente, on est plein à proposer ce bien / service, il y a donc de la concurrence, on dit alors qu'on prend le prix « price taker >>. 2) Pour qu'une vente soit possible, il faut pas de contre-façon, un bon état, se mettre d'accord sur le prix Avant de s'engager dans cette vente en ligne, il faut vérifié : être le propriétaire, voir s'il y a une commission prise par le site • Activité 4 : Texte : À quoi servent les droits de propriétés ? Dans une économie, le capital relève généralement de la propriété privée. le revenu tiré du capital allant aux indi- vidus. Chaque lopin de terre relève d'un acte ou un titre de propriété presque toutes les machines et tous les bâti- ments appartiennent à des individus ou à des entreprises. Les droits de propriété donnent à leurs possesseurs la capa- cité d'utiliser, échanger, peindre, creu- ser, forer, ou exploiter leurs biens capi- taux. Ces biens ont aussi une valeur marchande; les individus peuvent ache- ter et vendre des biens capitaux aux prix atteints sur le marché. [..] Les droits de propriété privée défi- nissent la capacité des individus ou des entreprises de posséder, acheter, vendre et utiliser les biens capitaux et autres propriétés dans une économie de marché. Ces droits sont mis en œuvre par l'intermédiaire d'un cadre juridique, qui forme l'ensemble des lois à l'in- térieur desquelles l'économie opère. Un cadre juridique efficace et accep- table pour une économie de marché comprend la définition des droits de propriété, le droit des obligations, un système de règlement des conflits. Paul SAMUELSON et William NORDHAUS, Économie, Economica, (1948), 18* édition 2005. Questions : 1) Expliquer. Pourquoi des droits de propriété sont-ils nécessaire pour qu'il y ait des échanges marchands 2) Déduire. Sans droits de propriété, comment pourraient fonctionner les échanges ? 3) Analyser et illustrer. Un droit de propriété sur un bien permet-il de faire ce que l'on veut avec ce bien ? 4) Expliquer. Qu'est-ce qui permet l'établissement et le respect des droits de propriété ? 1) Pour qu'il y est des échanges marchands, des droits de propriété sont nécessaires. Puisque l'on peut vendre que ce que l'on possède déjà. 2) Sans droits de propriété, les échanges se feraient dans le conflit, avec la loi du plus fort. 3) Oui car << les droits de propriétés doivent à leurs possesseurs d'utiliser, échanger, peindre, creuser, forer, ou exploiter leurs biens capitaux. Ces biens ont aussi une valeur marchande ; les individus peuvent acheter et vendre des biens capitaux aux prix atteints sur le marché ». 4) Ce qui permet l'établissement et le respect des droits de propriétés est le cadre juridique. En effet « ces droits sont mis en œuvre par l'intermédiaire d'un cadre juridique >> Droits de propriété (définition) : ils sont détenus par le ou les propriétaire(s) d'un bien. Ils comportent : - un droit d'usage « usus » en latin - un droit de revenu « fructus >> en latin - un droit de disposer (de vendre, de donner ou de détruire ce dont on est propriétaire ) << abusus » en latin Lex = droit d'auteur, droit de création, brevet... Cadre juridique (définition): ensemble de lois à l'intérieur desquelles l'économie opère Le marché est une institution, au sens qu'il est encadré par des règles, que les agents économiques (= ceux qui participent au marché ) doivent respecter, notamment les droits de propriétés. Nous allons nous intéresser dans ce chapitre, au marché concurrentiel caractérisé par un rivalité entre les Offreurs et les Demandeurs, et étudier le modèle réalisé par les économistes néoclassiques de ce marché. Problématique : Comment fonctionne le marché concurrentiel et quel est l'intérêt de le modéliser ? 1. Le modèle du marché concurrentiel • Activité 5 : Les conditions de la concurrence pure et parfaite (CPP) Elles sont au nombre de cinq et seule leur combinaison permet au marché de fonctionner idéalement 1. Atomicité : il existe un nombre d'acteurs assez grand pour qu'aucun ne dispose d'un poids suffisant pour influencer les conditions de marché. 2. Homogénéité : tous les biens qui satisfont un besoin particulier sont considérés comme identiques par les acheteurs, quelles que soient leur origine et l'identité du producteur. 3. Transparence : l'information de tous les acteurs du marché est parfaite, immédiate et sans coût. 4. Parfaite mobilité des facteurs : le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût d'une activité à l'autre, d'un lieu à l'autre. 5. Fluidité : les agents ont la possibilité de faire des offres et des demandes à tout moment sans contrainte ni coût et le marché s'adapte parfaitement. A cela s'ajoute une hypothèse implicite : la rationalité des acteurs. Source: C. Lefebvre, « Les mécanismes du marché », Cahiers français n0345, juillet-août 2008. Questions: 1) Expliquez la phrase soulignée. 2) Résumez les 5 conditions de CPP. 3) La situation de CPP vous paraît-elle réaliste ? 1) On parle de concurrence pure et parfaite (CPP), au sens où la concurrence peut-être considérée comme la situation la plus bénéfique pour les consommateurs ( lorsque le prix est le plus bas, l'entreprise est poussé à donner le meilleur ). Les 5 conditions sont nécessaire pour obtenir le fonctionnement idéal, pour obtenir une concurrence pure et parfaite. 2) Atomicité Multitudes d'offreurs et de demandeurs Homogénéité Produits identiques ou équivalents Les hypothèses du modèle (CPP) Concurrence pure et parfaite Transparence Information parfaite et gratuite pour tous les acteurs Mobilité des facteurs A. Les déterminants de la demande = ce qui expliquent Travail et capital se dirigent vers les emplois les mieux rémunérés Fluidité Offreurs, demandeurs, libres d'entrer ou de quitter le marché Rationalité des acteurs (en +, sous-entendu 3) Cette situation ne me paraît pas réaliste, car aucun marché remplis tous les critères. C'est un modèle, on peut donc y tendre mais pas y arriver. C'est une référence à laquelle on va comparer le fonctionnement des marchés concrets. Questions: 1) Reformulez la loi de la demande en commençant votre phrase par << Lorsque le prix d'un bien diminue... >> 2) Comment expliquer cette relation entre prix et quantité demandée ? Essayer de minimiser les dépenses et de maximiser les gains (gagner le + dépenser le -) → homo-oeconomicus = individu rationnel La demande (définition): on appelle demande d'un bien, la quantité de ce bien que les consommateurs sont prêts à acheter. Le premier élément est le prix. 1. Le prix : mise en évidence de la courbe de demande Loi de la demande (définition) : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité demandée diminue. 1) Lorsque le prix d'un bien diminue, la quantité demandée augmente (= c'est une corrélation négative) 2) Si le prix du bien augmente trop, certains consommateurs n'auront plus les moyens de l'acheter. Ou estimeront que la satisfaction apporté par le produit est inférieur à son prix, et ne l'achèteront pas. Voici un tableau présentant le nombre de cornets de glace demandés par deux individus en fonction du prix du cornet: Prix d'un cornet de glace (€) 0 1 1.5 2 2.5 3 4) Questions : 3) Les données du tableau confirment-elles la loi de la demande ? 4) Représentez graphiquement la quantité demandée par Marie en fonction du prix. Cette représentation graphique se nomme « courbe de demande >>. 5) Quelle est l'allure de la courbe de la demande ? 6) Représentez sur un autre graphique la demande de marché, somme des demandes individuelles. 3) Oui, les données du tableau confirment la loi de la demande. 31 2,5 2- 1,5 1 prix (en € ) 0,5 0 Nombre de cornets demandés 0 Marie 12 10 8 6 4 2 0 2 Olivier 7 6 5 4 3 2 1 4 6 Courbe de demande de Marie 8 5) La courbe de la demande est décroissante du prix du bien. 10 quantités (nombre 12 de cornets demandés) 6) 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 prix (en € ) 0 1 4 7 Courbe de demande de marché 10 2. Les autres déterminants de la demande 13 Activité 5: Derrière la courbe de demande : trois déterminants 16 quantités (nombre 19 de cornets demandés) Bien sûr, la quantité d'un bien que les consommateurs sont disposés à acheter peut dépendre d'autres choses que de son prix, en particulier du revenu. Avec des revenus plus élevés, les consommateurs peuvent dépenser plus d'argent pour chacun des biens, et c'est ce que feront certains consommateurs pour la plupart des biens. [...] Les changements de prix des biens proches ont aussi une influence sur la demande. Des biens sont substituables lorsque l'augmentation du prix de l'un entraîne l'augmentation de la quantité demandée de l'autre. Par exemple, le cuivre et l'aluminium sont des biens substituables. Puisque l'un peut souvent être substitué à l'autre dans le cadre d'une production industrielle, la demande de cuivre augmentera si le prix de l' aluminium augmente. [...] Des biens sont complémentaires quand l'augmentation du prix de l'un entraîne une diminution de la quantité demandée de l'autre. Par exemple, les automobiles et l'essence sont des biens complémentaires. Puisqu'elles ont tendance à être utilisées ensemble, une diminution du prix de l'essence augmente la quantité d'automobiles demandées. [...] Questions : 1) Quels sont les trois facteurs qui s'ajoutent au prix pour influencer les choix des consommateurs ? [Enfin, les préférences des consommateurs ont une influence sur la demande. En effet, la demande dépend des goûts, des coutumes, des attitudes sociales des consommateurs, et des effets de mode. ] Source: Robert PINDYCK et Daniel RUBINFELD, Microéconomie, Peason Education, 6 ème edition, 2005. 2) Complétez les phrases avec les mots suivants : substituables, complémentaires, baisse, augmente 3) Pour chaque couple de biens suivants, dites s'il s'agit de biens substituables ou complémentaires : les crèmes glacées et les sorbets ; les skis et les snowboards; l'encre et le papier ; les CD et les places de concert ; le thé et le café ; les ordinateurs et les logiciels ; les cigarettes et les vapoteuses ; la machine à café et ses dosettes. 1) Les trois facteurs qui s'ajoutent au prix sont les préférences des consommateurs, la complémentarité et la substituabilité des biens, les revenus des consommateurs. 2). Deux biens sont substituables si on peut remplacer l'un par l'autre. • La quantité demandée d'un bien donné baisse si le prix d'un bien substituable baisse • Deux biens sont complémentaires si on ne peut pas utiliser l'un sans l'autre. • La quantité demandée d'un bien donné augmente si le prix d'un bien complémentaire baisse 3) biens substituables : les crèmes et les sorbets, les skis et les snowboards, les CD et les places de concert, le thé et le café, les cigarettes et les vapoteuses biens complémentaires : l'encre et le papier, les ordinateurs et les logiciels, la machine à café et ses dosettes B. Les déterminants de l'offre L'offre (définition): on appelle offre d'un bien, la quantité de ce bien que les producteurs sont prêts à fabriquer. 1. Le prix : mise en évidence de la courbe d'offre Loi de l'offre (définition) : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte diminue. Question : 1) Reformulez la loi de l'offre en commençant votre phrase par « Lorsque le prix d'un bien diminue... >> 1) Lorsque le prix d'un bien diminue, la quantité offerte diminue (= c'est une corrélation positive) Remarque : Nous justifierons cette corrélation positive entre prix et quantité dans la 2ème partie de ce cours Voici un tableau présentant le nombre de cornets de glace offerts par deux producteurs en fonction du prix du cornet: Prix d'un cornet de glace (€) 0 0,5 1 1.5 2 2.5 3 Nombre de cornets offerts : offre de marché 0 0 1 4 7 10 13 Questions : 2) Les données du tableau confirment-elles la loi de l'offre ? 3) Représentez la courbe d'offre de marché sur le même graphique que la courbe de demande de marché. 4) Quelle est l'allure de la courbe d'offre? 2) Oui, les données du tableau confirment la loi de l'offre. 3) 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 prix (en € ) 0 Explication de termes importants : Prix d'équilibre (P 4) La courbe de l'offre est décroissante du prix du bien 3 2,5 2 1,5- 4 1 1 7 4 10 exédent E Courbe de demande de marché Courbe d'offre de marché 13 pénurie Quantité d'équilibre (Q) 16 10 quantités (nombre 19 de cornets demandés / offerts) équilibre 13 2. Les autres déterminants de l'offre De nombreuses variables peuvent déplacer la courbe d'offre. Voici trois des plus importantes. → Les prix des facteurs de production Afin de produire leurs quantités de crème glacée, les vendeurs utilisent différents facteurs de production : de la crème, du sucre, des arômes, les bâtiments dans lesquels la crème glacée est faite et le travail des ouvriers qui mélangent les ingrédients. Lorsque le prix de l'un de ces facteurs augmente, produire des glaces devient moins profitable et les firmes fournissent moins de crème glacée. Ainsi, l'offre de biens est négativement reliée au prix des facteurs de production. => l'offre des biens est négativement reliée au prix des facteurs produits → La technologie La technologie qui transforme les facteurs de production en glace est un autre déterminant de l'offre. Par exemple, l'invention de la machine à glaces mécanisée a réduit la quantité de travail nécessaire pour faire des glaces. En réduisant les coûts industriels, le progrès technologique a augmenté l'offre de glaces. => en réduisant les coûts, le progrès technologique augmente l'offre du bien → La réglementation des pouvoirs publics Si le gouvernement met en place une taxe sur les producteurs de crèmes glacées dans le but de réduire la production et la consommation de produits sucrés, il va sans nul doute atteindre son objectif car la quantité offerte sur le marché va diminuer, et ce quel que soit le prix de vente. => les taxes payées par les producteurs produisent l'offre C. L'équilibre de l'offre et de la demande Questions : 5) Y a-t-il un prix d'équilibre qui égalise offre et demande de cornets ? Si oui, quel est ce prix et combien de cornets sont échangés à ce prix ? 6) Tous les agents économiques sont-ils satisfaits à ce prix ? Expliquez. 7) Comment obtenir l'équilibre? Lisez le texte ci-dessous et reproduisez le raisonnement si la quantité de glaces annoncée est à 1,5€. 8) Dans ce contexte dit concurrentiel, un offreur ou un demandeur peut-il décider seul du prix d'équilibre 9) Finalement, comment parvient-on à l'équilibre du marché selon Walras ? 10) Quand le prix est de 2,5€, qui est rationné ? Expliquez. 11) Quand le prix est de 1,5€, qui est rationné ? Expliquez. Rationnement (définition ) : désigne une situation où les agents économiques ne trouvent pas à acheter ou à vendre autant de biens qu'ils le souhaitent au prix affiché. L'économiste français Léon Walras explique que cela se fait grâce à une commissaire-priseur. Voici ce qu'il se passe : Offreurs et demandeurs sont réunis dans une grande salle de vente avec les offreurs à gauche, les demandeurs à droite et le commissaire-priseur placé devant les offreurs et les demandeurs. Pour échanger, il faut d'abord se mettre d'accord sur un prix qui permet l'égalisation entre l'offre de marché et la demande de marché. Le rôle du commissaire-priseur est justement de trouver ce prix. Le commissaire-priseur annonce un prix : 2,5 euros. À ce prix- là, les offreurs et les demandeurs annoncent une quantité. Les entreprises sont prêtes à cendre 10 glaces alors que les consommateurs souhaitent acheter 4 glaces. Il y a donc excédent de la quantité offerte. L'échange ne peut pas se faire car il n'y a pas égalité entre l'offre et la demande. Le commissaire-priseur connaît la forme de la fonction d'offre et celle de demande, il connaît la loi de l'offre et de la demande, et il sait qu'en annonçant un prix plus bas, la quantité offerte va baisser et la quantité demandée va augmenter. Il annonce donc un nouveau prix, par exemple 2 euros. Pour ce prix, il constate que les offreurs proposent une quantité de 7, et que les demandeurs proposent une quantité de 7. La quantité offerte sur le marché est égale à la quantité demandée : le prix qui a été annoncé par le commissaire-priseur est le prix d'équilibre. L'échange peut alors se réaliser. 5) Le prix d'équilibre qui égalise offre et demande de cornets est de 2€ pour 7 glaces échangées (voir courbe de demande et d'offre de marché ) 6) Tous les agents économiques sont satisfaits à ce prix, car les acheteurs achètent la quantité souhaitée, et les vendeurs vendent leur quantité souhaitée. C'est le meilleur prix pour les 2 parties. Cette situation est durable, jusqu'à modification du contexte. 7) Pour obtenir l'équilibre, il faut : • pour 2,5€ → baisser le prix. Comme cela, la quantité augmentera et le prix baissera • pour 1,5€ → augmenter le prix. Comme cela, la quantité baissera et le prix augmentera prix trop élevé : O>D prix trop élevé: O>D prix prix 0 D 0=D 0 DO=D 8) Dans ce contexte dit concurrentiel, un offreur ou un demandeur ne peut pas décider seul du prix d'équilibre. Il est obligé d'être «< price taker » sur ce marché concurrentiel. Sinon s'il était sur un marché non-concurrentiel il pourrait décider seul, car il serait << price maker >> 9) Selon Walras, on parvient à l 'équilibre du marché par la modification du prix. 10) Quand le prix est à 2,5€, se sont les offreurs qui sont rationnés. Car ils n'arrivent pas à vendre la quantité souhaitée au prix souhaité. 11) Quand le prix est à 1,5€, se sont les demandeurs qui sont rationnés. Car ils n'arrivent pas à acheter la quantité souhaitée au prix souhaité. Remarque : ni l'offre, ni la demande sont rationnés à l'équilibre. Conclusion: D'après les économistes néoclassiques, le marché concurrentiel est très efficace. Il permet d'éviter les rationnement dans intervention des pouvoirs publics (État), car il s'autorégule : s'il y a déséquilibre ( Offre > Demande ou Offre < Demande), la flexibilité du prix assure seule le rééquilibrage. Remarque : tout le monde ne participe pas forcément à ce marché L>Ex = • sans l'intervention de l'État : logement sociaux ont un prix trop élevé pour les plus pauvres • avec l'intervention de l'État : logement sociaux ont un prix accessible pour les plus pauvres II. L'intérêt du marché concurrentiel A. Déterminer la quantité que l'entreprise doit produire Pour savoir combien produire, l'entreprise doit d'abord calculer ses coûts de production. • Activité 6 : Découvrir les divers types de coûts qui pèsent sur le producteur Question : 1) Qu'est-ce qu'un coût fixe ? Qu'est-ce qu'un coût variable ? Qu'est-ce qu'un coût marginal ? Donnez des exemples de coûts fixes, variables et un marginal différents de ceux donnés dans le texte 1) coût fixe : frais à payer régulièrement et sans lien direct à l'activité de l'entreprise. ex = l'emprunt à la banque, l'assurance, le salaire d'une secrétaire... coût variable: charge liées à la production, elle varient selon les besoins de l'entreprise. ex = les matières premières, le salaires des ouvriers, les frais d'expédition... coût marginal : coût sur le dernier produit fabriqué. ex = l'entreprise produit 10 stylos, le coût marginal sera uniquement sur le 10ème stylo Coût coût moyen coût marginal coût total Définition dépenses mobilisés en moyenne pour la fabrication d'une unité de produit coût additionné lié à la production d'une unité additionnelle ensemble des dépenses mobilisées pour la production Formules CT/Q CT (Q) - CT (Q-1) Lexique : CT = coût total; CF = coût fixe; CV = coûts variables ; Q = quantités totales CF + CV Exemple pour mieux comprendre : données : Q = 100 savons ; CT = 50€ CM = CT / Q = 50/100 = 0,5 • Activité 7: Comment décider de la quantité produite CT pour 99 savons = 49 € Vous produisez des T-shirts imprimés et vendez chaque semaine votre production sur un marché concurrentiel. Vous avez embauché un salarié à temps partiel et disposez d'un petit atelier et de matériel: machines (presse pour sérigraphie, imprimante) et matières premières (film à imprimer, T-shirts vierges). Cm CT (Q) - CT (Q-1) = 50-49 = 1€ ( le dernier savon fabriqué coûtera 1€ ) Rappels de formules : Questions: 1) Pourquoi n'êtes-vous pas libre de fixer le prix de ventre d'un T-shirt ? 2) Vous avez produit 600 unités. Quel est votre chiffre d'affaires ? 3) Les coûts de production des 600 T-shirts sont de 1 560€. Quel est alors cotre profit? 4) Complétez le tableau du document 1. 5) Quelle est la quantité produite pour laquelle le profit est maximal ? 6) À l'aide du graphique et/ou du tableau, trouvez quelle quantité il vous faut produire pour maximiser votre profit 7) Complétez le texte, avec les mots suivants : coût marginal, prix, augmente, baisse (certains mots servent plusieurs fois) chiffre d'affaires = prix x quantités vendues 2) Le chiffre d'affaires est de 2 400€. Car : chiffre d'affaires = prix x quantités vendues = 4 x 600 = 2 400€ Votre mission Votre objectif est de réaliser un profit, c'est-à-dire que les recettes tirées des ventes (chiffre d'affaires) soient supérieures aux coûts de production, sinon vous perdez de l'argent et vous devrez cesser votre activité tôt ou tard. Vous connaissez le prix de marché qui ne varie pas au cours de la semaine : 4 euros par T-shirt. Ce prix s'impose à vous, mais vous pouvez vendre, à ce prix, tous les T-shirts que vous produisez. - Vous devez décider quelle quantité produire durant la semaine, sachant que vous ne pouvez pas agrandir votre atelier ni acheter de nouvelles machines au cours de la semaine. 4) Document 1: Tableau des coûts de production 1) Vous n'êtes pas libre de fixer le prix de ventre d'un T-shirt, car vous n'avez pas de pouvoir sur le prix, c'est un marché concurrentiel, alors seulement sur la production à produire. Dans ce cas, le producteur est << price taker », donc forcément preneur du prix du marché. profit = chiffre d'affaires - coût total 3) Le profit est de 840€. Car : profit = chiffre d'affaires - coût total = 2 400-1 560 = 840€ Quantité produite Coût total Coût moyen Coût marginal Chiffre d'affaires Profit Quantité produite Coût total Coût moyen Coût marginal Chiffre d'affaires Profit 0 300 0 -300 499 1 046,01 2,1 3,99 1996 949,99 9 Coûts en euros 10 8 7 6 1 301,50 301,50 5 4 1,50 3 4 -297,50 2 1 500 0 1 050 2,1 3,99 2 000 950 2 302,98 151,49 1,48 8 -294,98 501 100 1 054,01 3 304,46 101,49 1,48 12 -292,46 502 1 058,04 2,1 4,01 2004 949,99 949,96 2,11 4,03 200 2008 Document 2: Représentation graphique des coûts de production *** *** 362 662,16 1,83 300 1,82 1448 400 785,84 Au final, l'entreprise doit choisir la quantité où le coût marginal est égale au prix de vente, pour maximiser son profit. Ici c'est 500 T-shirts. 5) La quantité produite pour laquelle le profit est maximal, est à 500 T-shirts produits pour 950€. Car à 501 T-shirts, le profit diminue car le coût marginal est supérieur au prix de vente. Au delà de 500 T-shirts, le coût de production marginal dépasse 4€, donc le prix de vente ne permet plus de couvrir le coût de production total. 363 663,98 1,83 1,82 1452 1 456 788,02 790,19 588 1486,27 1 498,29 2,53 2,54 5,98 6,03 2352 2 360 865,73 863,74 261,71 On pouvait trouver la quantité à produire, avec la courbe des coûts de production. Lorsque la quantité produite est égale au coût marginal de 4€. 589 500 1492,26 2,53 5,99 364 665,81 1,83 2356 1,83 600 590 Coûts de production en fonction de la quantité produite coût marginal 365 667,65 1,83 1,84 1460 792,35 coût moyen 700 Quantité produite 591 1 504,35 2,55 6,06 2364 859,65 *** *** 6) La quantité maximale qu'il faut produire à 6€ de prix de vente, est de moins de 600 T-shirts (590), en regardant seulement le graphique. Avec le tableau, on peut préciser qu'il faut produire à 6€ de prix de vente, est de 589 T-shirts. Car à 590 T-shirts, le coût marginal dépasse le prix de vente. 7) Pour décider de la quantité à produire qui maximise son profit, un producteur compare ce que lui rapporte chaque unité produite (le prix ) avec ce qu'elle lui coûte ( le coût marginal ). La quantité qui maximise le profit est donc celle pour laquelle le prix est égal au coût marginal. Donc, si le prix de marché augmente, la quantité produite augmente. Et, si le coût marginal de chaque T-shirts augmente à cause d'une hausse du prix du coton, la quantité de T-shirts produits baisse. Conclusion: L'offreur qui cherche à maximiser son profit produit toutes les unités générant un profil marginal, c'est-à-dire les unités dont le coût marginal est inférieur au prix du marché. Son profit est maximal pour la quantité qui égalise le coût marginal et le prix. En courte période, les coûts marginaux sont croissants, donc l'offre est en fonction croissante du prix. B. Évaluer les effets d'une variation de l'offre ou de la demande => Extrait du documentaire « Main basse sur le riz », de Jean-Pierre et Jean Boris, 2009, Ladybirds Films, ARTE France. Questions : 1) Comment a évolué le prix du riz au printemps 2008 ? Quelles ont été les conséquences ? 2) Quels sont les principaux pays importateurs de riz dans le monde et quel est le premier exportateur mondial? 3) Comment sont fixé les prix de référence du riz au niveau mondial ? 4) À quoi sert un << trader » sur le marché du riz ? 5) Expliquer les multiples causes de la hausse du prix mondial du riz en 2008. MAIN BASSE SUR LE RIZ UN FILM DE JEAN CHEPUTA SPECULATIONS PENURES ET CORRUPTION LALIMENT QUI NOURRIT UN HUMAIN SUR DEUK EN DANGER EDITIONS 1) Le prix du riz au printemps 2008 a augmenté / flambé, car il a été multiplié par 6. Les conséquences ont été des pénuries qui ont entraîné des famines puis des problèmes de malnutrition. 2) Les principaux pays importateurs de riz dans le monde sont surtout des pays africains, comme le Sénégal et le Nigeria. Le premier exportateur mondial est la Thaïlande. Elle exporte 10 million de tonnes (seulement la moitié de sa production!). Grâce à la communauté chinoise située à Bangkok. 3) Les prix de référence du riz au niveau mondial sont fixé lors d'une réunion de grands exportateurs thaïlandais (la communauté chinoise de Bangkok ). En fonction du prix qu'ils ont acheté le riz, ils fixent un prix auquel ils vont le vendre. 4) Un << trader » sur le marché du riz, est un intermédiaire / négociant international / relais entre producteurs et consommateurs. C'est un marché de gré à gré. Ils connaissent bien le produit. Les << trader » achètent le riz aux exportateurs en négociant, puis le revendent aux importateurs en prenant une marge. Ils fixent les prix par ordinateur (prise d'information) et par téléphone ( vente ). Ces personnes se situent sur un Suisse, là où se trouve l'argent. Ils gèrent un certain nombre de risques liés au marché, cela justifie leur existence. 5) Les multiples causes de la hausse du prix mondial du riz en 2008, sont : • la réduction de l'offre : d'aléas naturels, déficit de récolte, instauration de taxes à l'exportation voire interdiction d'exporter (ex = Inde) l'augmentation de la demande : augmentation de la population au Philippines, crainte de pénurie (peur de manquer ) qui entraîne une hausse déshonorée de la demande exporter (définition ) : vendre les produits fabriqués sur le territoire national à l'étranger importer (définition ) : acheter à l'étranger des produits fabriqués dans d'autres pays 6 51 4 3 2 1 1 Explications: 4 7 10 13 0₁ D Une hausse simultanée de la demande et une baisse de l'offre. Cela créer une nouvelle courbe d'offre, un nouvelle courbe de demande et un nouveau prix d'équilibre. Par conséquent, les quantités d'équilibre augmentent et le prix d'équilibre augmente. • Activité 8: Les effets des modifications des conditions de demande et d'offre sur l'équilibre du marché Supposons que, dans une petite ville, l'offre et la demande de riz se caractérisent ainsi : Demande des consommateurs Nombre de sacs de riz demandés 80 70 60 50 40 30 20 10 Prix du sac de riz (10kg) de 0€ à 8€ 9€ 10€ 11€ 12€ 13€ 14€ 15€ 16€ et au-delà Offre des producteurs Prix du sac de riz (10 kg) 8€ 9€ 10€ 11€ 12€ 13€ 14€ 15€ 16€ et au-delà Nombre de sacs de riz offerts 0 10 20 30 40 50 60 70 80 Questions : 1) Pourquoi le nombre de sacs de riz demandés a-t-il tendance à diminuer quand le prix augmente ? 2) À l'inverse, pourquoi le nombre de sacs de riz offerts a-t-il tendance à augmenter quand le prix augmente? 3) Représentez graphiquement les courbes d'offre et de demande. 4) On suppose que suite à une augmentation de la population dans la ville, 10 sacs de riz supplémentaires sont demandés pour chaque niveau de prix. Représentez graphiquement la nouvelle courbe de demande. 5) Comment cette hausse de la population modifie-t-elle l'équilibre sur le marché ? 6) On suppose ensuite que les autorités de la ville décident de mettre en place une taxe de 1€ sur chaque sac vendu, ce qui augmente les coûts de production. Déduisez le prix hors taxe qui revient au producteur pour chaque prix TTC du tableau. Représentez graphiquement la nouvelle courbe d'offre. Quel va être le nouveau prix et la nouvelle quantité d'équilibre? 1) Le nombre de sacs de riz demandés a-t-il tendance à diminuer quand le prix augmente, car certains consommateurs n'auront plus les moyens de l'acheter. Ou estimeront que la satisfaction apporté par le produit est inférieur à son prix, et ne l'achèteront pas. 2) Le nombre de sacs de riz offerts a-t-il tendance à augmenter quand le prix augmente, parce que c'est plus rentable de produire plus pour égaliser le prix et le coût marginal. 3) et 4) 17 16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 prix (en € ) 0 10 Courbe d'offre de marché 20 30 Courbe d'offre de marché avec le prix TTC E₁ 40 Courbe de demande de marché 50 Courbe de demande de marché avec 10 sacs en plus 60 5) L'équilibre initial sur le marché est en Eo. 12€ représente le prix d'équilibre et 40 sacs la quantité d'équilibre. Suite à l'augmentation de la demande, le marché n'est plus à l'équilibre au prix du marché initial de 12€. Quand la quantité demandée excède la quantité offerte, on parle de pénurie. Le prix du marché augmente et donc génère une augmentation de la quantité offerte, un déplacement vers le haut le long de la courbe d'offre. Un nouvel équilibre s'établit au point E₁, avec un prix d'équilibre plus élevé (12,50€ ) et une quantité d'équilibre plus importante (45 sacs ). 6) Le nouveau prix d'équilibre est de 13€ la nouvelle quantité d'équilibre est de 40 sacs. Remarque : Ce type de taxe est appelé taxe forfaitaire. Il s'agit de sommes prélevées par les pouvoirs publics sur chaque unité vendue ou consommée d'un produit particulier et d'un même montant pour tous. • Marché du transport aérien intérieur et baisse du prix du train. • Apparition de nouveaux offreurs sur le marché des smartphones. 70 80 quantités (nombre de sacs de riz demandés ou offerts) Pour vous entraîner: Faites une représentation graphique de l'évolution des courbes d'offre et de demande sans les situations suivantes, puis indiquez comment varient les prix et les quantités d'équilibre. • Marché des glaces et été très chaud qui accroît la préférence pour ce produit. • Marché du chocolat et hausse du prix des fèves de cacao. • Activité 9: Utiliser le modèle du marché concurrentiel pour conseiller l'action publique Questions : 1) Pourquoi la demande est-elle représentée sous la forme d'une droite à forte pente négative ? 2) Quelle politique vous semble la plus efficace ? Pourquoi ? Hausse du prix Prix PC₂ PC- Politique de répression offre 2 offre 1 0 Demande Baisse du prix Qc, Qc, Baisse des quantités échangées Prix Quantités PC₂- PC- Politique de prévention Qc₂ Qc₁ Baisse des quantités échangées D'après Marc Montoussé, Isabelle Waquet, Microéconomie. Bréal. 2018 Demande 2 0 Offre Demande 1 Quantités 1) La demande est représentée sous la forme d'une droite à forte pente négative, car la demande est peu sensible à la variation du prix (raison = addiction ). Donc le prix a peu d'impact sur la demande. 2) La politique la plus efficace est la prévention, car la baisse des quantités échangées est faible pour la répression et plus forte pour la prévention. Interpréter les pentes des courbes I. Les pentes des courbes de demande Prix 10 9 TTTTTT 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité A Si un bien n'a pas de substitut et revêt un caractère indispensable. alors sa demande est très peu sensible à la variation des prix. La droite de demande a une forte pente négative. Prix Demande peu sensible à la variation des prix Forte variation 10- 99876 II. Les pentes des courbes d'offre Faible variation de la quantité demandée 0 Les œufs n'ont pas beaucoup de substituts et revêtent un caractère relativement indispensable. Aussi, une variation du prix des œufs ne se traduit pas par une forte variation de la quantité demandée. La pente de la droite de demande d'œufs est donc fortement négative parce qu'une variation importante du prix (sur l'axe des ordonnées) n'entraîne pas une forte variation de la quantité demandée (sur l'axe des abscisses). Offre peu sensible à la variation des prix Forte variation du prix La demande de repas au restaurant ne revêt pas un caractère indispensable et il existe de nombreux biens substituables (repas à la maison, traiteur, pique-nique, etc.). Aussi, une variation de son prix se traduit par une forte variation de la quantité demandée. La pente de la droite de demande de repas au restaurant est donc faiblement négative parce qu'une faible variation de prix (sur l'axe des ordonnées) entraîne une forte variation de la quantité demandée (sur l'axe des abscisses). 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité A Si les facteurs nécessaires à la production sont difficilement disponibles, l'offre est peu sensible à la variation des prix. La droite d'offre a une forte pente se rapprochant d'une droite verticale. Prix Faible variation de la quantité offerte 10- 9 8 7 Demande très sensible à la variation des prix 0 0 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité Faible variation du prix A Si un bien a un ou des substituts et (ou) ne revêt pas un caractère indispensable, alors sa demande est très sensible à la variation des prix. La droite de demande a une faible pente négative. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Microéconomie, De Boeck, 2016 Prix 10 Forte variation de la quantité demandée 9 للللللللب Offre très sensible à la variation des prix Faible variation du prix Forte variation de la quantité offerte 0 5 10 20 25 30 35 40 45 50 55 60 Quantité A Si les facteurs nécessaires à la production sont facilement. disponibles, l'offre est très sensible à la variation des prix. La droite d'offre a une faible pente se rapprochant d'une droite horizontale. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Microeconomie, De Boeck, 2016 La droite d'offre de bananes présente une forte pente positive à court terme parce qu'il faut du temps aux producteurs pour réagir à la hausse des prix (mise en culture de nouvelles terres) à court terme, une hausse du prix, même forte, ne se traduit pas par une hausse significative de l'offre. : Les facteurs nécessaires à la production de vêtements sont facilement disponibles si bien que les producteurs peuvent rapidement augmenter les quantités offertes lorsque les prix augmentent. La pente de la droite d'offre de vêtements est donc faiblement positive: une faible hausse de prix induit une forte hausse de la quantité offerte. C. Mesurer les gains à l'échange 1. La mesure du surplus à l'équilibre • Activité 10 : La mesure du surplus à l'équilibre surplus (définition ) : l'écart entre le prix que certains étaient prêts à payer/vendre et le prix d'équilibre du marché Questions: 1) Quel prix maximum un consommateur est-il prêt à payer pour acquérir le bien considéré ? À quel prix minimum un producteur accepte-t-il de vendre le bien considéré ? Quel prix est effectivement payé par le consommateur et reçu par le producteur ? 2) Quelle surface représente le gain (surplus) du consommateur du fait de l'échange ? Quelle surface représente le gain (surplus) du producteur du fait de l'échange ? 1) et 2) = Prix max. que les consommateurs sont prêts à payer pour chaque unité = Prix min. que les producteurs souhaitent recevoir pour chaque unité Prix Prix d'équilibre = Prix pour TOUTES les unités échangées Surplus des consommateurs Surplus des producteurs Quantité échangée Offre Demande Quantités Explications : Tous les consommateurs qui étaient prêts à payer un prix supérieur au prix d'équilibre réalisent un gain, appelé surplus. Le surplus des consommateurs est l'écart entre le prix que certains étaient prêts à payer et le prix d'équilibre du marché. De la même façon, tous les producteurs qui étaient prêts à vendre un prix inférieur au prix d'équilibre réalisent eux aussi un gain, appelé également surplus. Le surplus des producteurs est l'écart entre le prix que certains étaient prêts à vendre et le prix d'équilibre du marché. Conclusion: Lors de l'échange, consommateurs et producteurs réalisent un surplus. Les uns, parce que le prix du marché est inférieur à ce que beaucoup de consommateurs étaient prêts à payer. Les autres, parce que le prix du marché est supérieur à ce que beaucoup de producteurs étaient prêts à vendre. À l'équilibre, le surplus collectif, c'est-à-dire à partir le surplus des consommateurs + le surplus des producteurs est maximal. Pour cette raison, on dit que l'équilibre est un optinum de Parito. En cas d'intervention d'étatique ( de l'État ) et de prix fixé à un niveau différent de celui d'équilibre (prix d'équilibre), l'offre ou la demande sont rationnées et le surplus collectif baisse. 2. Le contrôle des prix et ses conséquences contrôle des prix (définition ) : l'État réglemente les prix de certains produits. Il existe deux façons de contrôler les prix : mise en place d'un prix plafond et d'un prix plancher. - prix plafond : un prix maximum est légalement établi. Le bien ne pourra pas être vendu à un prix plus élevé. - prix plancher : un prix minimum est légalement établi. Le bien ne pourra pas être vendu à un prix plus faible. (ex = le SMIC, les livres ...) • Activité 11: Les pertes liées à un contrôle des prix surplus consommateurs surplus producteurs Questions: Prix Po- Pmax A surplus collectif Q₁ B Perte sèche Excès de demande Q₂ triangle d'Harberger Offre Q₂ Demande Quantité 1) À quoi correspondent Q1 et Q2 ? 2) Quel est le surplus des consommateurs suite à la mise en place du prix plafond ? 3) Quel est le surplus des producteurs suite à la mise en place du prix plafond ? 4) Comment a évolué le surplus collectif suite à l'instauration du prix plafond ? ROBERT PINDYCK et DANIEL, Microéconomie, Pearson Education, 6e édition, 2005. Le prix plafond est un prix fixé par les pouvoirs publiques et au-dessus duquel il est interdit de vendre. Si le prix plafond est inférieur au prix d'équilibre, alors la demande est supérieur à l'offre: il y a pénurie. Le surplus collectif représente le gain total que font les consommateurs et les producteurs qui échangent su un marché. C'est la somme des consommateurs et des producteurs. 1) Q1 correspond à l'offre lorsque le prix est fixé à Pmax (c'est le prix plafond, inférieur au prix d'équilibre, fixé par les autorités publiques). Q2 correspond à la demande lorsque le prix est fixé à Pmax. 2) Tous les consommateurs ne pourront pas être satisfaits parce que la quantité échangée sera QI (celle que les producteurs veulent bien produire et vendre). Le surplus est alors constitué par le trapèze en haut à gauche, auquel on ajoute le rectangle A. 3) Les producteurs ne vont vendre que QI au prix Pmax, donc seuls les producteurs prêts à vendre moins cher que Pmax réalisent un gain ; ils sont donc moins nombreux. Donc le surplus du producteur diminue, il est représenté par le triangle en bas à gauche. 4) Pour les consommateurs, par rapport à la situation d'équilibre, il y a perte du triangle B et gain du rectangle A ; le rectangle étant plus grand que le triangle, le surplus des consommateurs augmente; logique puisque les prix baissent (mais ce surplus n'augmente pas autant qu'on pourrait le croire, dans la mesure où le prix plafond fixé diminue l'offre, donc tous les consommateurs ne peuvent être satisfaits). Pour les producteurs, la perte de surplus s'élève au rectangle A plus le rectangle C. Globalement, le surplus collectif (= surplus additionnés du consommateur et du producteur) est diminué des triangles B et C: ce sont donc les pertes sèches.