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SES spe - marche concurrentiel
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fiche de révision
1ère
Fiche de révision
1- COMMENT UN MARCHÉ CONCURRENCIEL FONCTIONNE- T-IL ? LE MARCHÉ, UNE INSTITUTION Les sociétés humaines produisent des biens et des services qui sont échangés pour satisfaire leurs besoins : ces échanges ont lieu sur un marché. Les marchés sont des institutions Institutions => ensemble de règles, conventions et d'organisations qui permettent une activité sociale. Le marché nécessite l'existence de telles institutions (monnaie, droits de propriété, règle sur la qualité des produits) et il est lui-même une institution. Un marché très concurrentiel → grand nombre d'offreurs et de demandeurs • Marché en situation de monopole = un seul producteur • Marché en monopsone = un seul demandeur • Marché en oligopole = un petit nombre d'offreurs pour un grand nombre de demandeurs LA FORMATION DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR LES MARCHÉS EN CONCURRENCE Marché concurrentiel => marché qui réunit un très grand nombre d'acheteurs et de vendeurs d'un produit spécifique : ils sont en concurrence et sont tous « preneurs de prix ». Preneur de prix => état d'un agent économique intervenant sur un marché (acheteur ou vendeur) sans pouvoir influer sur les prix Gains à l'échange => avantages monétaires individuels et collectifs de l'échange marchand. Le << surplus » est un outil permettant de mesurer ces gains La concurrence pure et parfaite (CPP) est un modèle théorique. Il y a...
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Légende alternative :
5 hypothèses de la CPP : • L'atomicité du marché : les offreurs et les demandeurs sont de toute petite taille par rapport au marché donc ils ne peuvent pas influencer le prix, ils sont preneurs de prix. • L'homogénéité des produits : les produits sont tous semblables, de la même qualité. Le consommateur choisi alors le prix. • La libre entrée et libre sortie sur le marché : les producteurs peuvent vendre ce qu'ils souhaitent, s'installer sur le marché comme ils veulent et les consommateurs peuvent acheter ce qu'ils désirent • La transparence de l'information : l'information sur l'étiquette est parfaite • La mobilité des facteurs de production : le facteur de production travail c'est la capacité des hommes à produire et le facteur de production capital ce sont les machines, les bâtiments, ce qu'on va utiliser plusieurs années. Les facteurs de production peuvent changer d'activité autant qu'ils le souhaitent Qui ? 2 Quel comportement ? Quelle forme de courbe? Offre les producteurs (= les entreprises) Cherchent à vendre un maximum de pro- duits compte tenu des coûts de production et du prix du marché Courbe de l'offre quantités offertes en fonction du prix du marché. → Pour chaque prix, le producteur propose une quantité pour laquelle son coût margi- nal=le prix du marché. La courbe de l'offre est croissante. Demande les consommateurs Cherchent à obtenir un maximum de pro- duits en fonction de leurs préférences, de leurs revenus et du prix du marché La courbe de la demande = les quantités potentiellement consommées pour chaque prix. Elle est décroissante. Demande => consommation effective ou potentielle d'un produit en fonction de son prix. Elle dépend du prix du produit, des revenus et des préférences des acheteurs, du prix des biens substituables. La courbe de demande indique, pour chaque niveau de prix possible du marché, la quantité demandée par les consommateurs ⠀ Offre => production ou fourniture effective ou potentielle d'un bien ou d'un service en fonction de son prix. Elle dépend des coûts de production, du prix du marché et des conditions de production (climat, évolution de la réglementation, etc.). La courbe d'offre indique, pour chaque niveau de prix du marché, les quantités offertes par les producteurs. → Les demandeurs sont preneurs de prix. Ils émettent leur demande en fonction de leurs préférences et de leur budget. → Les offreurs sont preneurs de prix. Ils émettent leur offre en fonction de leurs coûts de production Coût marginal => coût supplémentaire induit par la production d'une unité supplémentaire de ce bien L'ÉCHANGE SE FAIT À L'ÉQUILIBRE, SITUATION OPTIMALE Équilibre => prix où l'offre et la demande sont égales : on parle de prix d'équilibre et de quantité d'équilibre • Si le prix est trop élevé, l'offre est > à la demande risque de surproduction • Si le prix est trop bas, la demande est > à l'offre: risque de pénurie Équilibre = un optimum : le surplus des consommateurs et des producteurs est au niveau le plus haut (mais les situations réelles s'éloignent de ce modèle) Surplus => mesure des gains à l'échange des consommateurs et des producteurs Ex : le surplus du consommateur est l'écart entre le prix d'achat d'un bien (le prix du marché) et la somme que le consommateur était réellement prêt à acquitter (on l'évalue grâce à la courbe de demande) Optimum => sur un marché, les échanges conduisent à un optimum quand on ne peut améliorer la situation d'un agent sans détériorer celle d'un autre Perturbations possibles sur les marchés, qui modifient l'équilibre LES EFFETS D'UNE VARIATION DE L'OFFRE OU DE LA DEMANDE préférences des consommateurs, etc. La flexibilité des prix => moyen de retrouver l'égalité entre offre et demande, donc équilibre → Les conditions économiques évoluent: fiscalité, coûts de production, technologie, UNE TAXE FORFAITAIRE FAVORISE UN NOUVEL ÉQUILIBRE Pouvoirs publics => intervention sur les conditions du marché pour changer les comportements Taxe forfaitaire => somme prélevée par les pouvoirs publics sur chaque unité vendue ou consommée d'un bien particulier et d'un même montant pour tous Taxe forfaitaire → inciter les agents à changer leurs comportements → changer les prix → modifier l'équilibre du marché : soit sur les vendeurs (prélèvement sur les recettes) soit sur les acheteurs (la taxe s'ajoute au prix de vente) 3 لا Taxe forfaitaire → un déplacement de la courbe d'offre ou de demande → modification du prix + quantité d'équilibre. L'effet de la taxe dépend de l'élasticité-prix de l'offre et de la demande