L'école joue un rôle fondamental dans la formation des destins individuels et l'évolution de la société française.
Le système éducatif français a connu une évolution majeure depuis la Révolution française, marquée par les grandes lois de l'éducation nationale. Les lois Jules Ferry de 1881-1882 ont instauré l'école gratuite, laïque et obligatoire, transformant profondément l'histoire de l'école primaire en France. Cette démocratisation s'est poursuivie au XXe siècle avec la massification de l'enseignement secondaire et supérieur. Cependant, malgré ces avancées, les inégalités scolaires en France persistent et se manifestent à différents niveaux.
Les inégalités de réussite scolaire s'expliquent par plusieurs facteurs sociologiques complexes. Le capital culturel et économique des familles influence significativement la réussite scolaire selon le milieu social. Les études montrent que les enfants issus de milieux favorisés ont généralement de meilleurs résultats scolaires et accèdent plus facilement aux filières prestigieuses. L'école, bien qu'elle vise à promouvoir l'égalité des chances, peut parfois reproduire les inégalités sociales existantes. Les pratiques pédagogiques, les codes culturels implicites et les attentes du système scolaire peuvent créer des obstacles pour les élèves issus de milieux défavorisés. Cette problématique est au cœur des débats sur le rôle de l'école dans la société, notamment dans le cadre du Chapitre l'école SES Terminale, où sont analysés les mécanismes de reproduction sociale et les moyens de promouvoir une véritable égalité des chances éducatives.