Matières

Matières

Plus

Chapitre SES Terminale: Le rôle de l'école et l'évolution de la société

Voir

Chapitre SES Terminale: Le rôle de l'école et l'évolution de la société

L'école joue un rôle crucial dans la formation des destins individuels et l'évolution de la société française. Ce chapitre examine l'histoire et les missions de l'école, son impact sur l'égalité des chances, et les facteurs d'inégalités de réussite scolaire.

Points clés :

  • Évolution historique de l'école en France depuis le 19e siècle
  • Objectifs de démocratisation et de massification de l'éducation
  • Analyse des inégalités persistantes malgré les réformes
  • Rôle du capital culturel et des stratégies familiales dans la réussite scolaire
  • Impact de la socialisation différenciée selon le genre

16/09/2023

3649

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

III. Les facteurs d'inégalités de réussite scolaire

Cette section explore les multiples facteurs qui contribuent aux inégalités de réussite scolaire, malgré les efforts de démocratisation du système éducatif français.

A. Le rôle de l'école

Le chapitre examine comment l'institution scolaire elle-même peut contribuer à la reproduction des inégalités :

  • Effets de la ségrégation scolaire entre établissements
  • Impact des pratiques pédagogiques et des attentes des enseignants (effet "maître")
  • Influence du curriculum caché et des normes scolaires implicites

Vocabulary: L'effet "maître" désigne l'impact que peuvent avoir les attentes et les pratiques des enseignants sur la réussite des élèves, parfois de manière inconsciente.

B. Le rôle du capital culturel et des investissements familiaux

Le texte souligne l'importance du milieu familial dans la réussite scolaire :

  • Transmission du capital culturel (connaissances, compétences, attitudes valorisées par l'école)
  • Stratégies éducatives des familles (choix d'établissement, aide aux devoirs, activités extrascolaires)
  • Inégalités de ressources économiques et leur impact sur les conditions d'études

Example: Les enfants de cadres ont 8 fois plus de chances d'obtenir une mention "très bien" au baccalauréat que les enfants d'ouvriers, illustrant l'impact du milieu social sur la réussite scolaire.

C. La socialisation différenciée selon le genre

Le chapitre aborde également les inégalités liées au genre dans l'éducation :

  • Différences de performances scolaires entre filles et garçons
  • Orientation scolaire et professionnelle genrée
  • Persistance de stéréotypes de genre dans les pratiques éducatives

Highlight: La socialisation différenciée selon le genre influence les parcours scolaires et professionnels, contribuant aux inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail.

D. Les effets des stratégies des ménages

Enfin, le texte analyse comment les choix et stratégies des familles peuvent accentuer les inégalités :

  • Choix du lieu de résidence en fonction de la carte scolaire
  • Recours à l'enseignement privé ou aux cours particuliers
  • Stratégies d'évitement des établissements stigmatisés

Quote: "Les inégalités scolaires résultent d'une combinaison complexe de facteurs institutionnels, sociaux et familiaux qui s'articulent tout au long des parcours éducatifs."

Le chapitre conclut en soulignant la nécessité d'une approche multidimensionnelle pour comprendre et combattre les inégalités de réussite scolaire, comme le suggère le thème "Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire plan" souvent abordé dans les dissertations de sciences économiques et sociales.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

I. L'école : histoire et missions (suite)

B. Les missions de l'école républicaine

Cette section approfondit les objectifs fondamentaux de l'école républicaine française, tels qu'ils ont été définis par les lois Ferry et développés au fil du temps.

Les principes clés de l'école publique selon Jules Ferry sont :

  1. Gratuité : permettre l'accès à l'éducation indépendamment du milieu social
  2. Laïcité : assurer une éducation neutre sur le plan religieux
  3. Obligation : garantir l'instruction pour tous les enfants

Example: La loi de 2019 abaissant l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans illustre la continuité de ces principes dans la politique éducative française contemporaine.

Le texte cite l'historien Antoine Prost pour expliquer les objectifs des lois Ferry :

  • Former des individus capables de penser par eux-mêmes
  • Créer une société de citoyens égaux en droits et en dignité
  • Asseoir le régime républicain
  • Favoriser la cohésion nationale autour d'une culture commune

Vocabulary: Le capital culturel désigne l'ensemble des ressources culturelles (connaissances, compétences, attitudes) dont dispose un individu et qui peuvent influencer sa réussite scolaire et sociale.

La notion d'égalité des chances est centrale dans la mission de l'école républicaine. L'école vise à permettre à chacun d'accéder à une position sociale en fonction de son mérite et de ses talents, plutôt que de son origine sociale.

Highlight: Le rôle de l'école dans la promotion de l'égalité des chances est un sujet central dans les débats sur l'éducation en France, comme le montre le thème "quelle est l'action de l'école sur les destins individuels dissertation".

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

I. L'école : histoire et missions

A. Les repères historiques

Ce chapitre présente une chronologie détaillée de l'évolution du système éducatif français depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. On y retrouve les principales lois et réformes qui ont façonné l'école moderne en France.

Highlight: Les lois Jules Ferry de 1881-1882 marquent un tournant majeur en rendant l'école primaire publique gratuite, laïque et obligatoire.

La frise chronologique met en évidence plusieurs étapes clés :

  • 1808 : Création du baccalauréat par Napoléon Bonaparte
  • 1833 : Loi Guizot imposant une école publique par commune
  • 1881-1882 : Lois Jules Ferry sur l'école gratuite, laïque et obligatoire
  • 1959 : Prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans
  • 1975 : Loi Haby instaurant le collège unique
  • 1985 : Création du baccalauréat professionnel

Definition: La démocratisation ségrégative fait référence au processus d'ouverture de l'école à tous les milieux sociaux, tout en maintenant certaines formes de ségrégation dans les parcours scolaires.

Le texte souligne que l'histoire de l'école française est celle d'une institution initialement élitiste et genrée qui s'est progressivement ouverte à tous, devenant laïque et un vecteur d'égalité des chances.

Quote: "L'histoire de l'école, c'est l'histoire d'une institution élitiste, religieuse et genrée qui est devenue une institution ouverte à tous, laïque et clef de l'égalité des chances."

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

II. Massification et démocratisation de l'enseignement

Cette partie du chapitre examine l'évolution de l'accès à l'éducation en France depuis les années 1950, en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

A. La massification de l'enseignement

La massification fait référence à l'augmentation générale du nombre d'élèves dans le système éducatif. Ce phénomène est illustré par plusieurs indicateurs :

  • Augmentation des taux de scolarisation à différents niveaux d'enseignement
  • Allongement de la durée moyenne des études
  • Croissance du nombre de bacheliers et d'étudiants dans l'enseignement supérieur

Definition: Le taux de scolarisation est le pourcentage de jeunes d'un âge donné qui sont scolarisés par rapport à l'ensemble de la population du même âge.

Des graphiques et tableaux statistiques montrent l'évolution spectaculaire de ces indicateurs depuis les années 1950. Par exemple, le taux d'accès au baccalauréat est passé de moins de 10% d'une génération dans les années 1950 à plus de 80% aujourd'hui.

Example: En 1950, seulement 5% d'une génération obtenait le baccalauréat. En 2020, ce taux dépasse 80%, illustrant la massification de l'enseignement secondaire.

B. La démocratisation de l'enseignement

La démocratisation va au-delà de la simple augmentation des effectifs. Elle implique une réduction des inégalités d'accès et de réussite scolaire entre les différents groupes sociaux.

Le chapitre distingue plusieurs formes de démocratisation :

  1. Démocratisation quantitative : augmentation générale du niveau d'éducation
  2. Démocratisation qualitative : réduction des écarts entre groupes sociaux
  3. Démocratisation ségrégative : ouverture de l'accès mais maintien de filières hiérarchisées

Highlight: La question "Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire Dissertation" reste pertinente malgré la démocratisation, car des disparités persistent entre les milieux sociaux.

Le texte analyse les progrès et les limites de la démocratisation scolaire en France, en s'appuyant sur des données statistiques montrant l'évolution des inégalités d'accès aux différents niveaux d'enseignement selon l'origine sociale des élèves.

Quote: "La démocratisation de l'enseignement reste un chantier inachevé, avec des inégalités qui se recomposent à mesure que le système éducatif s'ouvre."

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Chapitre SES Terminale: Le rôle de l'école et l'évolution de la société

L'école joue un rôle crucial dans la formation des destins individuels et l'évolution de la société française. Ce chapitre examine l'histoire et les missions de l'école, son impact sur l'égalité des chances, et les facteurs d'inégalités de réussite scolaire.

Points clés :

  • Évolution historique de l'école en France depuis le 19e siècle
  • Objectifs de démocratisation et de massification de l'éducation
  • Analyse des inégalités persistantes malgré les réformes
  • Rôle du capital culturel et des stratégies familiales dans la réussite scolaire
  • Impact de la socialisation différenciée selon le genre

16/09/2023

3649

 

Tle

 

SES

78

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

III. Les facteurs d'inégalités de réussite scolaire

Cette section explore les multiples facteurs qui contribuent aux inégalités de réussite scolaire, malgré les efforts de démocratisation du système éducatif français.

A. Le rôle de l'école

Le chapitre examine comment l'institution scolaire elle-même peut contribuer à la reproduction des inégalités :

  • Effets de la ségrégation scolaire entre établissements
  • Impact des pratiques pédagogiques et des attentes des enseignants (effet "maître")
  • Influence du curriculum caché et des normes scolaires implicites

Vocabulary: L'effet "maître" désigne l'impact que peuvent avoir les attentes et les pratiques des enseignants sur la réussite des élèves, parfois de manière inconsciente.

B. Le rôle du capital culturel et des investissements familiaux

Le texte souligne l'importance du milieu familial dans la réussite scolaire :

  • Transmission du capital culturel (connaissances, compétences, attitudes valorisées par l'école)
  • Stratégies éducatives des familles (choix d'établissement, aide aux devoirs, activités extrascolaires)
  • Inégalités de ressources économiques et leur impact sur les conditions d'études

Example: Les enfants de cadres ont 8 fois plus de chances d'obtenir une mention "très bien" au baccalauréat que les enfants d'ouvriers, illustrant l'impact du milieu social sur la réussite scolaire.

C. La socialisation différenciée selon le genre

Le chapitre aborde également les inégalités liées au genre dans l'éducation :

  • Différences de performances scolaires entre filles et garçons
  • Orientation scolaire et professionnelle genrée
  • Persistance de stéréotypes de genre dans les pratiques éducatives

Highlight: La socialisation différenciée selon le genre influence les parcours scolaires et professionnels, contribuant aux inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail.

D. Les effets des stratégies des ménages

Enfin, le texte analyse comment les choix et stratégies des familles peuvent accentuer les inégalités :

  • Choix du lieu de résidence en fonction de la carte scolaire
  • Recours à l'enseignement privé ou aux cours particuliers
  • Stratégies d'évitement des établissements stigmatisés

Quote: "Les inégalités scolaires résultent d'une combinaison complexe de facteurs institutionnels, sociaux et familiaux qui s'articulent tout au long des parcours éducatifs."

Le chapitre conclut en soulignant la nécessité d'une approche multidimensionnelle pour comprendre et combattre les inégalités de réussite scolaire, comme le suggère le thème "Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire plan" souvent abordé dans les dissertations de sciences économiques et sociales.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

I. L'école : histoire et missions (suite)

B. Les missions de l'école républicaine

Cette section approfondit les objectifs fondamentaux de l'école républicaine française, tels qu'ils ont été définis par les lois Ferry et développés au fil du temps.

Les principes clés de l'école publique selon Jules Ferry sont :

  1. Gratuité : permettre l'accès à l'éducation indépendamment du milieu social
  2. Laïcité : assurer une éducation neutre sur le plan religieux
  3. Obligation : garantir l'instruction pour tous les enfants

Example: La loi de 2019 abaissant l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans illustre la continuité de ces principes dans la politique éducative française contemporaine.

Le texte cite l'historien Antoine Prost pour expliquer les objectifs des lois Ferry :

  • Former des individus capables de penser par eux-mêmes
  • Créer une société de citoyens égaux en droits et en dignité
  • Asseoir le régime républicain
  • Favoriser la cohésion nationale autour d'une culture commune

Vocabulary: Le capital culturel désigne l'ensemble des ressources culturelles (connaissances, compétences, attitudes) dont dispose un individu et qui peuvent influencer sa réussite scolaire et sociale.

La notion d'égalité des chances est centrale dans la mission de l'école républicaine. L'école vise à permettre à chacun d'accéder à une position sociale en fonction de son mérite et de ses talents, plutôt que de son origine sociale.

Highlight: Le rôle de l'école dans la promotion de l'égalité des chances est un sujet central dans les débats sur l'éducation en France, comme le montre le thème "quelle est l'action de l'école sur les destins individuels dissertation".

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

I. L'école : histoire et missions

A. Les repères historiques

Ce chapitre présente une chronologie détaillée de l'évolution du système éducatif français depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. On y retrouve les principales lois et réformes qui ont façonné l'école moderne en France.

Highlight: Les lois Jules Ferry de 1881-1882 marquent un tournant majeur en rendant l'école primaire publique gratuite, laïque et obligatoire.

La frise chronologique met en évidence plusieurs étapes clés :

  • 1808 : Création du baccalauréat par Napoléon Bonaparte
  • 1833 : Loi Guizot imposant une école publique par commune
  • 1881-1882 : Lois Jules Ferry sur l'école gratuite, laïque et obligatoire
  • 1959 : Prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans
  • 1975 : Loi Haby instaurant le collège unique
  • 1985 : Création du baccalauréat professionnel

Definition: La démocratisation ségrégative fait référence au processus d'ouverture de l'école à tous les milieux sociaux, tout en maintenant certaines formes de ségrégation dans les parcours scolaires.

Le texte souligne que l'histoire de l'école française est celle d'une institution initialement élitiste et genrée qui s'est progressivement ouverte à tous, devenant laïque et un vecteur d'égalité des chances.

Quote: "L'histoire de l'école, c'est l'histoire d'une institution élitiste, religieuse et genrée qui est devenue une institution ouverte à tous, laïque et clef de l'égalité des chances."

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

II. Massification et démocratisation de l'enseignement

Cette partie du chapitre examine l'évolution de l'accès à l'éducation en France depuis les années 1950, en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

A. La massification de l'enseignement

La massification fait référence à l'augmentation générale du nombre d'élèves dans le système éducatif. Ce phénomène est illustré par plusieurs indicateurs :

  • Augmentation des taux de scolarisation à différents niveaux d'enseignement
  • Allongement de la durée moyenne des études
  • Croissance du nombre de bacheliers et d'étudiants dans l'enseignement supérieur

Definition: Le taux de scolarisation est le pourcentage de jeunes d'un âge donné qui sont scolarisés par rapport à l'ensemble de la population du même âge.

Des graphiques et tableaux statistiques montrent l'évolution spectaculaire de ces indicateurs depuis les années 1950. Par exemple, le taux d'accès au baccalauréat est passé de moins de 10% d'une génération dans les années 1950 à plus de 80% aujourd'hui.

Example: En 1950, seulement 5% d'une génération obtenait le baccalauréat. En 2020, ce taux dépasse 80%, illustrant la massification de l'enseignement secondaire.

B. La démocratisation de l'enseignement

La démocratisation va au-delà de la simple augmentation des effectifs. Elle implique une réduction des inégalités d'accès et de réussite scolaire entre les différents groupes sociaux.

Le chapitre distingue plusieurs formes de démocratisation :

  1. Démocratisation quantitative : augmentation générale du niveau d'éducation
  2. Démocratisation qualitative : réduction des écarts entre groupes sociaux
  3. Démocratisation ségrégative : ouverture de l'accès mais maintien de filières hiérarchisées

Highlight: La question "Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire Dissertation" reste pertinente malgré la démocratisation, car des disparités persistent entre les milieux sociaux.

Le texte analyse les progrès et les limites de la démocratisation scolaire en France, en s'appuyant sur des données statistiques montrant l'évolution des inégalités d'accès aux différents niveaux d'enseignement selon l'origine sociale des élèves.

Quote: "La démocratisation de l'enseignement reste un chantier inachevé, avec des inégalités qui se recomposent à mesure que le système éducatif s'ouvre."

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Chapitre 9 - Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution
de la société ?
A la fin du chapitre, vous devez

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.