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SES TERMINALE : TOUTES LES EC1 POSSIBLES REDIGEES SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

15/03/2023

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EC1-COMMERCE INTERNATIONAL
Présentez le concept de différenciation.
Pour parler ainsi de différenciation, il faut tout d'abord un échange in
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EC1-COMMERCE INTERNATIONAL Présentez le concept de différenciation. Pour parler ainsi de différenciation, il faut tout d'abord un échange intrabranche, c'est-àdire les échanges concernant des produits issus d'une même branche d'activité. Celui ce déroule entre deux firmes transnationales, celles-ci sont des firmes possédants des entreprises implantées dans plusieurs pays Il y a donc échange, mais échange d'un même produit, des firmes vont de ce fait chercher à les différencier, on distingue deux types de différenciation. La différenciation horizontale, où les bien sont de mêmes qualités mais se distinguent par d'autres caractéristiques comme la variété ou encore la localisation. Il y a également la différenciation verticale où les biens sont de qualités réelles ou supposés différentes, comme à travers les fonctionnalités ou même la nouveauté des produits. Pour l'illustrer, on peut prendre l'exemple de la glace, les glaces carte d'or sont produites en France et les glaces Ben and Jerry's mettent en avant de leur côté une diversité en apportant leur produit en France alors qu'elles sont produites aux États-Unis. Comment l'externalisation peut-elle améliorer la compétitivité des entreprises La compétitivité d'une entreprise c'est la capacité d'une entreprise a la concurrence soit en augmentant ses part de marche (compétitivité prix) soit par la qualité de ses produit (compétitivité hors prix), l'externalisation c'est externaliser ce qui consiste, pour une entreprise, à confier...

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la gestion de tâches qui ne relèvent pas de son coeur de métier à une société externe spécialisée. En effet, une entreprise qui externalise les compétences peut se concentrer sur son coeur de métier et se distinguer des autres acteurs de son secteur d'activités ce qui peut se traduire par une amélioration de la qualité des produits entrainant l'amélioration de sa compétitivité et externalisé permet aussi une réduction des coûts l'externalisation peut permettre à une entreprise de réduire les coûts en transférant certaines tâches à des entreprises spécialisées par conséquent si les coûts sont moindre les prix les seront aussi ce qui améliore la compétitivité prix on peut prendre l'exemple de nike en 2017, Nike a annoncé qu'il allait externaliser une partie de sa production en se concentrant sur la conception et la vente de produits, tandis que la fabrication serait confiée à des partenaires externes en externalisant la production, Nike a pu réduire les coûts de fabrication et se concentrer sur la conception de ses produit et la commercialisation de sa marque. Cela lui a permis de rester compétitif Distinguez la compétitivité prix et hors prix La compétitivité prix signifie qu'une entreprise gagne une part de marché en étant moins chers que les concurrents, donc agir sur les coups de production alors que la compétitivité hors prix elle c'est gagner des parts de marché en améliorant la qualité du produit par rapport aux concurrents. Tout d'abord la compétitivité prix a pour but de gagner des parts de marche en jouant sur les prix pour cela les entreprises jouent sur différents critères comme baisser le coup de la main d'oeuvre, augmenter la productivité, diminuer le taux de change, droit de douane... Les consommateurs comparent les prix et vont se diriger là où les prix seront les plus faibles. Ensuite il y a la compétitivité hors prix qui elle a l'inverse va jouer sur la qualité 1 pour attirer les consommateurs, c'est une stratégie de différenciation pour gagner des parts de marché ils peuvent innover, investir dans des infrastructures, favoriser la montée en gamme... C'est deux compétitivités sont différentes et ne jouent pas sur les mêmes critères pour attirer les consommateurs. Par exemple Apple propose des téléphones très chers mais dont l'image et la qualité justifie aux yeux des consommateurs des prix plus élevés et permette à la marque de jouer sur la compétition hors prix. C'est ici une compétitivité hors prix car elle joue sur la qualité. Pour la compétitivité prix on peut prendre l'exemple de Leader Price elle réduit au maximum ses coûts pour pouvoir proposer les prix les plus bas par rapport aux grandes surfaces traditionnelles. Présenter les principaux déterminants de la délocalisation des entreprises. La délocalisation est le fait pour une entreprise de fermer une unité de production dans un pays pour en rouvrir la même dans un autre pays. Plusieurs causes incitent les entreprises à délocaliser leurs unités de production, comme améliorer leur compétitivité prix, c'est-à-dire améliorer le coût de production en baissant le coût de la main d'œuvre et du capital afin d'augmenter une part de marché. Ou encore améliorer sa compétitivité hors prix, en se rapprochant des consommateurs ou en améliorant la qualité de ses produits. La délocalisation permet donc à une entreprise d'augmenter sa compétitivité. Par exemple, l'entreprise Tefal à réimplanter une de ses unités de production en Pologne pour baisser ses coûts de production et gagner des parts de marché en Pologne. Cette délocalisation a donc augmenté la compétitivité de l'entreprise. À quels risques économiques peuvent s'exposer les pays qui mènent une politique protectionniste Le protectionnisme est la mise en place de barrières tarifaires, non tarifaires et monétaires pour protéger la production nationale de la concurrence étrangère. Le protectionnisme connaît de nombreux avantages mais également de nombreuses limites. En effet, le protectionnisme réduit le choix pour le consommateur, engendre une hausse des prix et des coûts pour les consommateurs et pour les producteurs ce qui nuit à la compétitivité du pays et donc à sa croissance. Lorsqu'un pays retirera ses barrières pour laisser place à l'international il y aura davantage de compétitivité et de nombreuses entreprises ne parviendront pas à résister à la concurrence. De plus, le fait de mettre en place des taxes sur le secteur protégé entraîne la réplique des autres pays qui vont taxer les exportations. Par exemple, c'est le cas des États- Unis qui ont taxé les secteurs d'acier et d'aluminium. Or cela a engendré la réplique de taxes des autres pays sur les exportations américaines. De nombreux secteurs exportateurs ont donc perdu des débouchés et leurs emplois. Présenter deux arguments justifiant du protectionnisme Le protectionnisme est la mise en place de barrières tarifaires, non tarifaires et monétaires pour protéger la production nationale de la concurrence étrangère. En effet, le protectionnisme permet de protéger de nombreux secteurs et notamment de nombreuses entreprises. Il existe tout d'abord le protectionnisme éducateur qui a pour but de protéger les industries naissantes. Il va donc laisser le temps à ces entreprises de devenir compétitive avant 2 de rentrer sur le marché à l'international pour pouvoir résister à la concurrence. Par exemple, le protectionnisme éducateur a permis le développement de l'industrie américaine au 20ème siècle. De plus, il existe également le protectionnisme des industries vieillissantes. Ce protectionnisme vise à protéger ces industries le temps qu'elles se modernisent et qu'elles redeviennent concurrentielles. Ce protectionnisme va également laisser le temps aux travailleurs dans les entreprises mourantes de se reconvertir et de retrouver un emploi avant de fermer l'entreprise. Par exemple, en 2009 les États-Unis ont appliqué un droit de douane de 35% sur les pneus importés de Chine. Comment les avantages comparatifs expliquent-ils la spécialisation? Les avantages comparatifs, c'est-à-dire le fait que le pays doit se spécialiser dans le pays où il a l'avantage relatif le plus élevé par rapport aux autres pays ou bien le désavantage le plus faible. L'avantage ou le désavantage provient de la comparaison des niveaux de productivité. En effet, les pays se spécialisent en fonction de leurs productivités et de celles des autres pays dans tel ou tel domaine. C'est la thèse de Ricardo. Ricardo prend un exemple de son époque avec l'Angleterre et le Portugal, l'Angleterre se spécialise dans la production de draps car elle a le désavantage le plus faible en comparaison d'autres pays, et le Portugal dans le bien où il a l'avantage relatif le plus élevé par rapport aux autres pays. Aujourd'hui cette thèse est toujours d'actualité. Par exemple, l'Inde se spécialise dans le textile car il a l'avantage relatif le plus élevé dans ce domaine par rapport à d'autres pays, et la France se spécialise dans l'aéronautique car elle a l'avantage le plus élevé dans cette production. Les pays se spécialisent donc en fonction de leurs avantages. Quels sont les avantages du commerce international pour le producteur ? Le commerce international, c'est-à-dire l'ensemble des flux d'échanges de biens et de service (importations ou exportations) des différents acteurs dans différents pays comportant des avantages pour le producteur. En effet, l'effet dimension permet au producteur d'améliorer sa compétitivité prix en ayant des économies d'échelles liées à l'augmentation de sa production par la hausse de la taille du marché grâce au commerce international. Ensuite, on a un effet de diversification pour le producteur, permettant d'augmenter sa compétitivité prix, grâce à la baisse des prix de biens de production provoquée par une augmentation du nombre des biens de production grâce au commerce international. Cette baisse des prix permet de baisser les coûts de production et donc de favoriser la compétitivité prix pour le producteur. Par exemple, l'ouverture au monde provoquée par le commerce international a permis aux producteurs de voitures comme Volkswagen de vendre à l'international et donc plus de clients créant ainsi une hausse à de la taille du marché due à l'effet dimension. Entre autres cela a permis au producteur de faire plus d'économie d'échelle entrainant une hausse de sa compétitivité prix et donc la baisse du prix des voitures. Présentez deux avantages du CI pour le consommateur Le commerce international est un flux d'échange de biens et de services entre des agents économiques situés dans des pays différents. Il peut être avantageux au consommateur notamment avec le développement de la différenciation des produits qu'il permet car chaque 3 entreprise souhaite se distinguer de la concurrence, ainsi le consommateur a plus de variété dans le choix de ses produits. Pour exemple les USA et la France effectuent des échanges intrabranches de glaces afin d'apporter plus de diversité au consommateur. Le CI apporte également un pouvoir d'achat plus important au consommateur notamment grâce à la spécialisation qui permet des gains à l'échange ainsi que des gains de productivité. Ces gains permettent alors des produits moins rares et donc moins cher pour le consommateur. Comment une entreprise peut-elle améliorer sa compétitivité prix Premièrement la différenciation verticale permet aux entreprises d'amélioration de leur compétitivité hors prix et permet une différenciation des produits par leur qualité leurs fonctionnalités leurs aspects ou leurs nouveautés elles agit directement sur le produit et permet une diversification Des produits comme on peut le voir dans le secteur de l'automobile ou les produits sont présentés d'abord par leurs aspects et leurs fonctionnalités de plus l'innovation technologique permet aussi aux entreprises d'augmenter leur compétitivité hors prix Elle désigne une innovation donnant lieu à un nouveau mode de production ou à une nouvelle organisation de la production Comme le mode d'organisation du travail taylorien qui a précédé le fordisme et ont permis la division du travail ou le convoyeur automatique ainsi augmenter leurs gains de productivité et leurs compétitivité hors prix Comment les dotations factorielles expliquent-elles la spécialisation ? Les dotations factorielles expliquent la spécialisation. En effet les dotations factorielles, c'està- dire les facteurs de production présent dans un pays tel que le travail, le capital et la terre peuvent expliquer la spécialisation. La spécialisation permet de pouvoir acheter une quantité plus importante de bien qu'on ne produise pas par l'échange, on obtient plus de biens pas la spécialisation et l'échange que par une production autonome. Ainsi le pays doit se spécialiser dans la production qui utilise le plus intensivement le facteur de production dont il est relativement le plus doté par rapport aux autres pays car il est moins rare et donc moins cher, ainsi cela permettra aux pays d'être plus productifs car ils se concentrerons sur une seule production, celle où ils seront le mieux doté. Par exemple c'est le cas de la France qui a une dotation factorielle qui utilise le plus intensivement du capital, elle est don spécialisée dans l'industrie du luxe et l'aéronautique qui sont des productions qui ont besoin de beaucoup de capital. Cela montre bien que les dotations factorielles expliquent la spécialisation. 4