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Socialisation SES

05/12/2022

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Comment la socialisation contribue-t-elle
à expliquer les différences de
comportements des individus?
Socialisation : processus qui permet a
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Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportements des individus? Socialisation : processus qui permet a l'individu d'intérioriser et de s'approprier à des normes et valeurs pour vivre en société tout au long de sa vie. -> Socialisation primaire : enfance + adolescence Il y a 3 modes d'apprentissages pour la socialisation primaire : par inculcation (transmission volontaire de comportements en fonction d'une situation), par imprégnation (pratiques directes) ou par mimétisme (imitation par interactions sociales par rapport aux instances de socialisation). Ces comportements sont encouragés ou découragés. Les instances de socialisation pendant la socialisation primaire sont la famille, l'école, les médias et les groupes de pairs (amis). -> Socialisation secondaire : adulte Les instances de socialisation sont le travail, le couple, les associations (sportives, politiques, humanitaires) et la religion qui vont continuer à intérioriser à l'individu des normes et valeurs. Cette socialisation s'effectue selon le niveau d'études, le genre mais aussi la configuration familiale. -> Socialisation sexuée ou genrée : différences entre la socialisation d'une fille (communique avec ses émotions, félicitée) et celle d'un garçon (indépendant, moins discret à l'école). -> Parents séparés, famille recomposée, etc: peut mener à des difficultés scolaires et sociales des enfants. Ses habitudes, normes et valeurs peuvent changer puisqu'il doit adapter leur comportement, c'est en quelque soit une "re-construction" de l'identité : -> Socialisation conjugale : changements culturels, politiques ou les habitudes -> Socialisation professionnelle : nouvelles manières d'être, d'agir et de penser (ex :...

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Légende alternative :

porter une tenue habillée dans les bureaux) -> Socialisation anticipatrice : chercher à intérioriser les normes et valeurs auquel il veut intégrer (= groupe de référence) en se démarquant de ceux de leur milieu social d'origine (=groupe d'appartenance) principalement durant les études supérieures. Cette socialisation peut être le résultat de trajectoires "improbables" ce qui peut même mener à un transfuge social (= passer d'une classe à une autre) (ex : un étudiant du milieu populaire qui intègre une grande école au lieu de suivre le parcours de ses parents qui sont certainement peu diplômés). Les pratiques culturelles, sportives, vestimentaires et alimentaires reflètent la quantité de capital des parents. -> Capital économique : patrimoine et revenus -> Capital culturel : niveau d'études, culture "légitime" (système scolaire qui choisi ce quin doit savoir dans la vie) -> Capital social : ressources humaines qui apportent des avantages -> Capital symbolique : nom de famille, école prestigieuse Selon le milieu social d'où vient un individu, son capital est différent : -> Bourgeoisie: + de capital donc + de culture -> Classe Moyenne : bonne volonté culturelle, travail important -> Classe Populaire : en difficulté à l'école mais aussi dans le vie de tous les jours Héritage familial > valeur qu'on reçoit des parents, qui aura une importance sur l'éducation et la façon de penser des enfants (ex : parents qui valorise l'école motivera l'enfant à travailler et donc aura de meilleurs résultats scolaires) Reproduction sociale : transmission de normes, valeurs et attitudes > l'école y participe Quand des individus proches socialement se rapprochent, on parle alors d'homogamie sociale ce qui explique en partie la ségrégation socio-spatiale: -> ceux qui choisissent (ex : vivre dans de beaux quartiers) -> ceux qui sont contraint (ex: vivre dans des HLM) Les lieux de sociabilité propres à l'origine sociale peuvent permettre une rencontre entre des individus proches socialement. (ex : parcs, universités, restaurants, etc)