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SOCIOLOGIE / Conséquences de la socialisation
ariane
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Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer différences de comportement des individus ?
CONSÉQUENCES DE LA SOCIALISATION Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Socialisation = processus par lequel les individus assimilent tout au long de leur vie les normes et les valeurs de leur société, ce qui leur permet à la fois de développer leur personnalité et de s'intégrer à leur environnement social. Un processus d'intériorisation des valeurs et des normes Valeurs = grands principes moraux qui servent de repères aux individus ; des idéaux auxquels ils doivent adhérer. Normes = Règles de conduite pour vivre en société. Les individus sont censés s'y conformer; ou alors ils sont sanctionnés socialement par les autres ou par la justice. • Normes: politesse, dire bonjour, lever la main, ... • Valeurs : respect, égalité, abnégation, ... On ne peut pas vivre sans normes / valeurs sinon on devient des bêtes. Socialisation primaire Période de l'enfance et de l'adolescence. L'ensemble de la personnalité de l'individu est marquée. Les jeunes s'intègrent dans la société avec la famille, l'école, les pairs... (avec proximité affective). La famille est l'instance la + importante car elle est précoce, intense et affective. Il se peut que les instances soit complémentaires ou différentes en fonction des règles. Les médias bien que critiqués on désormais autant de place que les autres instances : ils ont une puissance visuelle extrêmement forte. La socialisation...
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différenciée Selon le genre Les stéréotypes sont présents dès le plus jeune âge. La société attribue des statuts, des rôles différents à chaque sexe. La socialisation n'est par conséquent pas la même selon le genre. Selon le milieu social Les milieux sociaux favorisés et populaires n'ont pas les mêmes modes de vie ni les mêmes valeurs. Bourdieu parle d'habitus de classes. 1 CONSÉQUENCES DE LA SOCIALISATION Habitus = un comportement qui nous est propre et qui nous définit, constamment formé lors de notre socialisation. Nous avons un habitus unique, mais il peut avoir les mêmes tendances (points communs) que d'autres habitus (amis, famille...). Il surligne le fait que les familles transmettent des capitaux à leurs enfants, notamment le capital culturel. L'origine sociale va donc impliquer une socialisation différente : des gouts, des comportements, des pratiques différentes. Socialisation secondaire Débitant à la fin de l'adolescence, elle va compléter l'apprentissage accompli dans les 1ères années de l'individu. Le couple, la profession, les études constituent d'autres socialisations : conjugale, professionnelle, politique... ce qui conduit à une modification partielle de l'identité sociale. Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables ? Transclasse / Transfuge de classe = personne qui passe d'une classe à l'autre. Groupe d'appartenance = groupe auquel l'individu appartient. Groupe de référence = groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu. Socialisation anticipatrice = processus par lequel l'individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est un groupe de référence. Dès sa naissance, l'individu est socialisé par de nombreuses instances, dont l'influence vient le plus souvent renforcer celle de la famille, et de son milieu d'origine. La socialisation primaire transmet des valeurs et normes globales. La socialisation secondaire est en partie une socialisation de renforcement, ou ne vient modifier que partiellement ses premiers apprentissages (socialisation conjugale, professionnelle et politique). Toutefois, par le contact avec des groupes nouveaux, des expériences professionnelles ou conjugales, en s'identifiant à un groupe différent du sien, l'individu peut connaître une trajectoire improbable. 2
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CONSÉQUENCES DE LA SOCIALISATION Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Socialisation = processus par lequel les individus assimilent tout au long de leur vie les normes et les valeurs de leur société, ce qui leur permet à la fois de développer leur personnalité et de s'intégrer à leur environnement social. Un processus d'intériorisation des valeurs et des normes Valeurs = grands principes moraux qui servent de repères aux individus ; des idéaux auxquels ils doivent adhérer. Normes = Règles de conduite pour vivre en société. Les individus sont censés s'y conformer; ou alors ils sont sanctionnés socialement par les autres ou par la justice. • Normes: politesse, dire bonjour, lever la main, ... • Valeurs : respect, égalité, abnégation, ... On ne peut pas vivre sans normes / valeurs sinon on devient des bêtes. Socialisation primaire Période de l'enfance et de l'adolescence. L'ensemble de la personnalité de l'individu est marquée. Les jeunes s'intègrent dans la société avec la famille, l'école, les pairs... (avec proximité affective). La famille est l'instance la + importante car elle est précoce, intense et affective. Il se peut que les instances soit complémentaires ou différentes en fonction des règles. Les médias bien que critiqués on désormais autant de place que les autres instances : ils ont une puissance visuelle extrêmement forte. La socialisation...
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différenciée Selon le genre Les stéréotypes sont présents dès le plus jeune âge. La société attribue des statuts, des rôles différents à chaque sexe. La socialisation n'est par conséquent pas la même selon le genre. Selon le milieu social Les milieux sociaux favorisés et populaires n'ont pas les mêmes modes de vie ni les mêmes valeurs. Bourdieu parle d'habitus de classes. 1 CONSÉQUENCES DE LA SOCIALISATION Habitus = un comportement qui nous est propre et qui nous définit, constamment formé lors de notre socialisation. Nous avons un habitus unique, mais il peut avoir les mêmes tendances (points communs) que d'autres habitus (amis, famille...). Il surligne le fait que les familles transmettent des capitaux à leurs enfants, notamment le capital culturel. L'origine sociale va donc impliquer une socialisation différente : des gouts, des comportements, des pratiques différentes. Socialisation secondaire Débitant à la fin de l'adolescence, elle va compléter l'apprentissage accompli dans les 1ères années de l'individu. Le couple, la profession, les études constituent d'autres socialisations : conjugale, professionnelle, politique... ce qui conduit à une modification partielle de l'identité sociale. Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables ? Transclasse / Transfuge de classe = personne qui passe d'une classe à l'autre. Groupe d'appartenance = groupe auquel l'individu appartient. Groupe de référence = groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu. Socialisation anticipatrice = processus par lequel l'individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est un groupe de référence. Dès sa naissance, l'individu est socialisé par de nombreuses instances, dont l'influence vient le plus souvent renforcer celle de la famille, et de son milieu d'origine. La socialisation primaire transmet des valeurs et normes globales. La socialisation secondaire est en partie une socialisation de renforcement, ou ne vient modifier que partiellement ses premiers apprentissages (socialisation conjugale, professionnelle et politique). Toutefois, par le contact avec des groupes nouveaux, des expériences professionnelles ou conjugales, en s'identifiant à un groupe différent du sien, l'individu peut connaître une trajectoire improbable. 2