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spé SES première : L’autorégulation du marché sous les hypothèses de la concurrence pure et parfaite

19/12/2022

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C1: L'autorégulation du marché sous les hypothèses de la concurrence pure et parfaite
L'autorégulation signifie que sous ses hypothèses, que
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C1: L'autorégulation du marché sous les hypothèses de la concurrence pure et parfaite L'autorégulation signifie que sous ses hypothèses, que le fonctionnement du marché n'a pas besoin d'intervention de l'Etat. Le libéralisme économique est hostile à toute intervention de l'Etat car elle ne peut que perturber les mécanismes régulateurs du marché. L'autorégulation se réalise par la flexibilité des prix, par la possibilité qu'ils ont de librement augmenter ou diminuer. Si les prix sont flexibles alors: 1. Le marché assure l'équilibre automatique entre les quantités offertes et les quantités demandés. (=> le mécanisme de la vente aux enchères). Le marché incite au travail (salaire) et à la compétitivité et à l'innovation Le marché permet aux consommateurs, du fait de la concurrence, d'accéder aux meilleurs produits aux prix les plus bas possible. 4. Le marché permet une allocation optimale des facteurs de production ("main invisible") I. Les hypothèses fondamentales de la concurrence pure et parfaite (=CPP) 2. 3. Il faut poser en premier lieux, la représentation théorique de l'homme et son rapport au monde en "économie pure". (=> représentation abstraite qui écarte tous ce qui n'est pas "économique") Modèle standard: L'homme dans sa dimensions purement économique est l'agent économique, homo economicus. Il est égoïste, rationnel et calculateur. On peut dire qu'il est aussi frustré parce que son rapport au monde est contraint par la rareté. Les...

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5 hypothèses de la CPP : 1. Atomicité de l'offre et de la demande => du côté de l'offre et de la demande des agents économiques (AE) sont nombreux et de petite taille. Ils ne sont donc pas en mesure d'avoir une influence sur le prix, ils sont "price taker". (# price maker) 2. Homogénéité du produit. Sur chaque marché, les produits offerts par les entreprises présentent les mêmes caractéristiques donc la compétitivité ne passe que par le prix (compétitivité prix # compétitivité produit) 3. Libre accès au marché. Signifie qu'il n'y a pas d'obstacles réglementaires, techniques ou économiques. 4. Information parfaite. Tout le monde sait tout, la même chose => info symétrique. Vendeur et acheteurs ont le même niveau d'information (# information asymétrique, l'un en sait plus que l'autre) 5. Mobilité parfaite des facteurs de production (capital et travail) 1. La loi de l'offre et de la demande : Cette loi dit qu'il existe toujours un prix permettant l'égalité/l'équilibre en les quantités offertes et les quantités demandées. Prix Prix La DEMANDE est une fonction décroissante du prix. Cela signifie que lorsque le prix augmente la quantité demandée baisse, à l'inverse lorsque le prix baisse la quantité demandée augmente. Prix 6 5 Pe 4 3 L'OFFRE est une fonction croissante du prix. Quand le prix augmente = offre augmente Quand le prix baisse = offre baisse Si l'offre > demande => baisse du prix, augmentation de la demande et baisse de l'offre (jusqu'à l'égalisation) 2 1 Si l'offre demande => augmentation des prix, augmentation de l'offre et baisse de la demande (jusqu'à l'égalisation) 1 Demande 2 Qe Quantité 3 Pe prix d'équilibre Qe: quantité d'équilibre Offre Quantité Offre Demande Quantité Cette loi de l'offre et de la demande qui est fondamentale, est aussi générale. Dans chaque cas particulier, on observe ces réactions différentes de l'offre et de la demande ou variation du prix : elles peuvent bcp réagir ou faiblement réagir. 2. Les élasticités/prix de l'offre et de la demande : A. L'élasticité de l'offre: Po = AO/AP = variation de l'offre/variation des prix Ex: +10%/ +10%+1 Ex: +2% / + 10% = 0,2 P W 458 O Inélastique Quantités Elastique Unitaire L'offre est rigide, malgré l'augmentation du prix, elle ne peut pas (ou pas beaucoup augmenté). Cela s'explique par le manque de ressources productives. Elastique Ressources naturelles ou réfraction de la ressource (ex : pétrole) Mauvaises récoltes P Q Guerres (ex: Ukraine) Travail Pénurie d'actifs qualifiés Capital Capacité de production insuffisante du fait d'investissement insuffisant (ex : pénurie de semi-conducteur) À l'inverse, si les ressources sont facilement disponibles alors l'offre sera + élastique. B. L'élasticité prix de la demande : Ed = AD/AP soit variation de la demande/ variation du prix Ex: -10%/ +10% = -1 P Situation initiale en A Pour un prix initial identique donne, les produits 1 et 2 sont vendus en quantités égales mais leur élasticité prix diffère le produit 2 souffrirait davantage que le produit 1 en cas de hausse des prix car il a une élasticité prix supérieure en valeur absolue Produit 1 ventes peu sensibles au prix = elasticite faible Produit 2 ventes tres sensibles au prix = elasticite for te Prix L'élasticité prix de la demande dépend de la substituabilité des marchandises et de leurs complémentarités. Elle dépend de la substitualité des marchandises. -> c'est la possibilité de remplacer la marchandise par une autre. Ex : l'énergie électrique remplace les énergies fossiles ex : le café remplace le thé Cette possibilité dépend des préférences des consommateurs (pour la consommation) et du système technique (pour la production). Ex: café et thé (2 produits substituables) L'augmentation du prix du café va entrainer une baisse de la demande du café, une augmentation de la demande du thé. Ex: pour la production, la demande dépend de l'état du système technique. Par ex : l'augmentation du prix des énergies fossiles (inévitable parce qu'elle s'épuisent et souhaitable parce qu'elles sont polluantes) entraine le développement des énergies de substitution. Mais cette substitution aux énergies renouvelables aux énergies fossiles suppose le développement de nouvelle technologie, ce qui prend du temps. Conséquences: augmentation du prix des énergies fossiles entraînent pas immédiatement le passage aux énergies renouvelables. Dans les entreprises le progrès technique conduit dans la durée a une substitution capitale-travail. Le progrès technique permet de remplacer des emplois par des machines. Jusqu'à mnt on observe que c'est tjrs le travail le moins qualifié qui est le plus facilement substituable par des machines. => le prix du travail qualifié peut augmenter (résister au processus) parce que ce travail est peu substituable à l'inverse la substitution capital-travail pèse sur l'évolution des salaires des emplois les moins qualifié parce qu'ils sont facilement substituables. La complémentarité des produits : 2 produits sont complémentaires lorsque l'usage de l'un implique, nécessairement ou généralement, l'usage de l'autre. La complémentarité réduit la réaction de la demande et des prix. 3. De l'équilibre initial vers l'équilibre à long terme Prix Demande 0₂ 0₁ 0¹: Situation de départ 0²: L'offre baisse, le prix augmente 0³: L'offre augmente, le prix baisse Équilibre initial = l'innovation Équilibre à long terme = concurrence 03 Quantité L'équilibre initiale, qui résulte de l'innovation et qui ouvre un nouveau marché sur lequel, l'entrepreneur innovateur échange provisoirement à la concurrence. Il est donc en situation de "price maker". Il a la possibilité de vendre ses produits cher que si la concurrence était développée. ° Il peut donc ainsi dégager "profil pur". -> profit que l'on a sans travailler. -> le profil pur est une incitation monétaire à innover, résultant des mécanismes du marché. Dont la conséquence pour les consommateurs est la jouissance de produits nouveaux, + sûrs, + rapide, + joli, "+ blanc que blanc", ... L'existence du profil pur va attirer sur ce nouveau marché des entrepreneurs imitateurs. Pour être compétitif, ils vont progressivement baisser le prix en renonçant à une part de profil pur. La courbe d'offre va donc progressivement aller vers le bas (baisse du prix) et vers la droite (augmentation des quantités). Le processus se poursuit jusqu'au point d'équilibre à long terme. A ce point, le profil pur a disparu, il n'y a plus d'incitation pour les entrepreneurs à rentrer sur ce marché et le prix est le + bas possible. Jusqu'à cet équilibre à long terme, l'existence d'un profil pur même décroissant incite les entrepreneurs à entrer sur le marché. Le qui du même coup, oriente les facteurs de production vers ce marché profitable. La concurrence incite les entrepreneurs à baisser leurs prix, jusqu'à un niveau qui permet au + grands nombres possibles de consommateurs d'accéder au marché. 4. Les chocs exogènes : Un choc est exogène quand il a son origine hors de l'économie. Ex: guerre, épidémie, mauvaise récolte, ... Les chocs de l'offre : Montant de la taxe Prix Pt Pe Demande Qt Qe Offre Quantité Le + souvent les chocs de l'offre ont pour origine une diminution de la quantité offre à la fois importante et brutale. Dans les économies traditionnelle, agricole ces chocs étaient fréquents liés à une météo défavorable entrainant de mauvaises récoltes. Ex: mauvaise récolte de blé alors le pain augmentait et la disette augmentait. Dans la période récente des chocs de l'offre sont apparus dans le monde et ont entrainé des hausses de prix. En 2021, l'offre de semi-conducteurs s'est révélée très inférieur au niveau de la demande mondiale, parce qu'il n'y avait pas eu assez d'investissements pendant la pandémie. Il en est résulté de nombreuses interruptions des chaînes de valeurs : les voitures, les ordinateurs, les machines, ... qui ont besoin de semi-conducteurs pour fonctionner n'ont pas pu être produite en quantité suffisante, leurs prix ont donc monté. La guerre en Ukraine, a eu pour conséquence une baisse de l'offre de céréales mais aussi de gaz. La hausse du prix du gaz met en difficultés les entreprises et les ménages dans les pays développés. La hausse du prix des céréales menace de famine plus de 300 millions de personnes dans différents pays pauvre. "la notion de gain à l'échange": Les économies agricoles étaient pour l'essentiel autarciques : dans les fermes les paysans produisaient ce qu'ils consommaient ce qu'ils avaient besoin. L'autarcie était aussi un idéal politique : pour être en sécurité les cités / les nations devaient se suffire à elle-même ne pas dépendre de l'étranger. C'est Adam Smith qui a montré l'intérêt de la division du travail donc de l'échange. La division du travail, c'est en premier lieu la professionnalisation des producteurs et en 2eme lieu la mise en concurrence sur les marchés de ces professionnelles. Les gains à l'échange résultant de la division du travail sont les premières causes de la croissance économique moderne. Les gains à l'échange se traduisent, sur le marché, parce que l'on appelle les surplus du consommateur et du producteur. Le surplus du consommateur est la différence entre le prix qui aura été prêt à payer et le prix qu'il paie effectivement. Ex: il dégage un surplus de 40 centimes lorsqu'il achète 1 €10 une baguette qu'il aurait payé 1€50. Le surplus du producteur c'est la différence entre le prix auquel il vend ses marchandises et le prix (plus bas) auquel il aurait pu les vendre. C'est ce qui va lui permettre de dégager un profil. Les profils sont à l'origine des investissements qui permettent de développer le système productif. La notion de profil : la rémunération de l'entrepreneurs => c'est de l'argent. Le profil permet de constituer un capital sous forme monétaire. L'investissement est l'opération par laquelle ce capital monétaire est transformé en capital productif. Le marché permet une allocation optimale des facteurs de production. Le travail et le capital se dirige automatiquement vers les secteurs qui les rémunères le mieux. Or, ces secteurs qui offre des rémunérations sont ceux qui se développent, qui sont en croissance et qui ont donc besoin de travail et de capital. C'est ce mécanisme que Adam Smith appelle "main invisible". Résumé : les marchés sont les lieux où se déroulent les échanges économiques. Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.