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Hacheur Série et Parallèle: Exercices Corrigés et PDF

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Le hacheur série est un dispositif électronique essentiel pour contrôler la vitesse des moteurs à courant continu. Il module la tension fournie par la batterie pour réguler la vitesse de rotation du moteur. Le document explique le principe de fonctionnement, les composants clés comme les MOSFETs et les diodes, ainsi que les différentes phases de fonctionnement. Il aborde également le concept de rapport cyclique et le fonctionnement en mode génératrice. Le pont en H est présenté comme une configuration avancée permettant le contrôle bidirectionnel du moteur.

• Le hacheur permet de varier la vitesse des moteurs à courant continu en modulant la tension.
• Le principe repose sur l'utilisation de MOSFETs et de diodes pour contrôler le courant.
• Le rapport cyclique détermine la tension moyenne appliquée au moteur.
• Le pont en H offre un contrôle bidirectionnel de la vitesse et du sens de rotation.

24/12/2021

1072

Théo P
E-SCIENCES INGENIEUR
LE HACHEUR
I - UTILITE
Le hacheur permet de faire varier la vitesse de rotation d'un
moteur (ici d'un moteur à c

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Fonctionnement du hacheur série

Le fonctionnement du hacheur série se décompose en deux phases principales :

  1. Phase 1 : TR₁ conduit, D₁ et D₃ sont bloqués. Le courant Ia est égal à I₁, et le moteur accélère.
  2. Phase 2 : TR₁ est bloqué, I₁ = 0A, Ia = Ib, Ua = 0V, et le moteur ralentit.

Example: Pendant la phase 1, le moteur reçoit de l'énergie et accélère. En phase 2, l'alimentation est coupée, et le moteur ralentit naturellement.

Le concept clé pour comprendre le contrôle de la vitesse est le rapport cyclique, noté α. Il est défini comme le rapport entre la tension moyenne (Vmoy) et la tension maximale (Umax) :

α = Vmoy / Umax

Highlight: Le rapport cyclique α peut varier entre 0 et 1, permettant ainsi un contrôle précis de la vitesse du moteur.

La valeur moyenne de la tension appliquée au moteur est calculée par la formule :

Vmoy = (α × T × Umax + (T - αT) × 0) / T = α × Umax

Cette relation montre comment le rapport cyclique influence directement la tension moyenne appliquée au moteur, et par conséquent, sa vitesse de rotation.

Vocabulary: Le fonctionnement en génératrice se produit lorsque le moteur est entraîné par une force externe, inversant ainsi le flux d'énergie.

Théo P
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Le pont en H : contrôle avancé du moteur

Le pont en H est une configuration avancée du hacheur qui offre un contrôle bidirectionnel du moteur. Cette structure est composée de quatre interrupteurs (généralement des transistors) disposés en forme de H, d'où son nom.

Definition: Un pont en H est un circuit électronique permettant de contrôler à la fois la vitesse et le sens de rotation d'un moteur à courant continu.

Les composants principaux du pont en H sont :

  • Quatre transistors (T₁, T₂, T₃, T₄)
  • Quatre diodes (D₁, D₂, D₃, D₄)

Le fonctionnement du pont en H se caractérise par les points suivants :

  1. T₁ et T₂ permettent de choisir le sens de rotation du moteur.
  2. T₁ fonctionne en hacheur pour obtenir une vitesse variable dans un sens de rotation.
  3. T₃ fonctionne en hacheur pour obtenir une vitesse variable dans l'autre sens de rotation.

Highlight: Le pont en H permet non seulement de contrôler la vitesse du moteur, mais aussi de changer instantanément son sens de rotation, ce qui est crucial pour de nombreuses applications.

Cette configuration offre une grande flexibilité dans le contrôle du moteur, permettant de passer rapidement du mode moteur (n > 0, T > 0) au mode génératrice (n > 0, T < 0). Cette capacité est particulièrement utile dans les applications nécessitant un contrôle précis du mouvement, comme la robotique ou les systèmes d'entraînement industriels.

Example: Dans une application de robotique, un pont en H pourrait être utilisé pour contrôler un bras articulé, permettant des mouvements précis dans les deux sens avec une vitesse variable.

Théo P
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Utilité et principe du hacheur série

Le hacheur série est un dispositif électronique crucial dans le contrôle des moteurs à courant continu. Son rôle principal est de permettre la variation de la vitesse de rotation du moteur en modulant la tension fournie par la batterie.

Définition: Un hacheur série est un convertisseur électronique qui permet de faire varier la tension moyenne appliquée à un moteur à courant continu.

Le principe de fonctionnement repose sur deux éléments principaux :

  1. Le hacheur d'induit, composé d'un MOSFET TR₁ et d'une diode D₁
  2. Le hacheur d'inducteur, composé d'un MOSFET TR₂ et d'une diode D₂

Highlight: La vitesse de rotation du moteur peut être contrôlée en agissant soit sur le flux d'inducteur (φ), soit sur la tension d'induit (U).

Le document présente également les équations fondamentales régissant le comportement du moteur, notamment la relation entre la tension U, la force électromotrice E, et le courant I :

U = E + rI E = kφΩ

Ces équations sont essentielles pour comprendre comment la variation de tension affecte la vitesse de rotation du moteur.

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Fonctionnement du hacheur série

Le fonctionnement du hacheur série se décompose en deux phases principales :

  1. Phase 1 : TR₁ conduit, D₁ et D₃ sont bloqués. Le courant Ia est égal à I₁, et le moteur accélère.
  2. Phase 2 : TR₁ est bloqué, I₁ = 0A, Ia = Ib, Ua = 0V, et le moteur ralentit.

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Le concept clé pour comprendre le contrôle de la vitesse est le rapport cyclique, noté α. Il est défini comme le rapport entre la tension moyenne (Vmoy) et la tension maximale (Umax) :

α = Vmoy / Umax

Highlight: Le rapport cyclique α peut varier entre 0 et 1, permettant ainsi un contrôle précis de la vitesse du moteur.

La valeur moyenne de la tension appliquée au moteur est calculée par la formule :

Vmoy = (α × T × Umax + (T - αT) × 0) / T = α × Umax

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Definition: Un pont en H est un circuit électronique permettant de contrôler à la fois la vitesse et le sens de rotation d'un moteur à courant continu.

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  • Quatre transistors (T₁, T₂, T₃, T₄)
  • Quatre diodes (D₁, D₂, D₃, D₄)

Le fonctionnement du pont en H se caractérise par les points suivants :

  1. T₁ et T₂ permettent de choisir le sens de rotation du moteur.
  2. T₁ fonctionne en hacheur pour obtenir une vitesse variable dans un sens de rotation.
  3. T₃ fonctionne en hacheur pour obtenir une vitesse variable dans l'autre sens de rotation.

Highlight: Le pont en H permet non seulement de contrôler la vitesse du moteur, mais aussi de changer instantanément son sens de rotation, ce qui est crucial pour de nombreuses applications.

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Utilité et principe du hacheur série

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Définition: Un hacheur série est un convertisseur électronique qui permet de faire varier la tension moyenne appliquée à un moteur à courant continu.

Le principe de fonctionnement repose sur deux éléments principaux :

  1. Le hacheur d'induit, composé d'un MOSFET TR₁ et d'une diode D₁
  2. Le hacheur d'inducteur, composé d'un MOSFET TR₂ et d'une diode D₂

Highlight: La vitesse de rotation du moteur peut être contrôlée en agissant soit sur le flux d'inducteur (φ), soit sur la tension d'induit (U).

Le document présente également les équations fondamentales régissant le comportement du moteur, notamment la relation entre la tension U, la force électromotrice E, et le courant I :

U = E + rI E = kφΩ

Ces équations sont essentielles pour comprendre comment la variation de tension affecte la vitesse de rotation du moteur.

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