Les organites cellulaires : des usines ultra-spécialisées
Ta cellule, c'est comme une ville avec plein de quartiers spécialisés ! Le noyau est le centre de commandement qui stocke tout ton ADN. Les mitochondries sont tes centrales électriques qui fabriquent l'énergie dont tu as besoin pour vivre.
Le REG (Réticulum Endoplasmique Granuleux) et les ribosomes bossent ensemble pour fabriquer tes protéines. Le REL (Réticulum Endoplasmique Lisse) s'occupe des lipides. L'appareil de Golgi joue les livreurs en modifiant et transportant les protéines.
Les lysosomes font le ménage en digérant les déchets. Le cytosquelette maintient ta cellule en forme et l'aide à se diviser. Chaque organite a son job précis !
Astuce mémo : Pense à ta cellule comme à une usine où chaque organite a un rôle spécifique - ça t'aidera à retenir leurs fonctions !
Les quatre types de tissus essentiels
Tes cellules se regroupent pour former quatre grands types de tissus. Le tissu épithélial te protège du monde extérieur et produit des substances digestives grâce aux glandes. C'est ta première ligne de défense !
Le tissu conjonctif joue les architectes en donnant du soutien et du volume à tes organes. Le tissu musculaire se contracte pour faire bouger tes aliments dans l'intestin. Le tissu nerveux coordonne tout en donnant les ordres aux muscles depuis ton cerveau et ta moelle épinière.