Les modes d'intervention sociale
L'intervention sociale en France se décline en trois modes d'intervention sociale ST2S principaux, chacun ayant un rôle spécifique dans le soutien aux personnes en difficulté.
1. L'assistance
L'assistance est une forme d'intervention de la collectivité publique destinée aux personnes les plus démunies. Elle se caractérise par le versement de prestations sans contrepartie de cotisation.
Définition: L'assistance est une intervention de la collectivité publique en faveur des personnes démunies dont les ressources sont jugées insuffisantes.
Exemple: Les prestations non contributives comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) sont un exemple d'intervention sociale d'assistance.
Highlight: L'assistance permet de verser aux plus démunis une diversité de prestations sans contrepartie de cotisation.
2. L'accompagnement social
L'accompagnement social ST2S est une modalité d'intervention qui se caractérise par une relation individuelle ou collective entre un accompagnant et un ou plusieurs accompagnés, dans le but d'améliorer leur situation.
Définition: L'accompagnement social destiné à l'insertion sociale des personnes dans le besoin se caractérise par une forme de contractualisation dans laquelle chaque partie a des droits et des devoirs.
Exemple: Un demandeur d'emploi qui est accompagné a des droits (insertion dans le travail, allocations) et des devoirs (chercher activement un emploi).
Highlight: La contractualisation dans l'accompagnement social implique une responsabilisation mutuelle entre l'accompagnant et l'accompagné.
Acteurs impliqués dans l'intervention sociale
Les principaux acteurs de l'intervention sociale en France sont :
- L'État
- Les Agences Régionales de Santé (ARS)
- Les collectivités territoriales
Vocabulary: ARS - Agences Régionales de Santé, organismes chargés de piloter la politique de santé publique au niveau régional.