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Hafifa Emma Sarah RÉVISION Chapitre 1 it chapter ΟΙ SOMMAIRE Chapitre I Partie A: L'origines de la santé publique en France... Partie B: Les politiques de santé publique Partie C: Les politiques de santé publique de nos jours Mode d'intervention de la SNS.............…..... ●●●●●●●●● ●●●●●●●●● .. ●●●●● 03,04 ...05,06 ........06,07 ....08 ●●●●●●●●●●●●●●● ●●●●●●● Chapitre 2 Partie A: Les politique sanitaires au niveau national.. ..09,10 Partie B: Les politiques sanitaires au niveau régional.…........ ....10,11,12 Partie C: Les politiques sanitaires au niveau international et la démocratie sanitaires....... ..13 ●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●● 02 CHAPITRE I La politique de santé origine et évolution Partie A: Les origines de la santé publique en France La santé publique est une discipline autonome qui étudie et prend en charge l'état sanitaire d'une population sous ses aspect curatifs, prévention, éducation et social. Déterminant de santé: ensemble des facteurs qui influencent positivement (facteur protecteur) ou négativement (facteur de risque) la santé et le bien-être sociale de l'individu. La crise sanitaire est la concrétisation d'un risque plus ou moins rapidement, devenant un problément de santé pour un ensemble d'individus sans qu'on ait pu le prévoir (anticiper),,i le maîtriser (gestion du risque). Le risque sanitaire est un danger, un événement, plus ou moins probable, auquel une personne ou une collectivité est exposée. La santé est un état de complet de bien-être physique, mentale, et social qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité. La prévention représente l'ensemble des mesure ayant...
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pour but d'éviter la survenue de maladie et d'accident ou réduire leurs nombres, leurs gravités et leurs conséquences. 03 L'OMS distingue trois niveaux de prévention en fonction du stade de l'évolution de la maladie. • La prévention primaire permet de diminuer l'incidence d'un probléme, de manière individuelle ou collective; • La prévention secondaire cherche à diminuer la prévention d'un problème de santé. La prévention tertiaire tend à diminuer les incapacités et les récidives mais aussi faciliter la réadaptation et la réinsertion sociale et professionnelle. La veille sanitaire est l'ensemble des actions visant à repérer tout évément pouvant présenter un risque pour la santé de la population et à réagir le plus rapidement possible. La sécurité sanitaire permet de réduire la probabilité de réalisation des risques ou la gravité des dangers qui menacent la santé de la population. L'évolution des objets de Santé publique Antique/Moyen Age Eviter la propagation des épidémies XVIIIesiècle Prévenirles maladies XIXe siècle Améliorer les conditions de vie XXe siècle Soigner les maladies et assurrer la sécurité sanitaire XXIe siècle Réduire les inégalites de santé et la mortalité prématurée 04 Partie B: Les politiques de santé publique Définition: La politique de santé est une politique publique. Ensemble d'outil et de moyen mis en oeuvre par les autorités publiques pour garantir la protection de la santé de chacun. Les politique publique apportent des solutions à des problèmes de société( santé, logement, éducation,....) La politique publique Les éléments composant une politique publique: des textes juridiques, des moyens financiers organisationnels, des dispositifs. Les institutions chargées de mettre en place ces politiques publique : L'Etat, les autorités administratives et les collectivité locales Les politiques de santé sont évaluées grâce à des plans et évaluations pluriannuelles 05 L'éducation thérapeutique a pour but de rendre le patient atteint d'une maladie chronique plus autonome. La restauration de la santé correspond à l'ensemble des mesures visant à pallier la maladies et ses conséquences à l'aide de soins. La promotion de la santé vise à diminuer les facteurs de risques en donnant les moyens à la population d'adapter des comportements favorables à leur santé et ainsi d'éviter l'apparition de la maladie. Partie C: Les politiques de santé publiques de nos jours L'allongement de la durée de vie Les domaines où souhaitent intervenir les politique publique de santé Améliorer la prise en charge des maladie chronique Lutter contre les inégalités de santé 06 Est définit par: -La Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DRESS) -Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) -Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) Objetif: Améliorer la santé et la protection sociale contre la maladie Les axes complémentaires de la SNS: -Axe 1: Prévention -Axe 2:Lutter contre les inégalités -Axe 3: Qualité -Axes 4: Transformation du système La Statégie Nationale de Santé (SNS) Définition: La stratégie national de santé définit par le gouvernement, encadre la politique de santé depuis la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre registe de santé Est composée de plans et programmes nationaux. Les acteurs: -Le ministre chargé de la santé -La Conférence Nationale de Santé (CNS) -Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) Elle donne lieu à un suivi annuel ainsi qu'à des évaluations pluriannuelles 07 ISS: Inégalité Sociales de Santé Education/Conseil Moyen d'intervention SNS Į Prévention Loi But: Améliorer la santé de tous 08 Fiscal CHAPITRE 2: L'élaboration des politiques sanitaires Partie A: Les politions sanitares au niveau national Un indicateur est la traduction chiffré d'un phénomène ои d'un concept. Un indicateur composite est l'addiction de différents indicateurs qui permettent de représenter différentes dimensions d'un même concept, et se base sur: des index, des scores ou des indices. Priorité de santé: problème de santé considéré comme grave au vu de certains indicateur, et sur lesquels les pouvoirs publics doivent concentrer leur action par des politiques. Le gouvernement adopte la SNS pour régler ces priorité en France pour une durée de 5 ans. Les étapes et les acteurs de l'élaboration de la SNS (valable 5 ans). Priorité de santé (diagnostic):HCSP, CNS, SPF, gouvernement -Elaboration de la loi: SNS, plans stratégique -Concertation: CNS, HCSP, association usagers, professionnel de la santé -Vote de la loi: parlement -Plan et programme: ARS 09 Une inégalité est un constat qui tend à montrer qu'une partie de la population n'a pas le même accès les autres à certains choses. Les inégalité sont donc mesurables et objectifs. que Une disparité correspond à des contrastes dans divers domaines entre des territoires ou entre des groupe sociaux. Les disparité sont difficiles à mesurer; ce sont généralement des écarts par rapport à une norme qui sont évalués. Le gradient social est une situation où plus un individu occupe une position socio-économique défavorable, plus il est en mauvaise santé. Partie B: Les politiques sanitaires au niveau régional Les Agences Régionales de Santé (ARS) pilotent en région les politiques de santé définie par le Ministère chargé de la santé. Les missions de l'ARS: -l'organisation de l'offre de santé -le soutien de l'autonomie et du handicap -la prévention et la promotion de la santé -la veille et sécurité sanitaire -la santé environnementale 10 Est menée au niveau national par les lois et projet nationaux Etudes diagnostic territoriales et/ou territoriales partagées La stratégie nationale de santé (SNS). Le Projet Régional de Santé (PRS), fixe le cadre politique de la santé des régions en organisant l'offre de soins au niveau des territoires. COS ↓ Puis déclinée au niveau régional pour être mis en oeuvre dans les territoires au travers de projets et programmes régionaux 10 ans Į Priorité de santé en région ARS ↓ PRS SRS →>> 5 ans ↓ Organisation de l'offre de soins Contrat locaux de santé PRAPS ↓ 5 ans ↓ Accès aux soins des plus vulnérables II L'enquête quantitative est l'étude qui vise à analyser de manière chiffrée des comportements et des attitude. L'enquête qualitative est l'étude visant à recueillir des information non chiffrées, essentiellement descriptives et detaillees. Étape de l'élaboration du PRS Priorité besoins des territoires /Diagnostic ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ Plans programmes régionaux ‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒‒ • Réunions de concertation publics/institutions/association Analyser et énumérer les besoins • Consultations des partenaires ● • Modification et complément = version définitive ● Adoption/ Mise en oeuvre 12 Partie C: Les politiques sanitaires au niveau international et démocratie sanitaire La démocratie sanitaire vise à associer l'ensemble des acteurs de santé pour élaborer et mettre en oeuvre la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Le principe de subsidiarité est une règle de répartition des compétences entre l'Union européenne et ses Etats membres. L'Union Européenne n'agit que si son action est plus efficace que celle conduite au niveau des Etats ou des régions. 13