Organisation détaillée du régime général de la Sécurité sociale
L'organisation du régime général de la Sécurité sociale est complexe et hiérarchisée, avec des structures à différents niveaux territoriaux. Au niveau national, on trouve les caisses nationales pour chaque branche : la CNAM pour la maladie, la CNAV pour la retraite, la CNAF pour les allocations familiales, et l'ACOSS pour le recouvrement.
Au niveau régional, on retrouve les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail) et les DRSM (Directions Régionales de Service Médical). Au niveau local, les CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie) et les CAF (Caisses d'Allocations Familiales) assurent le service direct aux assurés.
Vocabulary : URSSAF : Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales
Les URSSAF jouent un rôle crucial dans le recouvrement des cotisations sociales auprès des employeurs et des salariés. Ces cotisations alimentent le système de Sécurité sociale.
Highlight : Chaque année, la LFSS (Loi de Financement de la Sécurité Sociale) est votée pour fixer l'ONDAM (Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie), dans un contexte où les dépenses de santé sont souvent supérieures aux recettes.