Définitions et concepts clés de la guerre froide
La guerre froide a profondément marqué les relations internationales pendant près d'un demi-siècle. Cette période se caractérise par plusieurs concepts géopolitiques essentiels :
Un monde bipolaire organisé autour de deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, qui s'opposent idéologiquement et stratégiquement. Après 1991 et la chute de l'URSS, le monde devient multipolaire avec l'émergence de nouvelles puissances, complexifiant les relations internationales.
Définition: La puissance en géopolitique se définit comme la capacité d'un État à exercer son influence au-delà de ses frontières, que ce soit par la force militaire (hard power) ou par des moyens d'influence culturels et diplomatiques (soft power).
Plusieurs dates clés jalonnent cette période :
- 1949 : Création de l'OTAN, alliance militaire occidentale anti-communiste
- 1955 : Signature du Pacte de Varsovie par les pays du bloc communiste
- 1945 : Conférence de San Francisco qui aboutit à la création de l'ONU
- 1953 : Fin de la guerre de Corée qui fixe la frontière entre Corée du Nord et du Sud
Highlight: La création de l'OTAN en 1949 et du Pacte de Varsovie en 1955 illustre parfaitement la division du monde en deux blocs antagonistes durant la guerre froide.
Parmi les personnages clés de cette période, on peut citer :
- Harry Truman, président américain de 1945 à 1953, à l'origine de la doctrine Truman et du plan Marshall
- Nikita Khrouchtchev, dirigeant soviétique de 1953 à 1964, qui tenta une politique de "coexistence pacifique" avec l'Occident
- John F. Kennedy, président américain de 1961 à 1963, qui géra notamment la crise des missiles de Cuba
Example: Le plan Marshall, lancé par Harry Truman, visait à reconstruire économiquement l'Europe occidentale tout en l'ancrant dans le camp capitaliste face à l'influence soviétique.
La guerre froide débute après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les deux superpuissances s'engagent dans une course aux armements et une compétition pour étendre leur influence à l'échelle mondiale.