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Découvre la Stratégie de Spécialisation et Diversification !

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Tanya

01/03/2023

STMG

Chapitre ( 1- 12) MSDGN Terminale Bac

Découvre la Stratégie de Spécialisation et Diversification !

Voici le résumé optimisé en français :

Le management moderne vise à équilibrer les finalités lucratives, sociales, sociétales et environnementales des entreprises. Il s'appuie sur diverses ressources et stratégies de différenciation et spécialisation en management pour créer de la valeur. Les modèles économiques innovants et les méthodes de financement participatif pour entreprises permettent de s'adapter à un environnement changeant. La performance se mesure désormais sur plusieurs dimensions, dont l'impact environnemental et performance commerciale.

• Le management moderne cherche à concilier profit, bien-être des salariés et responsabilité sociétale
• Les stratégies d'entreprise visent la différenciation et l'adaptation aux besoins du marché
• L'innovation dans les modèles économiques et le financement est clé pour la pérennité
• La performance se mesure de façon multidimensionnelle (financière, sociale, environnementale)
• La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est cruciale pour l'avenir de l'organisation

...

01/03/2023

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Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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Approches et modèles économiques

Cette partie du cours terminale STMG PDF présente les différentes approches stratégiques :

  • Réactive : satisfaire un besoin existant
  • Anticipative : anticiper un besoin non exprimé
  • Créative : créer un nouveau besoin
  • Médiatrice : collaborer avec les clients pour créer le produit

Les modèles économiques abordés incluent :

  • Gratuit financé par la publicité
  • Payant
  • Freemium
  • Plateforme
  • Abonnement
  • Low-cost

Vocabulaire : Le modèle freemium combine une offre gratuite de base avec des options payantes premium.

La fiche révision bac STMG PDF explique ensuite le concept de valeur ajoutée, définie comme la richesse créée par l'entreprise. Elle présente la formule de calcul : CA - CI (Chiffre d'Affaires - Consommations Intermédiaires).

Highlight : La compréhension de la valeur ajoutée est cruciale pour évaluer la performance économique d'une entreprise.

Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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Ressources et financement

Cette section du programme Management terminale STMG 2024 détaille les différents types de ressources :

  • Tangibles : tout ce qui est physique
    • Actif immobilisé (plus d'un an)
    • Actif circulant (moins d'un an)
  • Intangibles : tout ce qui n'est pas physique (ex : marque, image, noms commerciaux)

Les modes de financement sont également présentés :

  1. Financement interne : autofinancement
  2. Financement externe :
    • Emprunt bancaire
    • Levée de fonds
  3. Financement participatif :
    • Don
    • Prêt
    • Capital-investissement

Définition : L'autofinancement représente la capacité de l'entreprise à financer ses investissements avec ses propres ressources.

La synthèse Management Terminale STMG aborde ensuite les modes de production :

  • À l'unité
  • En série
  • En continu (sans interruption)
  • En discontinu (avec interruption)
Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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Pilotage des flux et styles de direction

Le pilotage des flux de production peut être :

  • Tendu : produire après les commandes
  • Poussé : produire avant les commandes

La fiche de révision Management Terminale STMG PDF présente les différents styles de direction :

  1. Autoritaire : pouvoir basé sur la peur et la menace
  2. Paternaliste : autoritaire mais proche des salariés
  3. Consultatif : favorise le travail d'équipe et l'implication de tous
  4. Participatif : encourage la participation des salariés

Quote : "Le style participatif encourage la participation de ses salariés."

L'organisation du travail est également abordée, avec une comparaison entre :

  • Le taylorisme : division verticale, rigide, spécialisation des tâches
  • Le toyotisme : division horizontale, souple, polyvalence des salariés

Highlight : Le lean management, issu du toyotisme, vise la flexibilité et la réactivité de l'organisation.

Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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Performance et GPEC

La fiche de révision Management 1ère STMG explique les différents types de performance :

  • Financière : rentabilité
  • Commerciale : évaluée par le chiffre d'affaires et la fidélisation
  • Environnementale : impact sur l'environnement
  • Sociale : bien-être des salariés
  • Organisationnelle : efficacité, atteinte des objectifs

Définition : La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est un ensemble de méthodes visant à adapter les ressources humaines aux besoins futurs de l'organisation.

Le sujet bac management STMG pdf corrigé pourrait inclure une analyse PESTEL pour l'environnement macro-économique et une analyse des ressources et compétences pour l'environnement micro-économique.

Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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Communication d'entreprise

Le dernier chapitre du programme Management terminale STMG 2024 traite des types de communication en entreprise :

Communication interne :

  • Horizontale : entre salariés
  • Ascendante : des salariés vers la direction
  • Descendante : de la direction vers les salariés

Communication externe :

  • Commerciale : vendre un produit
  • Institutionnelle : mettre en valeur la culture de la marque

Exemple : Une campagne publicitaire pour un nouveau produit est un exemple de communication commerciale externe.

Cette synthèse Management Terminale STMG fournit une base solide pour la préparation du sujet bac STMG Management corrigé et la compréhension des concepts clés du management, sciences de gestion et numérique Terminale STMG.

Management
Les finalités :
-> Lucrative: Faile de profit afin d'assurer sa pérénite
-> Sociale: Améliorer le bien-être des salariés
->Sociét

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La communication d'entreprise

Ce dernier chapitre traite des différents types de communication au sein de l'entreprise.

On distingue deux grands types de communication :

  1. Communication interne :

    • Horizontale : entre salariés de même niveau
    • Ascendante : des salariés vers la direction
    • Descendante : de la direction vers les salariés
  2. Communication externe :

    • Commerciale : visant à vendre un produit
    • Institutionnelle : mettant en valeur la culture de l'entreprise

Exemple: Une campagne publicitaire est un exemple de communication externe commerciale, tandis qu'un rapport RSE illustre la communication institutionnelle.

Highlight: Une communication efficace, tant interne qu'externe, est essentielle à la performance globale de l'entreprise.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Le management moderne vise à équilibrer les finalités lucratives, sociales, sociétales et environnementales des entreprises. Il s'appuie sur diverses ressources et stratégies de différenciation et spécialisation en management pour créer de la valeur. Les modèles économiques innovants et les méthodes de financement participatif pour entreprises permettent de s'adapter à un environnement changeant. La performance se mesure désormais sur plusieurs dimensions, dont l'impact environnemental et performance commerciale.

• Le management moderne cherche à concilier profit, bien-être des salariés et responsabilité sociétale
• Les stratégies d'entreprise visent la différenciation et l'adaptation aux besoins du marché
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• La performance se mesure de façon multidimensionnelle (financière, sociale, environnementale)
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Approches et modèles économiques

Cette partie du cours terminale STMG PDF présente les différentes approches stratégiques :

  • Réactive : satisfaire un besoin existant
  • Anticipative : anticiper un besoin non exprimé
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Ressources et financement

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  • Tangibles : tout ce qui est physique
    • Actif immobilisé (plus d'un an)
    • Actif circulant (moins d'un an)
  • Intangibles : tout ce qui n'est pas physique (ex : marque, image, noms commerciaux)

Les modes de financement sont également présentés :

  1. Financement interne : autofinancement
  2. Financement externe :
    • Emprunt bancaire
    • Levée de fonds
  3. Financement participatif :
    • Don
    • Prêt
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Finalités et ressources de l'entreprise

Le chapitre Management terminale STMG 2024 débute par les finalités de l'entreprise :

  • Lucrative : réaliser des profits pour assurer la pérennité
  • Sociale : améliorer le bien-être des salariés
  • Sociétale : améliorer la société
  • Environnementale : préserver l'environnement

Les ressources de l'entreprise sont classées en quatre catégories : humaines, financières, matérielles et immatérielles.

Définition : Les ressources immatérielles sont tous les éléments non physiques qui apportent de la valeur à l'entreprise, comme la marque ou l'image.

Le chapitre aborde ensuite les stratégies et opérations stratégiques, notamment :

  • La spécialisation
  • La diversification
  • La différenciation
  • La focalisation
  • La domination par les coûts

Exemple : Une stratégie de domination par les coûts consiste à proposer des produits moins chers que la concurrence, comme le font les compagnies low-cost.

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