L'environnement de l'organisation : un écosystème complexe
L'environnement de l'entreprise est composé de parties prenantes internes et externes qui influencent son activité. Les organisations doivent prendre en compte ces acteurs dans leur prise de décision et leur stratégie.
Définition: Les parties prenantes internes sont les acteurs situés au sein de l'organisation, tels que les salariés, les dirigeants, les actionnaires et les bénévoles.
Exemple: Les parties prenantes externes comprennent les clients, les adhérents d'une association, les collectivités locales et d'autres acteurs qui peuvent influencer l'activité de l'organisation sans en faire partie.
Les organisations mettent en place des outils de dialogue et font participer les parties prenantes aux décisions pour prendre en compte leurs intérêts. Elles construisent également des programmes d'actions et des projets communs avec ces acteurs.
Highlight: L'organisation est considérée comme un système complexe, influencé par des variables économiques, écologiques et sociales externes, ainsi que par des facteurs endogènes internes tels que son histoire et sa culture.
La régulation managériale, à travers les décisions prises par les dirigeants, doit permettre à l'organisation de s'adapter aux différents éléments internes et externes qui l'influencent. La complexité de ce système est d'autant plus grande que les intérêts des acteurs internes et externes sont parfois contradictoires.