Les fondements du contrat en droit
Le contrat est défini comme un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. Cette page présente les concepts clés du droit des contrats.
Les obligations découlant d'un contrat peuvent être de moyens ou de résultat. Les contrats peuvent prendre différentes formes : synallagmatiques, unilatéraux, à exécution instantanée, individuels ou collectifs.
Vocabulaire:
- Obligation de moyens : le débiteur doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir le résultat, sans garantie de l'atteindre.
- Obligation de résultat : le débiteur est tenu de parvenir à un résultat déterminé.
Les parties au contrat sont le débiteur celuiquidoitquelquechose et le créancier celuiaˋquiondoitquelquechose. Le droit distingue également entre professionnels et consommateurs.
Définition: Un consommateur est une personne physique qui agit à des fins non professionnelles, tandis qu'un professionnel agit dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
Cette distinction est importante car le droit des contrats prévoit une protection renforcée pour les consommateurs, notamment à travers l'obligation d'information et de conseil et le délai de rétractation.